Destination Copenhague #8

Destination Copenhague #8

Halløj Copenhagen! Mon aventure danoise.

Dans le cadre de mon échange de L3 à Dauphine, j’ai passé mon second semestre à Copenhague. Si tu te dis « et pourquoi pas le Danemark ? » voici les quelques petites choses que tu devrais savoir.

Ilka Chase, une actrice et romancière américaine des années 30 dont tu n’as sûrement jamais entendu parler a écrit : « voyager est un triple plaisir; l’attente, l’éblouissement et le souvenir ». C’est en suivant ces trois phases que j’ai décidé de te raconter mon échange Erasmus à Copenhague à la Copenhagen Business School (CBS). Tout au long je te donnerai astuces et bons plans, si toi aussi tu décides de sauter le pas danois !

L’attente

Si tu lis cet article, c’est que tu es sûrement sur le point de choisir une destination d’échange pour l’année prochaine et que tu te demandes « et pourquoi pas le Danemark ? ». Peu importe la destination que tu choisiras, que tu partes au premier ou au second semestre, l’attente sera la même, interminable. Submergé par la peur et l’excitation en même temps, on compte les semaines avant le départ.

A CBS, cette période est très bien encadrée par leur bureau international. Aides pour trouver un logement et conseils pré-départ (argent, visa, habits à prévoir…) sont constamment fournis.

L’éblouissement

Je ne suis surement pas la première, ni la dernière qui te dira que l’échange c’est une expérience formidable. En arrivant, on est ébloui par toutes ces nouveautés qui font rapidement partie de notre quotidien.

Le campus

J’ai eu la chance de faire mon échange à la CBS, alors question campus, je fus gâtée. Adieu le périphérique parisien et bonjour les grandes plaines vertes et bâtiments à l’architecture incroyable. CBS est localisée à Frederiksberg, un quartier calme et magnifique de la capitale danoise. Les logements pour étudiants proposés sont presque tous localisés juste à côté de l’université : en 15 min à pied ou 5 min à vélo, on y est !

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie sociale

Copenhague est une ville très vivante, où il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir. Tout est faisable à  vélo (la ville est dotée d’incroyables pistes cyclables) et on devient rapidement accroc à ce mode de transport.  Au cours des mois gris et froids du début de l’année, on devient adepte du Hygge (prononcé hu-gueu) : un concept Danois qui renvoie à une atmosphère intime et chaleureuse. Passer la soirée à la maison avec des amis est hyggelig par exemple. Puis lorsque les jours s’allongent et le soleil pointe le bout de son nez, les Danois sortent tous dehors pour en profiter.  Le pont de la Reine Louise du quartier de Nørrebro est assailli par les étudiants qui s’y posent pour écouter de la musique en sirotant de la bière. Au mois de mai, il y a le festival de musique Distorsion : les rues de la ville sont alors fermées à la circulation des voitures et dédiées à la fête. Tous les ans, ils recrutent des bénévoles pour aider à l’organisation de l’événement : une expérience super sympa avec en prime des t-shirts et entrées au festival offerts. Il y a aussi l’incontournable parc d’attraction Tivoli en plein milieu du centre-ville !

Tout au long du semestre l’association étudiante de CBS organise des événements pour rencontrer les autres étudiants en échange : dîner de bienvenue, soirées bowling/cinéma, ballade en péniche… Le bar Nexus situé dans le bâtiment principal de l’école est l’endroit parfait pour les soirées étudiantes.

Les différences culturelles

Il y a plusieurs choses qui m’ont marquée en ce qui concerne les différences entre la France et le Danemark. La première chose est la confiance. Les Danois ont confiance les uns en les autres et cette confiance est accordée de manière automatique. Cela se voit par exemple à travers des comportements dans la rue. Les parents n’ont pas peur de laisser leur poussette, (avec l’enfant dedans, oui je vous jure) à l’extérieur du restaurant tandis qu’ils déjeunent : ils savent qu’il ne lui arrivera rien de mal. De la même manière, on peut laisser ses courses dans le panier de son vélo sans surveillance : je vous le garantis, rien ne disparaît !

Ensuite, en ce qui concerne l’enseignement, le système est très différent par rapport à la France. Le rapport aux études n’est pas du tout le même, beaucoup d’autonomie est accordée aux étudiants qui choisissent d’assister ou non aux cours dispensés : leur absence ne leur est pas reprochée, s’ils le souhaitent ils peuvent seulement venir à l’examen. Puis, le rapport étudiants-professeurs n’est pas le même, il y a moins de distance. Les élèves tutoient leurs professeurs et osent exprimer leur désaccord sans que cela ne soit jugé irrespectueux. Je dois avouer qu’à l’oral, je m’y suis faite assez rapidement, mais ce fut plus particulier pour moi de rédiger un e-mail, en commençant non pas par « Cher Monsieur » mais par « Cher Carsten ».

Nourriture et breuvages

Impossible de quitter le Danemark sans avoir succombé aux roulés à la cannelle et hot-dogs (la légende dit que les Danois les ont inventés). Pour ceux qui aiment la réglisse, vous serez servis : c’est une folie nationale, les Danois en raffolent. Et pour accompagner tout ça, rien ne vaut une bonne bière Tuborg bien fraîche !

Voyager

Partir en échange c’est aussi l’occasion de voyager.  J’ai profité de mon séjour pour notamment découvrir les pays scandinaves.

Grâce au pont de l’Øresund qui relie Copenhague à Malmö (petite ville suédoise), on est en Suède en à peine 50 minutes de train : pour une escapade d’un jour c’est parfait ! Ce même train permet d’arriver jusqu’à Stockholm en 5 heures pour y découvrir les fameuses boulettes et passer dire bonjour à Abba 🙂

De Copenhague, on peut également prendre le ferry pour Oslo : âmes sensibles à la mer s’abstenir, le voyage dure 17 heures ! L’expérience de dormir dans une cabine de bateau puis petit-déjeuner en admirant le soleil se lever sur les fjords norvégiens est tout simplement magique.

Mais quitter le Danemark en ayant seulement vu Copenhague aurait été dommage, j’ai donc aussi profité de ces quelques mois pour visiter le pays. CBS organise tous les semestres un voyage de découverte des endroits phares du pays : Aarhus (la deuxième plus grande ville), Aalborg (célèbre pour la rue Jomfru Ane Gade : très longue et pleine de restaurants et bars), et bien sûr Legoland, la fierté danoise. S’il y a bien un lieu que j’ai tout simplement adoré et qui se situe à peine à 40 min de train de Copenhague c’est Dyrehaven : un parc où on peut admirer plus de 2000 chevreuils en liberté.

Le souvenir

Comme on le dit « toutes les bonnes choses ont une fin ». Le moment de dire « au revoir » est sûrement le plus difficile. Au revoir à ma nouvelle maison, mon vélo, mes amis, à ce sentiment de liberté infinie. Si je pouvais, je le referais sans hésiter ! Mais en attendant qu’une machine à remonter le temps soit inventée, je cherche déjà une nouvelle destination où poser le pied.

Alors si après avoir lu cet article tu ne sais toujours pas si tu devrais ou non partir en échange, peut-être que les mots d’un célèbre Danois sauront te convaincre : « voyager c’est vivre » (Hans Christian Andersen). N’hésite pas à me contacter si tu as des questions 🙂

Retrouve aussi nos articles sur l’Ecosse, le Canada, Vienne, les USA, Sydney, Shanghai et Singapour !

Emilia Swieciochowska, M1 SIREN  (Systèmes d’Information Réseaux et Numérique)

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu