Vous avez commencé votre année par quelques semaines de pré-rentrée. Probablement que vous avez trouvé le chapitre 1 de raisonnement facile et peut-être, pour certains, les sommes doubles compliquées. Mais là n’est pas le sujet. Vous vous demandez sans doute, comment sera votre année après tout ça, comment seront vos premiers CC, exams, etc. Eh bien, je suis là pour vous répondre.
Premiers CC
Dans une ou deux semaines, peut-être quelques jours, vous allez passer vos CC. Au début, cela peut paraître assez effrayant, surtout que ce sont les premiers contrôles que nous avons de la licence. Mais rassurez-vous, vous n’en n’avez que deux, ceux de raisonnement et de calcul. Ils servent à voir si vous avez bien intégré les notions de la pré-rentrée. Si c’est le cas, tant mieux pour vous ! Et si vous avez quelques lacunes, ce n’est pas grave, les CC ne déterminent en rien votre semestre et après eux, les cours changent pour ceux du semestre 1.
Le premier semestre
C’est donc après ce mois de rentrée, que vous allez réellement inaugurer le semestre 1. Vous allez changer de professeurs et potentiellement d’emploi du temps. En continuant microéconomie et algorithmique et programmation 1, vous allez commencer les fameux Algèbre linéaire 1 et Analyse 1. Peut-être avez-vous entendu des rumeurs sur le niveau des cours d’algèbre. Je viens vous dire la vérité, ces cours sont très liés avec les chapitres de spé maths et de maths expertes. Vous débuterez vraiment l’algèbre au S2. Pour moi, le plus dur a été l’analyse parce que ce n’est pas exactement le même mode de raisonnement que celui, vu jusqu’ici. Mais sincèrement, c’est pas horrible. Il vous faudra peut-être, par contre, un temps d’adaptation. C’est normal, ne vous en faites pas. Le but de ce semestre est aussi d’apprendre à connaître votre méthode de travail, vos facilités et vos faiblesses dans cette licence. Prenez ce temps s’il vous est nécessaire. Ce n’est pas du temps perdu.
Conseil : L’idée est de ne pas penser à “je dois travailler” parce que cette perspective ne fait envie à quasiment personne. Il faut se dire “j’y vais, point.” et bosser 1h30-2h d’affilée. Trop s’acharner n’est pas forcément la bonne méthode, cela dépend des gens mais dans mon cas, j’avais besoin d’avoir une vie sociale et je ne suis pas capable de me concentrer pendant des jours. Apprenez à vous connaître et respecter aussi vos besoins (de sommeil, activités et vie sociale).
Janvier : les exams 👍
Après les vacances de Noël, vous attendent les exams. Vous, vous ne les attendez pas, bien sûr, mais là n’est pas la question.
Petit tips au niveau de l’organisation des vacances : pensez à bien vous reposer au moins 3-4 jours, que vous fêtiez Noël ou non. C’est très important parce qu’après les exams, les cours reprennent. Une fois vos jours de “congés” pris, recommencez à travailler en revoyant les exercices qui vous ont vraiment posé problème dans le semestre. Encore une fois, charbonner pendant 12h sur 24 n’est pas rentable à mon avis, cela épuise et décourage. Reprenez en douceur avec votre matière préférée entre algèbre et analyse. Puis alternez les deux, avec un peu de micro et d’algo pour respirer.
Les exams sont assez terrifiants de l’extérieur mais vous verrez, c’est un autre monde. Certes, c’est très intense mais ce n’est qu’une demi journée. En plus, nous, les MIDO, nous les passons à dauphine, dans l’amphi 8. Pensez à avoir votre carte étudiante et des stylos. Personnellement, j’adore les périodes d’exams parce que tout le monde vit la même chose et chaque midi est un soulagement. Une de plus ! C’est entendu qu’il faut revoir les derniers détails pendant l’après-midi pour l’examen du lendemain, cependant, cette unité de groupe m’a rassurée. Peu importe que vous ratiez, vous devez passer à autre chose donc les échecs ne restent pas en tête, si vous réussissez, là, cela va vous donner confiance pour la suite. Nous sommes tous ensemble dans la même situation donc n’hésitez pas à bosser avec vos amis, chez vous, à la BU, dans un autre lieu. En L1, il y a des “max exams”, donnez vous à fond !
Vous aurez :
- microéconomie : un QCM à point négatif. Une bonne réponse vaut X points, une mauvaise, la moitié et aucune, rien. Si vous ne savez pas, mieux vaut ne pas répondre. Ça ressemble beaucoup aux TDs et aux annales, appuyez vous dessus pour réviser !
- algorithmique et programmation : un sujet qui a à peu près la même forme que le partiel. Écrivez toujours quelque chose, même si vous ne savez pas répondre (par ex : le début d’une fonction si vous n’avez pas la suite), toute trace est valorisée 😉
- algèbre et analyse : le seul conseil que j’ai à vous donner est de bien lire les consignes et les hypothèses. Exposez au brouillon tout ce qui est implicite sur le sujet ou pas et envisagez un maximum de solutions. Ici, on note votre rigueur. Les réponses non justifiées ne sont pas validées donc lisez tout le sujet et déterminez ce que vous savez faire d’abord (même si c’est la question 3 d’un exercice, c’est pas grave). Le but est de faire le plus possible et bien. Si vous n’avez pas beaucoup mais que c’est parfait, c’est mieux qu’un torchon. Vous serez aussi mieux noté si c’est bien soigné et rédigé car le professeur sera plus indulgent.
- enjeux écologiques ☘️ : un QCM. Cet exam est très rapide donc ne perdez pas de temps. Il n’est pas à point négatif donc répondez à chaque question, même au hasard. Il est sur ordinateur mais vous pouvez retournez en arrière et sauter des questions donc sentez-vous libre si vous voulez parcourir le sujet !
Le second semestre
Au S2, vous allez découvrir la panoplie d’amphis. Vous allez avoir de nouveaux profs (oui encore), de nouveaux emplois du temps, de nouveaux cours. Adieu micro ! Adieu enjeux éco ! Et bienvenue à la macro et aux outils informatiques !
Les amphis sont globalement de bonne qualité à dauphine. S’ils te sont bénéfiques, profites-en, c’est un atout. Les meilleures places sont évidemment aux premiers rangs parce que c’est plus simple pour voir le tableau, entendre le professeur et poser des questions. Après, certains préfèrent le fond, fais comme tu le sens.
La macroéconomie est un cours beaucoup plus littéraire que la micro. Vous allez apprendre d’où vient la monnaie, étudier un modèle économique et quelques économistes et leur courant de pensées. En Outils informatiques, vous allez avoir un amphi par semaine et des TP, pas de TD ici ! Vous allez voir un peu de bases de données, de HTML et d’ excel. Pour le reste, cela ressemblera pas mal au S1. Vous allez commencer les espaces vectoriels en algèbre et la dérivation en analyse. Ici aussi, le plus important sera la rigueur.
Ce semestre se déroule comme le précédent : CC1, partiels, CC2, puis exams. Que ça fait envie ! 😂 Plus sérieusement, ce semestre passe assez tranquillement.
Rebelotte !
La fin du semestre 2 se solde aussi par des exams. Vous aurez un examen par matière et cela se passe un peu comme au premier semestre. N’oubliez pas que vous avez plein d’annales sur le drive pour vous aider !
Après les corrections, si certaines de vos matières ne sont pas validées (celle du S1 comme du S2) vous aurez une deuxième session pour vous rattraper : les rattrapages (logiquement).
Rassure-toi ! Cette session est un peu plus facile que les exams et tu auras du temps pour réviser avant (4-5 semaines).
Voilà, c’est tout pour moi. Après les rattrapages, tout le monde sera en vacances. J’espère t’avoir aidé.e avec mes petites explications ! 🙌