Retour sur le Dauphine Start-Up Day

Retour sur le Dauphine Start-Up Day

Le 21 mars dernier, l’association Genius (qui promeut l’entreprenariat et l’innovation à Dauphine) organisait pour la première fois à Dauphine une journée dédiée aux Start-Up, dans le but de faire découvrir ce monde aux dauphinois. Une vingtaine d’entreprises étaient présentes, avec parmi elles des Start-Up dauphinoises. Le DSD (Dauphine Start-Up Day) se différencie des autres évènements comme le D-Day, notamment par la volonté d’offrir des opportunités de stages dans les entreprises présentées. Les étudiants ont pu rencontrer les entrepreneurs et participer à des ateliers proposés par Genius.

Cette première édition a rencontré un véritable succès, et beaucoup d’étudiants ont pu postuler pour des stages dans des les Start-Up. Ils permettent de travailler dans des domaines très différents, de la foodtech (avec Frichti) à l’analyse de big data (avec Sesamm), en passant par la gestion d’un cabinet médical (avec MonDocteur). Cet environnement d’innovation offre de nombreuses possibilités tout en évoluant dans un monde jugé « plus cool » que celui de grosses entreprises. C’est ce qui a attiré beaucoup d’étudiants, et qui les a motivé pour certains à se lancer dans l’aventure. (Toutes les interviews des entrepreneurs sont à retrouver sur la page facebook de Genius)

 

Pour en savoir plus et connaître l’envers du décor, La Plume a rencontré pour vous Grégoire, étudiant dauphinois qui présentait son entreprise iTechCase au Start-Up Day.

Peux-tu te présenter ainsi que ton entreprise ?

Je m’appelle Grégoire Chappotteau, j’ai 20 ans et je suis Etudiant Entrepreneur à Paris Dauphine en 2ème année de licence DEGEAD Parcours Talents. J’ai crée deux start-ip : iTechCase et OCO. J’ai créé la première à l’âge de 17ans, c’est une jeune entreprise spécialisée dans la vente de coques et accessoires pour smartphones et tablettes sur internet. On vend à l’international et on a pour but de proposer des prix attractifs et des collections décalées et de qualité.

 

Pourquoi avoir participé à l’événement ? Est ce que tu recherchais quelque chose en particulier ?

On est maintenant une jeune équipe dynamique de 5 personnes et pour les différents projets qu’on a pour les mois à venir (lancement de coques en bois, campagne de pub à Dauphine sur une collection de coques fun, création de designs, refonte du site internet, développement du marché américain …) on avait besoin de trouver des étudiants de qualité, motivés et soucieux de découvrir l’entreprenariat pour rejoindre notre fabuleuse aventure et atteindre ces objectifs. Le Dauphine Start Up Day était l’événement rêvé pour nous de trouver les bons candidats, d’autant plus que je développe la boîte en partie à Dauphine, ce qui permet une grande flexibilité tant pour nos futurs stagiaires que pour nous. C’était la première édition du DSD et je suis persuadé que cet événement va devenir incontournable dans l’université.

 

Quel bilan en tires-tu ?

Le bilan est plutôt positif, on a reçu de nombreuses visites d’étudiants de Dauphine à notre stand et on a collecté une dizaine de CV dont plus de la moitié pourrait nous convenir. Cela nous a été très utile et nous a confirmé le fait de pouvoir compter sur les jeunes pousses dauphinoises pour mener notre projet vers les plus hauts sommets. Mais on recherche encore des stagiaires pour cet été, motivés et dynamiques. Il est encore temps de postuler !

 

Donc si toi aussi, tu ne sais toujours pas comment tu vas faire pour obtenir ton expérience professionnelle exigée en L1-L2, n’hésite pas à aller faire un tour sur la page facebook de Genius pour contacter les entreprises présentées et tenter de décrocher ton stage pour cet été !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu