Un des objectifs de la LFP (Ligue de Football Professionnel), est de promouvoir le football français, que ce soit en France ou à l’étranger. En 1994, une idée allant dans ce sens a permis la création de la Coupe de la Ligue.
Création de la Coupe de la Ligue
Tous les ans depuis 1960, l’Angleterre et le Pays de Galles voient se dérouler la League Cup (aussi connue sous le nom de EFL Cup) qui regroupe tous les clubs professionnels de ces pays, pour un grand tableau à élimination directe. Le football anglais étant une réussite au niveau mondial, la LFP a décidé de suivre l’exemple de nos voisins d’Outre-Manche en créant une coupe dans l’Hexagone reprenant les mêmes principes fondamentaux que la League Cup. Cette coupe fut baptisée Coupe de la Ligue et regroupe les 40 équipes des deux premières divisions (Ligue 1 et Ligue 2) et les quelques clubs de 3ème division étant redescendus moins de deux ans auparavant et ayant ainsi gardé leur statut professionnel.
Une Coupe de la Ligue pas à la hauteur
Cette compétition se déroule en parallèle avec la Coupe de France et bien qu’elle semble avoir quelques avantages par rapport à cette dernière, dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas.
En effet, la Coupe de France regroupe tous les clubs français, ce qui crée régulièrement des matchs avec des grosses disparités lorsque des clubs de niveau régional rencontrent des clubs professionnels. On pourrait penser que cela engendre une perte d’intérêt pour ce genre de matchs et que les rencontres uniquement entre professionnels sont d’un tout autre niveau. Cependant, ce n’est pas forcément le cas et on remarque quelques exploits dans la prestigieuse Coupe de France qui unifie tout le football français. En effet, lors de l’édition 2017-2018, Les Herbiers, un club vendéen qui évoluait en 3ème division est parvenu à se hisser jusqu’en finale de la Coupe de France grâce à plusieurs très belles performances tout au long de la compétition. Plus récemment, c’est le club d’Épinal qui a créé la sensation en éliminant Lille, alors que l’équipe joue en 4ème division du championnat. Dans la Coupe de la Ligue, ces exploits sont malheureusement minimisés, puisqu’il n’y a que rarement plus d’une division d’écart qui sépare les clubs.
De plus, malgré l’attrait de la récompense à hauteur de 2 millions d’euros pour le vainqueur de la Coupe de la Ligue, force est de constater que les Prix de la Coupe de France ont fini par se rapprocher de ceux de la coupe professionnelle depuis quelques années. Ces derniers ne sont pas seulement financiers mais aussi sportifs puisque des places pour les coupes européennes sont disponibles avec la Coupe de la Ligue tout comme avec la Coupe de France. Cependant, ces places ne sont pas spécialement intéressantes car la plupart du temps, les vainqueurs de ces coupes sont aussi des clubs bien placés en championnat de première division et les places européennes leur sont déjà allouées. Par exemple, le Paris-Saint-Germain, 9 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue (meilleur palmarès de la compétition) est pratiquement toujours qualifié en Ligue des Champions, qui est encore un niveau au-dessus de la Ligue Europa.
Malgré des avantages certains, la Coupe de la Ligue ne parvient pas à se démarquer de la Coupe de France et les visionnages de la finale de la coupe professionnelle ne dépassent que très rarement les 50 000 spectateurs là où ceux de la coupe amateure en regroupent souvent 75 000.
Une fin imminente
En raison des désillusions engendrées par cette coupe réservée aux professionnels, la Coupe de la Ligue perd en intérêt auprès des spectateurs, mais aussi auprès des grosses écuries qui font passer ces matchs au second plan en alignant régulièrement un effectif affaibli. On entend régulièrement T. Tuchel, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, se plaindre des calendriers surchargés de son équipe, ce qui l’oblige à privilégier certaines compétitions comme le championnat et surtout la Ligue des Champions. Par conséquent, les autres matchs suscitant moins d’intérêt sont disputés soit avec moins d’efforts physiques, soit avec une équipe remaniée, qui permet de laisser au repos certains titulaires. In fine, vouloir plus de matchs, c’est renoncer à un peu moins de spectacle. Cela a évidemment pour résultat la baisse des recettes financières obtenues lors de la diffusion des matchs, les spectateurs fuyant certaines rencontres devenues moins haletantes. C’est ainsi que depuis décembre 2018, aucun appel d’offre n’a été reçu pour acheter les droits de diffusion de cette Coupe de la Ligue, pour la période entre 2020 et 2024 et la LFP a finalement été contrainte de voter pour la suppression de la compétition. La dernière édition se déroulera donc en cette année 2020 et la finale est déjà connue, puisqu’elle opposera le Paris Saint-Germain face à l’Olympique Lyonnais le 4 avril.
Benjamin Moinard, L1 MIDO