AIESEC : CONJUGUE TA CARRIERE A L’INTERNATIONAL

Tu rêves de conjuguer ta carrière à l’international ? Tu veux perfectionner tes connaissances linguistiques, enrichir ton CV ou découvrir une nouvelle culture ? Tu veux dédier ton été au service d’une cause qui te tient à cœur ou te lancer dans l’aventure de ta vie au quatre coins du monde ? AIESEC t’accompagne dans tes rêves de voyages qu’ils soient humanitaires ou professionnels. Focus sur une association qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

AIESEC laplume

Qu’est ce qu’AIESEC ?

AIESEC a été créée en France en 1948. C’est à ce jour la plus grande association étudiante au monde avec 70000 membres. Cette association repose sur deux objectifs principaux ; d’une part, faire partir des étudiants en stage humanitaire (à partir de la L1) ou professionnel (année de césure ou stage de fin d’étude) à l’étranger et d’autre part, promouvoir le leadership des membres de l’association.

AIESEC Dauphine dépend pour l’instant du comité de Science Po, car aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune section dauphinoise n’avait encore vu le jour. Les responsables AIESEC sont  aidés par un comité qui se charge de trouver les entreprises adéquates dans lesquelles faire partir les étudiants.

En plus de cette mission, des formations sont organisées pour les membres d’AIESEC, notamment des conférences nationales avec tout AIESEC France pour apprendre à travailler en équipe, à développer son esprit entrepreneurial ou faire fonctionner l’association de manière efficace.

Comme s’établit le lien entre l’offre de stages étrangère et la demande française ?

Des comités locaux se repartissent dans 127 pays, ce qui a permis à AIESEC de développer un réseau solide. Chaque comité propose des offres de stage. Les membres d’AIESEC opèrent ensuite une sélection avant de transmettre ces propositions aux dauphinois et se chargent d’un premier entretien pour jauger l’adéquation des  profils avec les offres. L’objectif est d’arriver à trouver des offres qui leur correspondent mais également de les suivre pendant tout leur stage. Une fois sur place, un comité local va ainsi les aider à se loger et leur permettre de rencontrer toutes les personnes parties en stage à l’étranger.

Si je veux partir en stage avec AIESEC quelle est donc la démarche à suivre ?

Le dauphinois qui veut partir en stage à l’étranger doit s’enregistrer sur le site d’AIESEC en se rattachant à la section de Science Po. Il peut contacter directement AIESEC sur Facebook qui cherchera une offre en adéquation avec ses critères. C’est aussi via Facebook que plusieurs offres circulent depuis quelques semaines. Le but pour les membres d’AIESEC est de connaître le type de missions souhaitées par l’étudiant pour pouvoir y répondre le plus précisément possible.

Quels sont les frais du service AIESEC ?

Bien qu’AIESEC soit une ONG à but non lucratif, le service est payant. Les frais engagés sont dédiés à la mise en place de la plateforme, à la rémunération des membres qui travaillent à plein temps au niveau national, mais également aux coûts de formation des membres. Ils sont de l’ordre de 225 euros pour partir en stage humanitaire et de 350 euros pour partir en stage professionnel. Un acompte de 60 euros est demandé quand AIESEC est  quasiment sûre de pouvoir trouver une offre au candidat et le reste est payé une fois l’offre trouvée. Heureusement, les stagiaires professionnels sont suffisamment bien rémunérés pour pouvoir vivre sur place.

Alors Dauphinois, Dauphinoises, ce genre d’expérience te fait rêver ? N’hésite-pas à suivre la page Facebook d’AIESEC et à remplir leurs questionnaires. Et si tu es à Dauphine l’année prochaine et que tu as envie de t’investir dans une association, tu peux également les contacter pour intégrer l’association et les aider à développer d’autres pôles comme notamment celui dédié à l’accueil des étrangers en stage dans des entreprises françaises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*