Quand la gastronomie s’invite dans notre quotidien 
Source : Pexels

Quand la gastronomie s’invite dans notre quotidien 

Depuis une dizaine d’années, la gastronomie s’immisce au plus près de nous. Les luxueux repas sur nappes blanches, servis dans l’ambiance feutrée des restaurants étoilés, ne sont plus le seul moyen de goûter des mets si raffinés. La Plume vous propose un petit tour d’horizon des diverses techniques utilisées par la sphère culinaire pour faire infuser cet art culinaire dans notre quotidien. 

Une gastronomie télévisée…

Qui n’a jamais entendu parler de Masterchef ? Mais si vous savez, le concours de TF1 qui voyait s’affronter une vingtaine de cuisiniers amateurs. Ce programme télévisé est l’un des premiers d’une longue liste d’émissions sur petit écran, avec pour dénominateur commun l’amour de la gastronomie. Depuis ce lancement en 2010, de nombreux programmes ont suivi. Beaucoup mettent en avant des amateurs. D’autres mettent en compétition de vrais professionnels. Outre les merveilles culinaires que les candidats réalisent devant nos yeux, ce qui permet à la gastronomie de s’inviter chez nous reste avant tout la présence de grands chefs étoilés. Rien que si l’on liste les jury successifs de Top chef (M6), on peut citer pas moins de 12 professionnels de renom, parmi lesquels Thierry Marx, Hélène Darroz, ou encore Cyril Lignac. D’ailleurs, ce dernier va encore plus loin pour inviter la gastronomie dans notre quotidien. Avec son programme Tous en Cuisine, il permet à des familles de cuisiner avec lui. Le format est pour le moins inédit, puisqu’il s’agit d’un duplex type visio-conférence. Le chef est devant la caméra, et des particuliers participent à l’émission depuis leur propre cuisine. Un bon moyen de préparer un plat de maître sans bouger de son domicile. 

…Qui part à la conquête des réseaux sociaux…

En 2024, peut-on encore parler de communication sans mentionner les omniprésents réseaux sociaux ? Cet outil est à son tour devenu l’outil privilégié de la gastronomie pour s’approcher de nous. Pas bête, quand on sait que le #gastronomie comptabilise à lui seul 3,4 millions de posts sur Instagram ! Les chefs étoilés ont tous créé leur compte. Dessus, ils y dévoilent les nouveautés de leur carte, font visiter les coulisses de leur brigade, et surtout permettent à tous de s’initier aux fondements de la gastronomie. Ils y partagent ainsi de nombreuses recettes, parfois vulgarisées, pour permettre aux plus novices d’entre nous de changer du traditionnel plat de coquillettes. Cette volonté de partager une partie de leurs secrets de grands chefs contribue à démocratiser la gastronomie.

…sans oublier de venir à notre rencontre !

Promouvoir la gastronomie à travers les écrans c’est bien, mais permettre à nos papilles d’en profiter, c’est quand même mieux, non ? Ça aussi, les grands gastronomes l’ont bien compris, surtout dans Paris. Peu importe où vous vous baladez, l’accès à la gastronomie n’a jamais été si simple. De nombreux chefs étoilés misent désormais sur la restauration rapide pour initier nos babines à la cuisine raffinée. Ce n’est plus vous qui vous déplacez au restaurant, mais bien le restaurant qui vient à vous. En témoignent les halls de gare, comme au détour de ce hall 2 de la gare de Lyon, où pour neuf euros environ, le chef Michel Sarran vous propose de déguster un croque monsieur gourmet. Autre exemple de gastronomie qui vient à la rencontre du consommateur dans son quotidien : les partenariats avec de grands groupes alimentaires. Là-encore, Michel Sarran faisait parler de lui. A l’été 2023, il a signé une collaboration avec le géant Burger King pour 3 sandwichs signatures, ce qui représentait tout de même 358 restaurants dans lesquels la gastronomie venait rencontrer monsieur et madame tout le monde. Le principal interrogé expliquait ce parti-pris sur le site de France 3 Occitanie par ces mots : « la réalité, c’est que la cuisine gastronomique est une niche, alors que les fast-food touchent un très grand nombre de personnes ».

Désormais, il ne reste plus qu’à savoir si cette montée en puissance de la gastronomie aura su convaincre les plus pressés d’entre-nous de tout de même prendre le temps de cuisiner de bons petits plats, inspirés du partage des plus grands chefs. 

La Plume

Laisser un commentaire

Fermer le menu