5 questions à … Dauphilo !

« Qui suis-je ? », « Comment faire face à ses erreurs ? » « Comment affronter l’incertitude ? ». Ces questions semblent lointaines pour tout Dauphinois n’ayant pas touché à la philosophie depuis la Terminale… La Plume est partie à la rencontre de l’asso qui se propose de mettre la « philo » au service des Dauphinois : « Dauphilo » !

Tout d’abord, rappelons que Dauphilo est une toute nouvelle dans le paysage associatif dauphinois. Qu’est ce qui vous a poussés à créer Dauphilo ?

Puiser dans la philosophie ce qui peut permettre de mieux penser pour mieux décider ; tel est l’objectif de Dauphilo. Or, toute décision implique deux éléments : un décideur et un environnement décisionnel. Le premier défi à relever par Dauphilo est d’éclairer les étudiants sur ce qu’ils sont en tant qu’humains, car c’est en se connaissant mieux qu’on prend de meilleures décisions. Le deuxième défi est d’apporter aux étudiants des clés pour mieux appréhender la complexité de l’environnement dans lequel ils seront amenés à prendre leur décision.

Qu’est ce qui vous a fait sentir le besoin d’une asso axée autour de la philosophie ?

A Dauphine, la pluridisciplinarité est largement favorisée pour aborder la question de la décision. Cependant, la philosophie n’y apparaît pas. Ainsi, Dauphilo s’inscrit pleinement dans la démarche pluridisciplinaire de Dauphine en ajoutant la philosophie pour enrichir davantage les intelligences dauphinoises dans leurs prises de décision et leur façon de penser.

Pensez vous inscrire dans la continuité de certaines jeunes assos à but ”plus réflexif” comme TedX ou encore Terra-Nova ?

En effet, nous voulons contribuer à nourrir la réflexion des Dauphinois. Notre ambition première : apporter aux Dauphinois des éléments de réflexion qui leur seront utiles dans leur vie future et notamment en tant que décideurs. Pour y parvenir, Dauphilo a l’originalité d’associer des étudiants ainsi que des enseignants pour réfléchir à ses projets. En effet, bien que Dauphilo soit géré par les étudiants, les enseignants (et nous aimerions à l’avenir intégrer d’autres professionnels) sont pleinement associés à notre projet.

Allez vous vous tourner plus autour de l’organisation de conférences / débats avec des invités par exemple ou serait ce plus un cercle de réflexions philosophiques en interne ?

Dauphilo est au service de tous les Dauphinois donc nos événements s’adresseront à tous. De nombreuses conférences ont déjà lieu à Dauphine donc nous ferons en sorte de ne pas surcharger un programme déjà bien rempli. Ainsi, pour apporter une véritable plus-value, nous aimerions favoriser des formats d’événements originaux ainsi que des collaborations avec d’autres associations dauphinoises en fonction des thématiques que nous souhaitons aborder et partager.

Un petit mot pour la fin, comment les Dauphinois intéressés peuvent vous contacter et vous rejoindre ?

Vivre c’est décider. Ainsi, penser la décision c’est penser l’essentiel de notre vie. Malheureusement, comme le rappelle le penseur planétaire Edgar Morin : « A force de sacrifier l’essentiel à l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. » Dauphilo propose donc de revenir à l’essentiel et de toute urgence ! (rire)

J’invite donc les dauphinois à rejoindre notre page Facebook pour suivre tous nos événements et bénéficier régulièrement de contenus bénéfiques. Si vous souhaitez nous contacter, il suffit de nous écrire à l’adresse suivante : dauphilo.bureau@gmail.com. Les recrutements sont désormais clos. Toutefois, pour les personnes très motivées par notre projet, il est encore possible d’intégrer Dauphilo tout au long de l’année en nous envoyant un mail !


anepasmanquer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*