“C’est avant tout pour montrer qu’on est là” : Anaïs et Marius reviennent sur la création de l’Association de Sciences sociales de Dauphine - PSL

“C’est avant tout pour montrer qu’on est là” : Anaïs et Marius reviennent sur la création de l’Association de Sciences sociales de Dauphine - PSL

121 associations généralistes ou de filières peuplent déjà le paysage de Dauphine en couvrant de nombreux sujets des plus variés. Mais il en manquait un : les sciences sociales. Pour contrer cela, près de 50 étudiant.es ont décidé de prendre les choses en main, et annoncent la création prochaine de l’Association de Sciences sociales de Dauphine - PSL. Parmi eux, Anaïs, LISS ÉCO, et Marius, M1 Sciences économiques et sociales. La Plume les a rencontrés pour évoquer ce projet inédit. 

 

Comment avez-vous décidé de créer une association de sciences sociales ? 

Anaïs : La création d’une association en sciences sociales a toujours traîné dans ma tête depuis que je suis arrivée en septembre à Dauphine. Et ce projet a émergé de plusieurs discussions entre élèves, c’est vraiment une initiative étudiante. 

 

Marius : J’ai été mis au courant par une élève de ma classe. Elle m’a parlé d’un projet de regroupement des étudiants en sciences sociales donc j’ai intégré le groupe whatsapp. Je me suis dit que ce serait une bonne idée avant tout pour montrer qu’on est là. 

 

Pouvez-vous présenter cette nouvelle association ? 

Anaïs : L’association repose sur trois piliers principaux. Déjà l’intégration, c’est-à-dire permettre aux nouveaux arrivants en sciences sociales de se repérer et de rencontrer du monde. Les étudiants de LISS ou en Master ne viennent pas forcément de Dauphine et sont peu orientés ou intégrés en début d’année. 

Marius : Le deuxième projet est la revalorisation des sciences sociales à Dauphine. L’idée c’est d’essayer par des conférences et des événements de montrer la présence des formations en sciences sociales à Dauphine. 

Anaïs : Et enfin l’association sera là pour aider les étudiant.es sur les questions d’orientation. On a aujourd’hui très peu d’informations sur les masters, les parcours, et les offres professionnelles. Avec cette asso, on crée un réseau d’entraide entre les étudiant.es d’années différentes. Et au-delà de ces points, c’est aussi pour simplement créer du lien entre les personnes qui font des sciences sociales à Dauphine. 

 

Qui pourra y rentrer ? 

Anaïs : L’association englobe tous les parcours de LISS et les Masters Politiques Publiques et Sciences Économiques et Sociales. Donc c’est principalement pour ces étudiant.es là.

Marius : Mais elle ne sera pas fermée aux étudiant.es qui ont un intérêt, en dehors de leur filière, pour les sciences sociales, comme les première ou deuxième années de Licence. Il n’y a aucun prérequis pour pouvoir entrer dans l’association, ou même assister aux événements. 

 

Où en est la création de l’association ?

Marius : On est au stade de faire des réunions entre étudiant.es pour pouvoir définir les statuts, puis créer les dossiers à déposer à la préfecture, et enfin à l’administration de Dauphine. 

Anaïs : Un questionnaire est en train d’être passé aux étudiant.es pour savoir quels sont leurs besoins et ressentis. On a aussi le soutien de certain.es doctorant.es de l’IRISSO, ce qui nous permet de créer du lien entre les étudiant.es et les chercheur.es. Une boîte à idées va aussi circuler pour pouvoir orienter nos actions et nos événements en fonction.

Marius : Si tout se passe comme prévu, l’association devrait ouvrir d’ici la fin de l’année.”

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’association par mail : assosciencessocialesdauphine@gmail.com

 

Vous pouvez aussi scanner le QRcode ci-dessus pour intégrer directement le groupe whatsapp ! 

 

La Plume

Laisser un commentaire

Fermer le menu