À la rencontre de Dau’Fa, l’association franco-allemande de Dauphine

À la rencontre de Dau’Fa, l’association franco-allemande de Dauphine

Envie de rejoindre une association naissante ? Vous vous intéressez aux relations entre la France et l’Allemagne ? Vous souhaitez intégrer ou simplement découvrir une petite association conviviale ? Alors l’association Franco-allemande de Dauphine est faîte pour vous ! Mais qui est vraiment Dau’Fa ? La plume est partie à sa rencontre pour vous !

Pour commencer, partons sur une petite présentation de l’asso !

Dau’Fa est une association qui a été créée parallèlement au double diplôme franco-allemand entre Dauphine et la Goethe Universität de Francfort en 2019 . L’objectif est de développer et promouvoir les initiatives franco-allemandes, en participant au rayonnement de Dauphine outre-Rhin. Elle s’est aussi confiée comme mission de vous faire découvrir aux dauphinois la culture allemande et l’amitié franco-allemande.

L’association est composée de 4 pôles :

-le pôle entreprise et partenariat : son objectif est de faciliter la recherche de stage dans les pays germanophones et d’emploi en créant un réseau professionnel franco-allemand. Ce réseau pourrait permettre d’organiser des présentations aux étudiants de différents métiers, des soirées networking avec des entreprises et des organisations franco-allemandes telles que la chambre du commerce, l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la jeunesse), ou encore avec l’ambassade.

Afin de créer ce réseau, un travail en collaboration avec l’association Dauphine Alumni sera effectué. En effet, un des problèmes actuel est que les profils franco-allemands manquent de visibilité dans la liste des alumnis.

-le pôle culture : son objectif est l’organisation d’événements à Dauphine auxquels tous les dauphinois pourraient participer tels que fête de l’Oktoberfest  (fête de la bière), l’organisation de sorties culturelles dans Paris, de sorties « sportives » (soirées foot lors de rencontres France/Allemagne dans les bars)…

Ce pôle aurait aussi pour mission de poster dans une rubrique « le saviez-vous ? » des anecdotes concernant le monde allemand. Pour les fans de foot, des articles de foot seront écrits et disponibles sur le site de Dau’Fa et un forum de discussion serait accessible à tous !

-le pôle échange et parrainage : son objectif est de mettre en place un système de parrainage semblable à celui proposé par le Forum entre les différentes promotions des programmes franco-allemands et ainsi assurer la meilleure intégration possible, que ce soit sur le campus de Francfort, de Mannheim ou de Paris. Les L1 de la double licence Francfort auraient donc tous un parrain/marraine. Le pôle prévoit aussi de faciliter l’intégration d’étudiants allemands, autrichiens et suisses autour de divers événements.

Un autre objectif de ce pôle est d’aider des étudiants voulant partir en mobilité en Allemagne, en Autriche ou en Suisse alémanique. Le pôle proposera un accompagnement dans les processus administratifs d’inscription (programme Erasmus, contrat de mobilité…). Une fois affecté à une université, l’étudiant pourra potentiellement être mis en contact avec un membre de l’association ayant réalisé un échange dans le même établissement. Il lui apportera des conseils sur le choix du logement, les modalités d’inscription aux cours, l’organisation des cours sur place, le niveau de langue attendu, les coins sympas à visiter…

Il sera également question de mettre en contact des étudiants partant pour la même destination. Enfin, si vous souhaitez partir en mobilité dans un pays germanophone n’hésitez pas à les contacter !

-le pôle communication : son objectif est de faire connaître Dau’Fa et de créer une identité propre à l’association. Cela passe par des posts sur la vie des étudiants de la licence à Dauphine et à Francfort et l’organisation d’événements en collaboration avec d’autres associations, notamment avec PARIS-CI pour des Biergärten (bars en plein air).

Mais nous oublions le plus important : les membres de Dau’Fa ! L’association compte environ 20 membres actifs et le bureau de cette année est composé de :

Emma Delepine - M1 Marketing et Stratégie : Présidente

Renaud - L1 Francfort : Vice-Président

Romane - L1 Francfort :  Secrétaire générale

Antoine Pouille - L3 Mannheim : Trésorier

Finalement, afin de mieux comprendre leur projet, les membres de Dau’Fa ont répondu à une petite interview dans laquelle le thème de l’amitié franco-allemande est abordé :

1) Votre association est-elle uniquement réservée aux étudiants de la double licence ou est-elle ouverte à tous les étudiants ?

Tous les étudiants sont les bienvenus, du novice en allemand en passant par le bilingue. Il suffit d’aimer le projet de l’asso et d’être motivé à la rejoindre. Nous accueillons tous ceux qui ont une curiosité pour le monde franco-allemand et qui souhaitent rejoindre une petite association avec une ambiance conviviale.

2) Comment voyez-vous les relations entre l’Allemagne et la France ?

A Dau’Fa, nous pensons que la relation franco-allemande est le pilier de l’Europe et nous espérons que cette relation continuera à gagner en influence dans le futur. Aussi, sensibiliser les étudiants aux enjeux de cette relation est primordial car des entreprises des deux pays collaborent de plus en plus fréquemment (par exemple Alstom ou Siemens).

3) Quel rôle les jeunes français et les jeunes allemands doivent-ils jouer dans le développement de l’amitié franco-allemande ?

Les jeunes français et allemands ont un rôle clé à jouer car ils représentent le futur des relations franco-allemandes ! Une bonne entente est primordiale et celle-ci n’est possible que par la participation et l’implication des jeunes dans de multiples projets. Des programmes comme l’Université Franco-Allemande (UFA), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ou Erasmus sont de véritables atouts pour développer cette relation. Nous encourageons tous ceux qui le souhaitent à s’investir car cela apporte beaucoup de choses sur le plan culturel, professionnel, linguistique…

4) Selon vous, quel rôle peuvent jouer des associations comme la vôtre dans le développement de l’amitié franco-allemande ? En particulier quel rôle comptez-vous jouer ?

Notre association peut jouer un rôle central dans le développement de l’amitié franco-allemande en promouvant la culture des deux pays.

En effet certains étudiants français ont une vision assez réductrice de la culture allemande et ne la rapporte qu’à la bière, au foot, et à la saucisse.

C’est pour cela que nous souhaitons offrir une nouvelle image de ce pays qui regorge de culture et encourager les étudiants à le découvrir.

Promouvoir et développer les profils franco-allemands est également une mission qui nous tient à cœur puisque les entreprises peinent fortement à recruter ce type de profil. Encourager des étudiants à prendre la voie franco-allemande peut par conséquent se transformer en véritable atout dans l’insertion professionnelle.

Enfin, l’amitié franco-allemande passe également par des évènements conviviaux, comme l’Oktoberfest, des soirées de projections de matchs, des diffusions de films. Tout cela permet de souder les jeunes des deux pays.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Dau’Fa et à suivre son actualité sur les réseaux sociaux !

Wenn Sie interessiert sind, zögern Sie nicht, Dau’Fa zu kontaktieren und seine Nachrichten in sozialen Netzwerken zu verfolgen !

Laisser un commentaire

Fermer le menu