DDAY : Comment trouver l’inspiration ? Idéation et Design Thinking

En panne d’idées pour élaborer un projet ? Comment organiser le développement d’une application ou d’un programme ? Alexandre Estella et ses collègues, consultants dans une société française, nous donne quelques clés pour y parvenir.

Pour cela ils mettent en avant un processus censé permettre de comprendre des problèmes et d’y répondre par des solutions innovantes : le Design Thinking. Le Desing Thinking peut se découper en 5 étapes :

  • Emphasize: cette première étape sert à comprendre les problèmes à résoudre. Pour cela il est nécessaire de se mettre à la place des utilisateurs, de réaliser des sondages, pour permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées et mieux y répondre.
  • Define: formaliser de manière plus structurée les retours de la première étape. Il s’agit de mettre tout au clair avant de se lancer.
  • Ideate: c’est le moment de réfléchir ! Il faut trouver des solutions innovantes aux problèmes des clients, en s’appuyant sur les informations récoltées.
  • Prototype: présenter des prototypes concrets mais inachevés aux clients pour rendre compte de leur satisfaction, et continuer si la solution leur plait.
  • Test : Affiner la solution et la tester auprès des utilisateurs.

Une manière d’être performant selon les intervenants est de travailler de manière ludique ! A travers un jeu on peut libérer sa créativité, avoir des idées sérieuses sans même se rendre compte qu’on développe son projet. Et quoi de mieux pour illustrer un concept que de le mettre en pratique ?

Durant la conférence, les intervenants ont proposé une activité consistant à poser les bases d’un réseau social pour… surfeurs ! Travailler à plusieurs, coller des post-its, dessiner sur les affiches, a permis de mixer les points de vues et de s’amuser tout en étant efficace !

Pas de doute, cette méthode va égayer vos travaux de groupes et booster vos performances !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*