Survivre aux cours sur Teams : mode d’emploi

Survivre aux cours sur Teams : mode d’emploi

8h29. Réveil en sursaut. J’attrape mon ordinateur caché sous mon lit, démarre Teams et suis prête pour 3 heures de cours de gestion de trésorerie. 

Pour vous qui risquez de devoir suivre une partie de vos cours en ligne cette année, La Plume a concocté un petit guide d’astuces et conseils indispensables afin de valider en toute sérénité. 

1) Réveillez-vous. Eh oui, il ne faut pas oublier de programmer son réveil. Ce n’est plus les vacances ! L’avantage, c’est que vous pouvez littéralement vous réveiller à la dernière minute et que si vous êtes en retard, personne ne le remarquera, ou presque.

2) Buvez beaucoup de café (ou de chocolat chaud pour l’élite qui ne boit pas de café). Vous allez avoir besoin d’une énergie incommensurable pour tenir 3 heures d’affilées seul devant un écran, sans autre stimulation que la voix de votre prof et les éventuels bugs informatiques.

3) COUPEZ VOTRE MICRO ! Cela vous évitera quelques moments (très) gênants. 

4) (Celui-ci, c’est un conseil très sérieux) Munissez-vous de vos plus beaux stylos et prenez des notes à la main, comme dans les années 1980. Rien de tel pour gagner en qualité et en temps dans votre apprentissage. Si vous vous contentez de suivre vaguement, par intermittences, le PowerPoint qui défile, il y a un moment où ça risque de coincer…

5) Allumez votre micro uniquement pour répondre lorsque le prof commence vraiment à s’inquiéter : « Vous suivez encore ? Vous m’entendez ? » Mieux, répondez dans la discussion Teams car cela laisse une trace écrite. Point bonus à la fin du semestre assuré.

6) Sachez apprécier chaque silence gênant. Du silence, il y en a généralement moins en amphi…

7) Mais surtout, il faudra être patient… très patient… Entre les PowerPoint qui tardent à s’afficher, le passage d’un partage d’écran à un Powerpoint, les micros qui ne marchent pas ou encore le WiFi qui saute, les cours sur Teams ne seront pas si reposants qu’ils peuvent en avoir l’air au premier abord.

Vous êtes à présent armés psychologiquement et physiquement pour affronter Teams et ses bugs. La Plume vous souhaite une bonne rentrée, en espérant vous croiser Porte Dauphine de temps en temps… 

Elisa Aidan, M1 Finance

Laisser un commentaire

Fermer le menu