Concours Tous éloquents !

En 2014, Mounah Bizri est en école de commerce et il souffre de bégaiement. Il participe à un concours d’éloquence qui change tout pour lui. Quelques années plus tard, il crée avec Dauphine l’association l’Éloquence du bégaiement, un concours qui est maintenant dans 5 villes. Il nous présente aujourd’hui, avec la présidente de l’association Dauphine Eloquence Chirine, Tous Éloquents : un concours d’éloquence ouvert au handicap. 

C’est quoi le concours Tous Éloquents ? 

Mounah : Dans la continuité du projet Éloquence du bégaiement, c’est un programme d’éloquence ouvert à la fois à des personnes qui bégaient mais aussi à des personnes autistes, des personnes avec trisomie 21 et des personnes sourdes. Il y a une cinquantaine de candidats vivant en région parisienne et en dehors, qui ont entre 17 et 50 ans et qui ont tous types de métiers. 

Pourquoi avoir créé ce concours ? 

Mounah : Pour permettre à tout le monde de pouvoir se prouver à lui-même que même avec un handicap, on est capable d’aller là où on ne nous attend pas. L’idée c’est aussi de montrer que lorsqu’on a une différence assez marquée, on pense qu’on n’a pas le droit à la parole, et la société en général pense qu’on n’y a pas droit, qu’on en est moins capable. Mais tout le monde a droit à la parole. 

Chirine : Cette année à Dauphine Eloquence on a vraiment voulu démocratiser l’art oratoire, et c’est pour ça qu’on s’est lancés dans le projet Tous Éloquents. Le concours est un puissant levier pour encourager l’égalité des chances.

Comment le concours va-t-il se dérouler ? 

Mounah : On a tout un programme de formations et d’ateliers pour les participants pendant le mois d’avril, et ensuite le concours commencera. 

Lors de la finale, on retiendra un candidat par handicap qui ira dire un discours au Grand Rex le 20 juin, les inscriptions gratuites sont possibles via ce lien 

Quelles sont ces journées de formation ? 

Mounah : Tout se déroule à Dauphine, pendant trois samedis : le 15, le 22 et le 29 avril, et tous les mercredis et jeudis soirs, on organise des ateliers pratiques. Chirine y participera avec des bénévoles coachs : des personnes en situation de handicap, des orthophonistes, des thérapeutes, des professionnels de l’art oratoire et des étudiant·e·s qui accompagneront les candidat·e·s. L’idée c’est qu’on puisse accompagner en continu chaque candidat dans son voyage oratoire et personnel.

Je suis un.e étudiant.e dauphinois lambda. Est-ce que je peux devenir bénévole-coach ? Dois-je avoir une compétence particulière ?

Chirine : Les étudiants qui veulent participer doivent juste participer à une formation d’une demi-heure. Après, ce qui est attendu d’eux, c’est simplement d’encourager les orateurs.

Mounah : Il n’y a aucun prérequis. On peut avoir peur parce qu’on se pose la question de notre légitimité pour accompagner des personnes en situation de handicap, ou pour aider alors qu’on n’a jamais fait d’éloquence… Et ça n’est pas un problème : la majorité de nos coachs n’ont jamais fait d’éloquence avant de s’engager avec nous. Ce qu’on demande, c’est pas forcément d’être un pro de l’art oratoire mais juste d’être là, d’être humain. 

Selon vous, comment est-on éloquent ?

Chirine : En étant soi-même. Mais avoir notre style personnel qui ressort de notre élocution, c’est très difficile.  

Mounah : Totalement d’accord avec Chirine. Souvent on peut croire qu’être éloquent c’est faire des grandes phrases avec des punchlines. Et en fait c’est pas du tout ça. C’est à la fois être soi-même et réussir à libérer tous les canaux de communication pour faire passer son message ; ne pas être uniquement sur le texte mais aussi véhiculer de l’émotion, en maîtrisant le regard, la posture, les gestes : c’est un tout. On confond souvent l’éloquence avec la recherche de la perfection de la parole mais on se rend compte que l’éloquence n’a rien à voir avec la perfection : l’éloquence, c’est pouvoir réussir à faire passer son message de manière convaincante et pour ce faire, ce qui marche le mieux, c’est d’être soi même. 

Un mot de la fin aux dauphinois ?

Chirine : N’hésitez pas à rejoindre cette aventure exceptionnelle, à vous lancer et n’ayez pas peur parce qu’on ne vous demande pas d’être éloquents, mais d’être motivés pour participer aux ateliers.

Mounah : Il y aura un bénévole référent dans chaque salle ! Vous ne serez pas seuls. 

Les dates : 

15 avril = 1ere formation des participants 

19 et 20 avril = 1er atelier 

22 avril = 2ème journée de formation (ouverts étudiants de dauphine)

26 et 27 avril = 2eme atelier 

29 avril= 3ème journée de formation (ouverts étudiants de dauphine)

3 et 4 mai = 3eme atelier

6 mai = Concours blanc

10 et 11 mai = 4eme atelier

13 mai = 1er tour

17 mai = 5ème atelier

24 et 25 mai = 6ème atelier

27 mai = finale par handicap pour sélectionner les participants au Grand Rex

20 Juin = Finale Grand Rex

Pour nous rejoindre en tant que coach = https://forms.gle/ZbNGdGeKKh8t9nrc6

Laisser un commentaire

Fermer le menu