«Chaque endroit que nous visitons laisse une empreinte dans notre âme.” Cette citation est issue du film de Walter Salles “Diarios de Motocicletas”, paru en 2004.
Ce film s’inscrit dans le genre des “road movies” (films de voyages) est inspiré des notes du carnet de voyage d’Ernesto Guevara.
Dans cette épopée biographique, nous suivons deux amis, Ernesto Guevara, plus tard appelé le “Ché” (argot argentin) et Alberto Granada, qui décident de mettre de côté leurs études de médecine afin de partir en moto à travers l’Amérique Latine. Les deux amis, l’un spécialisé de la maladie, “lèpre” et l’autre biochimiste, traversent l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur, la Colombie et le Vénézuela. A bord de leur moto, surnommée La Poderosa (la puissante), ils parcourent plus de 10 000 km en un mois. A travers leur périple, ils font des rencontres formatrices qui auront un impact sur l’engagement politique et social de celui qui deviendra connu sous le nom de Che Guevara.
Plusieurs scènes illustrent la construction de l’engagement d’Ernesto, le développement de son sens de la justice sociale et sa sensibilité aux inégalités.
Parmi les scènes les plus marquantes du film, on trouve celle où Ernesto arrive devant les ruines de Machu Picchu. Là-bas, il constate la destruction de l’empire Inca et des peuples indigènes par les conquistadores. Plus globalement, il est frappé par la colonisation qui a affecté son continent ainsi que par la précarité des peuples amérindiens. Plus tard, il fait la rencontre d’un couple de mineurs lors de la traversée d’un désert. Le couple raconte comment il est obligé de travailler dans des conditions précaires, car accusés d’être subversifs. Arrivés au Pérou, ils travaillent en tant que volontaires dans une colonie de lépreux de San Pablo. Là-bas, ils sont choqués par la discrimination dont sont victimes les malades séparés des logements des soigants par une rivière.
Ce sont toutes ces rencontres et aventures qui ont mené Ernesto à lancer la Révolution Cubaine quelques années plus tard.
Les paysages d’Amérique latine, les musiques typiques ainsi que les rencontres touchantes contribuent à la beauté du film. On y découvre l’identité latinoamericaine ainsi que la pauvreté et l’ inégalité auxquelles les peuples font face. Ce film a d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2005 en plus de 21 prix internationaux.
Blandine Morineaux