À la rencontre des talents

À la rencontre des talents

Un directeur artistique est missionné pour une mission de la plus haute importance par le président de Dauphine. Mais de quoi peut-il bien s’agir ? Il s’agit pour lui de faire passer des auditions aux artistes qui se cachent parmi les étudiants dauphinois et de sélectionner les meilleurs qui représenteront l’université au Concours International des Talents (et qui permettront à Dauphine, en cas de victoire, de remonter dans les classements !). Tel est le synopsis du spectacle organisé par les étudiants des groupes talents LSO et MIDO !

En effet, le jeudi 7 avril à 19h dans l’amphi 8, vous aurez l’occasion à travers les auditions menées par le comique, arrogant et autoritaire directeur artistique d’admirer les prestations de nombreux étudiants, aux parcours très particuliers, de ce cursus.

Pour commencer, vous pourrez écouter la Sérénade de Schubert interprétée par l’altiste Keziah Servais et le pianiste Raphaël Capranico qui ont acceptés de parler de leur passion et du programme Dauphine Talents.

Keziah Servais

Quel est ton talent ?

« Je suis une altiste. L’alto pour ceux qui ne connaissent pas est un type de violon plus grand, plus épais avec des cordes plus graves. Je prends des cours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et je suis au niveau CPES (cycle préparatoire à l’enseignement supérieur). »

Comment as-tu développé ta passion ?

« Depuis toute petite, grâce à mes parents, j’écoute beaucoup de musique classique et j’assiste à des concerts. J’ai une grande sœur qui joue du violon, j’ai donc naturellement voulu en faire aussi ! Ma mère en a discuté avec des professeurs et il a été décidé qu’il serait préférable que je joue d’un autre instrument de musique pour éviter la compétition au sein de la famille. J’ai donc commencé l’alto à 4 ans. »

Quel cursus as-tu suivi avant Dauphine ?

« J’ai suivi une scolarité normale jusqu’au CE1, c’est à partir de cette classe que j’ai intégré la musique à mes études en rejoignant le cursus CHAM (classe à horaires aménagés musique), et ce jusqu’à l’obtention de mon bac. »

Pourquoi avoir rejoint le programme Dauphine Talents ?

« Lorsque j’étais en terminale, je ne connaissais pas Dauphine, je ne savais pas qu’il était possible d’avoir un cursus à horaires aménagés dans les études supérieures. J’ai découvert par hasard grâce à une amie le programme Dauphine Talents et l’idée de pouvoir concilier mes études et ma pratique m’a beaucoup plu. J’ai postulé sur parcoursup et j’ai rejoint le programme en MIDO. »

Souhaites-tu te concentrer en premier lieu sur tes études ou sur ton activité ? Envisages-tu de faire de ta pratique ton futur métier ou comptes-tu la continuer par intérêt personnel ?

« Je me concentre plus sur mes études car je trouve difficile en MIDO de trouver un bon équilibre, une bonne balance entre la charge de travail et la musique. Je continue l’alto pour éventuellement faire de la musique mon métier, mais rien n’est décidé. La seule chose certaine est que je continuerai toujours l’alto pour l’intérêt personnel que j’y porte. »

Raphaël Capranico

Quel est ton talent ?

« Je pratique le piano, dans un style plutôt classique. Je suis actuellement en fin de 3ème cycle au conservatoire Jacques Ibert dans le 19ème arrondissement de Paris. »

Comment as-tu développé ta passion ? Quel cursus as-tu suivi avant Dauphine ?

« Mes deux parents sont musiciens, des violonistes. Ils m’ont poussé et initié à faire de la musique depuis tout petit. Il y a un piano chez moi et j’ai tout de suite accroché. J’ai commencé à prendre des cours au conservatoire vers mes 4-5 ans. J’ai suivi une scolarité normale tout en continuant la musique en parallèle jusqu’au bac. »

Pourquoi avoir rejoint le programme Dauphine Talents ?

« J’ai rejoint le programme Dauphine Talents MIDO car il me permet de valider en quatre ans au lieu de trois ma licence. Cela me permet d’avoir le temps nécessaire pour continuer le piano, pour préparer des concours comme l’entrée au Conservatoire national, pour faire des concerts, etc. Cependant je ne me vois pas arrêter mes études. Aussi, le programme Dauphine Talents me parait être la meilleure option pour concilier études sérieuses et ma passion. »

Souhaites-tu te concentrer en premier lieu sur tes études ou sur ton activité ? Envisages-tu de faire de ta pratique ton futur métier ou comptes-tu la continuer par intérêt personnel ?

« Ma priorité reste mes études qui sont une valeur sûre. En ce qui concerne la question de mon futur métier, rien n’est acté. Il est certain que je continuerai le piano au moins pour l’intérêt personnel que j’y porte. Pour l’instant je souhaite terminer ma licence et je prendrai certainement ma décision en master. »

 

Vous aurez par la suite l’occasion d’assister aux autres auditions dans lesquelles vous retrouverez une battle de pianistes, les « Danses » de Debussy ou encore une interprétation du 2ème mouvement du « Concerto pour flûte et harpe » de Mozart.

Lors de la cinquième audition, accompagnée par un altiste et un pianiste, Elsa Miqueu dansera avec son partenaire sur le « Libertango » de Piazzola

Elsa Miqueu

Quel est ton talent ? Comment as-tu développé ta passion ? Quel cursus as-tu suivi avant Dauphine ?

« Je suis danseuse, surtout classique mais aussi contemporaine. J’ai d’abord commencé la danse à 6 ans à titre de simple activité. Mais vers 12 ans j’ai eu la volonté d’en faire plus, de devenir meilleure dans cette pratique. C’est la raison pour laquelle j’ai suivi ma scolarité entre la 5ème et la terminale en horaires aménagés. J’ai suivi ce modèle dans lequel je mélange le scolaire et la danse pendant longtemps, j’ai pratiqué la danse à raison de 20-25 heures par semaine pendant la plus grande partie de mon collège et l’intégralité de mon lycée. »

Pourquoi avoir rejoint le programme Dauphine Talents ?

« Aujourd’hui je navigue entre les études et le monde professionnel de la danse. J’ai la sensation que je peux réussir professionnellement, que l’aboutissement de mes projets est proche et j’ai vraiment envie de voir ce qu’il est possible de faire. Cette situation a un côté angoissant et excitant et je constate que je suis de plus en plus proche du moment où je devrais choisir entre le monde scolaire normal et la danse. De plus, au moment de l’obtention de mon bac, je ne me voyais pas arrêter ma pratique du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le programme Dauphine Talents car il me permet de repousser ce moment et de tout faire à un très bon niveau. C’est ce que je trouve génial avec cette formation. »

Souhaites-tu te concentrer en premier lieu sur tes études ou sur ton activité ?

Au quotidien, la danse passe souvent avant les études car elle définit mon cadre de vie. Je peux facilement manquer des cours à Dauphine si j’ai une répétition importante en danse au même moment. Néanmoins je ne délaisse pas pour autant ma scolarité, j’ai une vraie volonté de valider mes années de conserver un bon équilibre entre les deux.

Envisages-tu de faire de ta pratique ton futur métier ou comptes-tu la continuer par intérêt personnel ?

A la fin du lycée, j’étais persuadée que j’essaierai de devenir professionnelle en danse. J’étais pleine d’idéaux, d’illusions sur l’avenir. Je me disais que j’étais libérée du cadre rigide imposé par l’école et que j’allais maintenant entrer dans le monde de la danse professionnelle. Mais depuis deux ans je me rends compte qu’il n’est pas si évident de conjuguer les deux. J’ai la sensation d’être en permanence entre les deux mondes et je ne sais pas vraiment ce que je souhaite faire plus tard. J’aimerai trouver une place où je pourrai vivre ma passion à fond tout en conservant une stabilité. En ce qui concerne mon futur métier, je suis surtout indécise. Je me demande actuellement quelle sera la direction dans laquelle mes études vont me mener. En tout cas j’aime beaucoup Dauphine, les heures que j’y passe et les gens que j’y rencontre. Le programme Dauphine Talents me permet d’avoir la chance de vivre intensément tout ce que je fais. »

 

Les deux dernières auditions vous proposeront une interprétation de la mélodie de Fauré « Les Berceaux » par une chanteuse lyrique et un pianiste, ainsi que du morceau « The Girl in 14G » par une chanteuse de variété, un pianiste et une harpiste. La chanteuse Noa Ganansia est également revenue sur son parcours.

Noa Ganansia

Quel est ton talent ?

« Je fais de la comédie musicale et par conséquent du chant, de la danse et du théâtre. Le style de chant que je pratique est très particulier. Il est dans le style de la comédie musicale et est difficile à décrire. Il se rapproche plus du jazz que de la variété. Du côté de la danse, je fais du classique, du jazz, plus particulièrement du « theater jazz » ainsi que des claquettes. En théâtre il est nécessaire que je puisse m’adapter à tous les genres, que cela soit du Molière ou du théâtre moderne en passant par le jeu pour la caméra. »

Comment as-tu développé ta passion ? Quel cursus as-tu suivi avant Dauphine ?

« J’ai d’abord commencé par la danse classique quand j’avais 3 ans, suivi par le théâtre à 6 ans, puis je me suis inscrite à 7 ans en chant lyrique à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, qui est le chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à pratiquer de manière plus intense le chant. J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs productions à l’opéra Bastille, l’opéra Garnier et d’autres grands théâtres parisiens. J’ai aussi fait des tournées en Afrique du Sud, au Costa Rica et au Japon. À mes 10 ans, j’ai assisté à une représentation de la comédie musicale « Matilda » à Londres. J’ai découvert le genre et eu la volonté d’en faire. Malheureusement en France la pratique n’est pas très développée. J’ai donc continué l’opéra, qui à mon sens se rapproche de la comédie musicale, le théâtre et la danse. J’ai rejoint à 15 ans la première promotion des ateliers de la comédie musicale de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Après l’obtention de mon bac à 16 ans, j’ai pris une année de césure pendant laquelle j’ai suivi la formation professionnelle de comédie musicale des cours Florent. »

Pourquoi avoir rejoint le programme Dauphine Talents ?

« A la fin de mon année de césure, même si j’aimais beaucoup ce que je faisais et que je savais que je voulais faire de la scène, je me suis dit que j’aimerais bien continuer des études plus académiques car j’aimerais bien travailler dans le domaine de la production. J’ai choisi de rejoindre Dauphine Talents LSO car les horaires aménagés me permettent de continuer ma pratique à Paris et de combiner excellence académique et excellence artistique. »

Souhaites-tu te concentrer en premier lieu sur tes études ou sur ton activité ? Envisages-tu de faire de ta pratique ton futur métier ou comptes-tu la continuer par intérêt personnel ?

« Je souhaite déjà terminer ma licence. Il y a beaucoup de choses qui m’intéressent au sein des masters de Dauphine et des formations artistiques. Je me déciderai certainement le moment venu en fonction des circonstances et des opportunités qui s’offrent à moi. Rien n’est exclu pour l’instant. »

 

Si vous souhaitez rencontrer les membres des groupes talents, assister à un spectacle qui mêlera chant, musique, danse et humour, alors n’attendez plus et prenez dès à présent votre place !

Laisser un commentaire

Fermer le menu