Rentrer dans une asso pour les nuls

Rentrer dans une asso pour les nuls

Cher petit dauphinois, alors que tu lis ces lignes, tu fais tes premiers pas dans notre université. Sois le bienvenu dans ta deuxième maison. La première chose à savoir ici est qu’en plus des cours, tu entres dans une réelle communauté. 

Entre deux amphis à lutter contre le sommeil, entre deux heures de révisions à la BU, il existe un moyen de se changer les idées et de repartir dans un super mood. C’est avant tout à cela que sert une association. Ça tombe bien, à Dauphine, il existe un tissu associatif conséquent.

Le choix est énorme. Que tu cherches à exprimer tes talents artistiques ou sportifs, que tu souhaites donner de ton temps dans des causes qui te tiennent à cœur ou que tu te sentes l’âme d’un journaliste, tu trouveras chaussure à ton pied. Les motivations précédentes ont beau être légitime, il n’y a qu’une unique vérité à connaître. Une asso, c’est une deuxième famille. Que ce soit pour aller crousser ou juste chiller, tu trouveras toujours des membres pour kiffer ta vie étudiante. Pour te motiver à aller suer à la salle de sport, tes camarades peuvent se révéler d’une utilité et d’une efficacité impressionnante.

Depuis que tu es ici, tu as forcément entendu parler des grosses associations comme l’AS la SPI, ou le SCUD. Mais une nouvelle fois, les choix sont bien plus nombreux. Connais-tu par exemple Dauvigne, Dauphine Durable ou Dauphine Eloquence ? Si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas. Durant le mois prochain, de nombreuses occasions te sont offertes pour dénicher la perle rare. Ça commence par le forum des assos. Elles seront toutes présentes dans la cour pour se présenter et répondre à tes questions.

Pour les découvrir, il existe une autre alternative. Les réseaux sociaux et en particulier le célèbre … PromoDau évidemment.  Entre mêmes douteux et vidéos de présentation au montage pas toujours net, le groupe s’apparente plus à une foire qu’à un forum. La propagande y régnera en maître au cours des prochains jours. Tout quart d’heure de gloire est bon pour attirer les futurs newbies. Les débats peuvent se prolonger sur Dau’Memes, où un certain talent est toutefois requis.

L’étape la plus importante, le recrutement, commencera ensuite. Premièrement, chaque asso organise son bar (parfois en collaboration avec d’autres). C’est un moment plus ou moins convivial, avec plus ou moins de modération, qui te permettra d’avoir un premier contact avec les membres. Si le feeling est bon, les différents locaux te seront ouverts pour faire plus ample connaissance. Des soirées d’intégration sont également organisées afin de te montrer ce qu’est la vie dauphinoise.

Jusque-là, tu te dis que notre monde est aussi beau que celui des bisournours. Que rentrer dans une association est simple comme bonjour. Hélas, cela va se corser. Pour être recruté, tu devras te soumettre à un entretien. Bon, heureusement, ce n’est pas aussi stressant qu’un test PCR la veille de ton départ au Seychelles. Rassure-toi, c’est aussi (BEAUCOUP !!) plus abordable qu’un partiel de Leblanc en LSO ou de Legendre en MIDO.

À chaque association sa propre recette. Certaines vont te mijoter un entretien aigre-doux agrémenté de petites questions sur toi parfaitement assaisonnées.  D’autres en revanche, vont te promettre quelque chose de bien poivré (c’est autre chose que la sauce au poivre du Crous si vous voyez ce que je veux dire.) Des défis incongrus et autres gages seront au programme. Sans oublier en dessert, la spécialité de certaines, j’ai nommé la minute de gloire. Il paraît que si bien des espoirs y ont été déchus, des légendes y sont nées.

Si tu es sélectionné à la suite de cet entretien, le processus s’arrête là. La vraie aventure commence. Les soirées, events d’assos et évidemment le traditionnel Week-end d’Intégration (WEI) seront là pour te récompenser.

Parlons désormais un peu sérieusement. À la Plume, on n’est peut-être pas aussi nombreux qu’à l’ACD. Mais comme le dit un grand philosophe, il en faut peu pour être heureux. Chez nous, la joie, la camaraderie ainsi que les fous rires sont monnaie courante. Si tu recherches une association haut de gamme, sache que dans notre famille, tu es le bienvenu.

Alors n’hésite pas et passe en B120.

 

Résumé des moments phares de la rentrée :

Le forum des assos : Au moment où tu lis ces lignes, tu y es peut-être. Du coup, je vais la faire courte. C’est comme le forum des assos pour t’inscrire au sport ou au conservatoire. Sauf que ce n’est ni pour le sport, ni pour le solfège. Et puis on ne va pas se mentir. Le vrai événement de la journée, c’est la sortie du premier numéro de La Plume cette année. Et ouais, on travaille même pendant les vacances pour te mettre bien à la rentrée. Ça te fera de la lecture pour chez toi, ou dans les transports. Honnêtement, tu n’oserais pas le lire lors d’un amphi. L’éducation il n’y a rien de plus important. Attends ! Tu comptes quand même quoi ? Chut, je ne veux rien savoir. Je ne veux pas être complice de tes actions moi. Plus sérieusement, on n’est peut-être pas journaliste au Monde, mais toute l’équipe s’est mise en quatre pour te sortir ce numéro de fiction. Alors, on espère juste qu’il te plaira.

Le barathon des assos : Organisé par l’équipe de Paris-Ci, c’est la grande messe des bars de recrutements. Une soirée pour affiner tes targets en prenant la température dans chaque asso. Cette année, le rendez-vous est fixé au 16 septembre. Le premier vrai jeudi de l’année. Tu devrais voir, d’ici peu, les affiches du barathon submerger Dauphine.

Le WEI BDE : Il aura lieu cette année entre le 15 et le 17 octobre. Le BDE te prépare un week-end de folie. Que tu veuilles augmenter tes connexions linkedin, ou rattraper (un peu) le temps perdu ces dernières années, c’est le bon moment. Les récits des anciens sont formels. Le mot pour décrire cet event… inoubliable. Leurs souvenirs sont-ils mentaux ? Parlent-ils de leur problème de foie ? Le mieux est de découvrir la réponse soi-même. Un petit conseil : il vaut mieux prévoir quand même quelques jours de récupération. En effet, les amphis la semaine suivante, surtout le lundi, sont encore plus difficiles à gérer. Les inscriptions seront bientôt ouvertes. Quant au lieu, attention euphémisme, ce n’est pas le plus important.

Le bar made in La Plume : Certains cracks me qualifient de forceur. Franchement, je ne vois pas de quoi ils parlent . Il se tiendra le 27 septembre, rendez-vous pour un bar d’inté des plus mémorables aux côtés de Dauphine Eloquence (pas de leurre, ils sont sympa mais vous savez qui choisir) 

Désormais, le Forum, un des principaux acteurs de la rentrée associative, te présente, par l’intermédiaire de son secrétaire général Minh Quan Henri Tran, ses principaux rendez-vous. Nous les remercions chaleureusement pour leur présentation.

Barrainages: L’événement phare des parrainages de début d’année aura lieu ce mercredi 8 septembre ! C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec son parrain autour d’un verre pour ce début d’aventure dans la jungle dauphinoise.

Stands meet dauphine: Dès la rentrée, il sera possible de commander la nouvelle édition des pulls de promo LSO par le Forum ! Tu pourras venir les récupérer aux stands mis en place à Dauphine vers octobre.

Meet Dauphine : Cette année est spéciale pour nous. C’est la première édition du Meet Dauphine, le 17 septembre, avec la DEE et l’AMD. Le Meet Dauphine c’est quoi ? C’est le parfait évent pour rencontrer les différentes assos dans la cour de Dauphine. En bonus, neuf stands de snacks/boissons gratuits, tenus par celles-ci et DOA qui mixe!

Ils ont également un message pour toi:

“Tout d’abord je te souhaite une bonne intégration dans le paysage dauphinois mais je tiens également à te rappeler de kiffer avant tout ! À la rentrée, tu vas rencontrer beaucoup de monde, comme jamais auparavant. Tu seras parfois un peu perdu, notamment avec la multitude d’associations à Dauphine. Mais le plus important, c’est de rester soi-même et de trouver les bonnes personnes avec qui tisser des liens. En asso ou non, ce sont ces personnes avec qui tu vivras pleinement ta vie étudiante à Dauphine ! »

Julien Haderer, L3 MIAGE

Laisser un commentaire

Fermer le menu