Comment la jalousie et l’envie peuvent nous rendre meilleur ?
Source : Wikimedia Commons

Comment la jalousie et l’envie peuvent nous rendre meilleur ?

Selon une étude de  Statista Research Department,  en france en 2015 parmis les personnes interrogées 46 % ont déclaré être un peu jalouses.

 

“ Les hommes et les femmes sont tous les deux jaloux autant jaloux . Certaines données suggèrent que dans le contexte des relations amoureuses, les hommes ressentent une plus grande jalousie à l’égard de l’infidélité sexuelle (réelle ou perçue), tandis que les femmes ont tendance à être plus jalouses de l’infidélité émotionnelle” selon un article de “psychology today” sur la jalousie. 

 

La jalousie n’est donc pas un sentiment que seule une partie de la population ressent, elle est partagée par tous. Elle nous empêche même parfois de vivre en nous enfermant dans ses pensées illogiques. Mais que reflète-t-elle réellement ? Quelle est l’origine de ce sentiment si néfaste et si répandu ? Pourquoi certaines personnes sont-elles maladivement jalouses alors que d’autres pas du tout ? Quel est le facteur qui les différencie ? 

 

La jalousie est un sentiment pouvant être lié à nos insécurités mais cela peut aussi être un mélange de mauvaises expériences, de nos personnalités ou d’un problème psychologique….

 

Dans une vidéo intitulée “Conversation with jealousy” Silvia pohrib nous montre comment la jalousie révèle nos insécurités personnelles. Pourquoi être jaloux d’une top modèle ? Si nous savons que nous ne pouvons pas lui ressembler, ce n’est pas rationnel de l’envier. Et pourtant, la jalousie permet de nous rendre compte non pas de ce que nous n’avons pas mais de ce qui nous manque. Le fait d’envier quelqu’un qui a mieux réussi témoigne d’un manque d’acceptation de soi. Cela traduit le fait que nous n’acceptons pas notre situation actuelle, donc nous- même.

 

Alors comment s’accepter ? 

Pour le cas d’une jalousie envers quelqu’un, il faut essayer de trouver nos points communs avec la personne. Déterminer comment elle nous ressemble permet de comprendre  qui nous rend unique. Essayer de la faire descendre de son piedestal sans forcément la rabaisser. Il peut aussi être positif de trouver un passe temps qui nous passionne, et de développer ses compétences dans une matière, ou d’essayer de nouvelles choses pour trouver notre voie afin de trouver quelque chose nous rendant fière de qui nous sommes . Comme le recommande Julie Theis, diplômée d’un master de psychologie dans “How to stop being jealous and insecure”.

 

Plus largement l’acceptation passe par plusieurs étapes. D’abord  il ne faut pas juger nos émotions  pour ensuite les accepter. Voici un exemple marquant cité dans “Conversation with acceptance” de  Silvia Pohrib : “ si une amie vient en pleurant chez vous, vous n’allez pas lui claquer la porte au nez ? Vous allez l’accepter.” C’est pourquoi il est important quand une émotion forte survient commede la tristesse ou de la jalousie de la laisser s’exprimer à travers soi, en pleurant par exemple. Sans cette expression des sentiments, on crée un cercle vicieux de fuite de ses émotions qui ne pourra jamais mener à l’acceptation.

 

Si la jalousie continue d’être un réel problème dans vos relations, il vous est conseillé d’en parler à un professionnel de santé afin qu’il puisse mieux vous guider. Comme nous le rappelle l’article de la clinique de cleveland avec la psychologue Susan Albers : 

 

« Ma seule petite mise en garde est que parfois la jalousie n’est pas seulement dans votre tête », reconnaît le Dr Albers. « Il peut y avoir des menaces réelles pour votre relation et, parfois, ce que vous relevez peut être lié à un sentiment instinctif qui vous indique que votre relation peut être à risque. La partie la plus délicate consiste à déterminer quand elle est vraiment à risque ou en raison de vos propres peurs et de votre insécurité. »

 

Cailloux

Laisser un commentaire

Fermer le menu