L’Erasmus way of life

“Partir ou ne pas partir en échange ?” Telle est la question que se pose une grande partie des Dauphinois en ce mois de décembre…. La Plume vous propose un petit aperçu de ce qui vous attend si vous vous décidez à faire partie de la communauté des “exchange students” !

1 …Ton envol tu prendras …. Loin de ton cocon parisien et de ton petit confort, tu apprendras à te débrouiller en toutes situations !

2 … La barrière de la langue tu surmonteras … Et tu verras, le langage des signes et le baragouinage en anglais sont universels ! (Mais bon tu verras, tu vas progresser plus vite qu’en labo d’anglais!)

post2

3 … Des pays tu parcourras : l’occasion unique de partir en roadtrip chaque week-end (voire semaine, on ne sait plus trop faire la différence entre les deux en Erasmus à vrai dire)

4 … Des rencontres tu feras : au delà de la diaspora française voire dauphinoise, c’est une occasion unique de te faire des potes venant du monde entier !

5 … Un marathon administratif tu affronteras … Du visa à l’assurance maladie, tu te rendras compte qu’il peut y avoir (et oui) pire que l’administration dauphinoise !

6 … Des skypes tu feras … Et tu passeras bien la moitié du skype à te demander si la personne t’entend ou si tu parles encore une fois dans le vide.

post6

(cc 9gag)

7 … De la bouffe française tu rêveras … A ce moment précis, tu te rendras compte que tu aurais peut-être dû faire le plein de saucisson et de raclette avant de partir. Et bien sûr tu te pâmeras devant les petites épiceries où le Roquefort est vendu sans pression à 72.5 dollars le kilo.

8… L’économie partagée tu testeras …. Couchsurfing, AirBnb, covoiturage … C’est le moment parfait de découvrir tous ces “tips” pour étudiants fauchés en roadtrip !

9… La jalousie de tes amis tu attiseras. Prépare toi à des commentaires de rajeux sur tes photos Facebook (ah oui règle n°1 en Erasmus : poster un max de photos pour montrer comment tu t’amuses loin de la grisaille dauphinoise)

10… Des mails inutiles tu recevras … Dauphine oublie parfois que tu n’en as rien à faire que le cours de compta des L3 Gestion à 10h demain matin a (à ton grand dam) été annulé.

post10

(cc team minorante)

Et malheureusement ….

11…. De retour d’Erasmus tu déprimeras … Et tu te rendras compte que le “Please mind the gap between the train and the platform” de Porte Dauphine ne t’a pas tant manqué que ça

Alors, n’hésitez plus, remplissez votre dossier avant le 4 Décembre !

 

Par une Plumette en échange à Montréal 😉

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*