Une journée dans ma vie de L1
crédit : PxHere

Une journée dans ma vie de L1

 

«  A quoi pourrait bien ressembler ma journée de Dauphinois ? » C’est une question qui revient souvent après avoir accepté ton vœu sur Parcoursup. Voilà donc un petit aperçu de ton quotidien à venir.

 

l’emploi du temps

A Dauphine, les cours peuvent commencer au plus tôt à 8h30, et se terminent au plus tard à 20h30. Pas de panique, tu n’auras jamais douze heures d’enseignement à la suite ! En général, les étudiants de L1 LSO ont entre trois et quatre cours par jour. A la différence du lycée, un cours dure une heure et demie.

Au premier semestre, à l’exception de l’informatique, chaque matière n’intervient qu’une fois par semaine dans ton emploi du temps. Cela te laisse donc suffisamment de temps pour revoir tes cours et préparer les TD.

réveil matin

Le matin, la ligne 2 du métro et 3b du tramway charrient les étudiants par centaines vers l’ancien palais de l’OTAN, porte Dauphine. Il y a en général deux salves d’arrivée : ceux qui attaquent dès 8h30, et ceux qui ont la joie de commencer à 10h15. Il n’est même pas rare d’ailleurs de débuter à 12h, voire 13h30 !

Dans ces cas de tranquillité matinale, deux choix s’offrent à toi. Tu peux en profiter pour te reposer, faire un peu de sport ou filer au supermarché, ou bien tu peux aussi décider de mettre à profit ces quelques heures pour t’avancer dans tes devoirs personnels. La bibliothèque d’étude, située au 6ème étage, t’accueille à partir de 9h. A cette heure-ci, l’endroit est très calme, et cet tranquillité est bénéfique pour des révisions efficaces.

à table !

Dans l’enseignement supérieur, il n’y a pas vraiment d’horaire consacré pour la pause déjeuner. Il est donc fréquent que tu aies cours de 12h à 13h30. En revanche, quand cela est le cas, tu es libre soit avant, soit après.

Une fois ton dernier cours de la matinée terminé, il est temps pour toi de filer au rez-de-chaussée du bâtiment pour « crousser » (ce verbe appartient désormais au langage courant de l’institution). La pause méridienne dure deux heures. En effet, chaque plage de cours se solde par quinze minutes d’interruption. Ainsi, quand tu n’as pas cours sur un créneau, tu bénéficies des quinze minutes avant le commencement de ce dernier, puis de quinze autres minutes avant la reprise des cours. Typiquement, tu peux finir à 11h45 et reprendre à 13h45, lorsque ta pause déjeuner se trouve sur la plage horaire 12h-13h30.

Pour te restaurer, tu peux soit te rendre au self, et t’attabler tranquillement dans la salle de restauration, soit filer rapidement au Crous’express, une sorte de cafétéria qui propose des plats à emporter issus des cuisines attenantes du self, ou industriels comme des salades et pasta’box.

Si par chance il fait beau ce jour-là, on te conseille de filer au ti’parc, le square voisin de l’université. Rien de mieux qu’un petit bain de soleil avant de retrouver ta classe pour les cours de l’après-midi.

après-midi et pause café

Tu le remarqueras bien assez vite, entre les dauphinois et les machines à café, c’est une grande histoire d’amour. Sur les pauses de 15h15 et 17h, les appareils sont pris d’assaut ! L’occasion de papoter un peu.

Nous t’avons parlé un peu plus tôt de la BU. Celle-ci reste ouverte en continu au cours de la journée. Une fois que les cours sont terminés, tu peux choisir de t’y rendre pour travailler. Ses utilisateurs habituels mettent notamment en avant l’ambiance studieuse qui y règne. Comme on est gentil et qu’on commence à t’apprécier, cher lecteur, nous allons juste de faire une recommandation : en période de révision, si tu souhaites trouver une place à 17h, ne tarde pas trop à monter, car à 17h10 tu auras le droit à une trèèèèèès longue file d’attente ! (mais cela reste vraiment très exceptionnel)

La bibliothèque reste ouverte jusque 22h, mais on ne te souhaite pas d’y rester si tard ! Cependant, à l’approche des examens si tu souhaites t’engager sur une session intense de travail, cet espace sera ton nouvel ami : immenses tables sur lesquelles étaler nombre de feuilles volantes, machine à café sur le pallier, et, cerise sur le gâteau quand le temps le permet : un coucher de soleil à faire tomber !

 

Voilà, maintenant tu as une petite idée de ce à quoi ressembleront tes journées de Dauphinois.

En tout cas, si tu as la moindre question après ta rentrée, n’hésite surtout pas à nous contacter sur nos différents réseaux sociaux : nous nous ferons une joie de t’aider !

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu