La dernière part de pizza te fait de l’oeil et la seule façon de t’en délecter est de battre ton pote à Pierre-Feuille-Ciseaux ? Figure-toi que l’issue de cette partie n’est pas totalement hasardeuse. En effet, chez l’être humain, toute décision est influencée par des facteurs, en général de façon consciente mais parfois de façon inconsciente. Le Shi-Fu-Mi en est le parfait exemple. Alors si tu veux devenir le champion toutes compétitions confondues de la discipline, cet article est fait pour toi.
On ne change pas une équipe qui gagne
L’expression de sens commun n’a jamais autant été la clé pour tenter de comprendre un phénomène psychologique. Psychologique, oui, car le Pierre-Feuille-Ciseaux repose bel et bien sur la psychologie humaine. Une étude de 2014, réalisée par l’Université de Zhejiang et intitulée “Social cycling and conditional responses in the Rock-Paper-Scissors game” a regroupé un panel de 360 personnes, en leur promettant de l’argent en cas de victoire. Ce qui ressort de cette étude montre l’influence de l’inconscient dans le cas du Pierre-Feuille-Ciseaux. Le schéma suivant a en effet été retrouvé chez la grande majorité des participants : si l’individu gagne avec la pierre, il a tendance à utiliser la pierre de nouveau au prochain tour. S’il perd avec la pierre, alors il aura tendance à jouer ciseaux, soit ce qui bat ce qui vient de le battre. Tu suis ? Tu peux relire plusieurs fois, on a le temps.
Un comportement inscrit dans nos gènes
La revue nous indique que ce comportement est en réalité inné à l’être humain et était déjà présent chez nos ancêtres de la préhistoire. Nous avons tendance à toujours utiliser une technique qui nous a déjà réussie. Au contraire, dans le cas où une stratégie nous a fait échouer, alors nous allons essayer de contrer l’origine de cet échec. Ceci s’applique dans beaucoup de domaines et notamment dans le cas des spéculations boursières !
Pierre-Feuille-Ciseaux … Pierre !
Bon. Déduire du jeu de l’autre notre prochain coup en essayant de ne pas tomber dans le piège de l’inconscient n’est pas chose aisée. Heureusement pour toi, il existe d’autres schémas, plus faciles à assimiler, qui augmentent tes chances de finir cette pizza.
Par exemple, la pierre est l’élément le plus utilisé dans ce jeu et surtout en première manche. D’abord, c’est le geste le plus simple à faire puisqu’il suffit de … ne rien faire ! En jouant feuille, tu augmentes considérablement tes chances de gagner le premier point. Et oui, c’est déjà ça !
Enfin, l’esprit humain a tendance à s’arrêter aux doublons. Par exemple, si ton adversaire joue deux fois de suite la pierre, il est très probable qu’il joue ciseaux ou feuille au prochain tour (sauf s’il a lu cet article).
Si je résume, pour augmenter tes chances au shi-fu-mi, voici mes conseils :
- Ne joue jamais la pierre en premier, c’est trop cliché !
- A partir de la deuxième manche, anticipe les actions de ton adversaires en fonction du résultat du premier point.
- Si tu décides, pour une raison obscure, de jouer deux fois ciseaux, alors ne t’arrête pas et joue le une troisième fois ! Cela surprendra ton adversaire et tes chances de remporter le point augmenteront.
- Au contraire, si ton adversaire joue deux fois de suite le ciseaux, alors joue pierre ou feuille.
On fait une partie ?
Ca te dit une petite partie ? Si tu perds, on se retrouve en B120. Et comme c’est impossible que tu gagnes …
Trois manches, tu commences.
Tu joues Pierre ? Prévisible ça … Je t’avais vu venir. Un point pour moi.
Feuille ? Ok, tu gagnes ce point. On dirait que moi-aussi, je tombe parfois dans le piège de la facilité.
Dernière manche. L’inconscient, ça pardonne pas. Je t’avais pourtant bien expliqué, même si tu gagnes en jouant feuille juste avant, tu ne gagneras pas tout le temps avec cette stratégie… Dommage pour toi, j’avais anticipé.
Tu sais où nous trouver. (B120)
Post-Scriptum : La Plume rejette toute responsabilité si, malgré nos conseils, tu perds ENCORE au Pierre-Feuille-Ciseau.
Marié Marc-Adrien, L3 MGO