Teach’r #Interview
L'équipe Teach'r

Teach’r #Interview

Eytan Azria et Talha Tunc, étudiants ingénieurs et co-fondateurs de Teach’r, première application mobile de cours à domicile dans l’heure, nous racontent aujourd’hui leur aventure entrepreneuriale.

 

Comment vous est venue l’idée de Teach’r ?

Eytan : Je donnais des cours de soutien tous les jeudis à heure fixe et, un jour, je me suis dit que j’aimerais bien gagner de l’argent à d’autres moments dans la semaine, quand je n’ai rien à faire, même à la dernière minute. Sauf qu’aucune plateforme flexible ou application mobile n’existait alors et que toutes les plateformes étaient très difficiles d’accès : frais d’inscription, pack de cours à acheter par le client… Quand tu ne connais pas le produit, ça ne donne pas envie d’essayer et ça peut être un frein. On a donc décidé de créer une plateforme en totale rupture avec ce qui existait avant.

 

Comment s’est créé Teach’r, l’entreprise ?

Eytan : Au début, pour créer un réseau et fidéliser professeurs et clients, on a commencé par faire de la mise en relation sans prendre de commissions (pendant pratiquement 1 an). Quand le site est arrivé, on a commencé à prendre des commissions, ce qui nous a poussé à créer l’entreprise. On a commencé à se renseigner sur les démarches légales en janvier 2019, et la création officielle a eu lieu en février 2019.

Talha : Quand on crée une entreprise, il y a forcément les frais de publication d’annonce légale dans les journaux et les frais de dépôt de capital. Mais on a fait tout par nous-même, sans passer par un cabinet, ce qui permet de réduire grandement les coûts de création. Il existe des sites officiels qui donnent toutes les informations nécessaires à la création de start-up. Il a fallu 2 mois, parce qu’on attendait d’avoir le site internet au point.

Eytan : On s’est lancés sur un business model que personne n’avait jamais fait avant. On s’est ainsi heurtés à plein de problèmes, comme par exemple trouver des réponses en termes de légalité et de fiscalité pour ce qui concerne les services à la personne et le statut d’auto-entrepreneur. Internet regorge d’informations mais il faut savoir faire le tri. On était un peu dans le flou juridique. Parfois, tu penses avoir trouvé la solution, puis non en fait il faut tout changer. Et en même temps, il faut continuer à s’occuper des Teach’rs et du fonctionnement quotidien.


Comment avez-vous développé l’application ?

Eytan : L’appli a été commencée en janvier 2019 et elle est sortie début septembre. Il a donc fallu 8 mois de travail.

Talha : On était 6 à travailler sur l’application. On s’est beaucoup entraidés pour sortir l’application à la rentrée et tenir la deadline. Chacun avait des rôles définis : Alexis pour le design, Andranik sur la partie iOS, Baudouin en tant que CTO, Eliott pour Android, et Talha en back-up multifonctions. On a internalisé les fonctions de développement, comme ça, on n’est pas obligés de payer quelqu’un d’extérieur au projet et on peut être très réactifs quand il y a des modifications à apporter.

Eytan : Avec l’appli, on a mis en place un système de déclaration pour que toutes les déclarations soient dans les normes vis-à-vis de l’URSSAF.

Talha : Même après la sortie de l’appli, il faut encore travailler pour améliorer tous les jours et garder l’avantage concurrentiel.



Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Eytan : Cette année, nous allons participer à plusieurs concours d’entrepreneuriat, pour faire connaitre le produit et recevoir des aides et financements qui peuvent même venir du ministère.

Talha : Il y a aussi un projet de mensualisation du crédit d’impôt qui serait très bénéfique pour les clients et qu’on attend avec impatience. [Pour rappel, les heures de cours avec Teach’r bénéficient de 50% de crédit d’impôt.]

Eytan : On aimerait se déployer dans d’autres villes, et à long terme, s’étendre à d’autres domaines d’apprentissage (musique, cuisine, danse). Mon rêve, dans 10 ans, c’est que Teach’r soit accessible partout dans le monde.

Alors, tenté par la création d’entreprise ? Pour devenir Teach’r ou prendre des cours avec un Teach’r dauphinois, tu peux télécharger l’application sur Android et iOS.

Laisser un commentaire

Fermer le menu