Dans le cadre du campus délocalisé proposé par Dauphine, nous avons passé notre second semestre de L3 Gestion à Shanghai. Et voici un petit résumé de ce que nous avons vécu ainsi que nos quelques conseils.
La vie de campus
Nous avons tous deux étudié à l’ECNU (East China Normal University). Le campus est organisé autour d’un petit ruisseau, le Liwa River (« Ruisseau de belle femme »). Il est très bien desservi par les métros (lignes 3, 4 et 13) et par de nombreuses lignes de bus. L’université est située à l’Est de Shanghai, à l’opposé des quartiers les plus vivants de la ville (très facilement accessibles par métro).
Les cours
Nous étions dans le bâtiment pour les étudiants internationaux. Nous étions donc principalement mélangés avec des Américains. Nos cours étaient toujours en rapport avec notre expérience à Shanghai : “Globalization and Urbanization in China”, “Issues in contemporary Chinese Society”, ou encore inévitablement “Chinois” !
En effet, nos nombreuses heures de chinois nous ont permis de réaliser de véritables progrès alors même que la plupart du TD ne parlait pas un mot de chinois au début de l’année lorsque nous étions encore à Dauphine.
Le logement
Le campus propose des logements étudiants mais nous avons personnellement préféré habiter dans une colocation internationale dans le quartier de Zhongshan Park. Une grande partie des étudiants habitait aux alentours de Jing’an Temple ou de People Square, tous situés sur l’incontournable ligne 2 qui traverse Shanghai d’Est en Ouest.
Notre choix s’est tourné vers une collocation car nous souhaitions disposer de plus de liberté et d’espace que si nous avions été dans les logements étudiants. D’autant plus qu’une collocation était pour nous le moyen de rencontrer des jeunes, aux nationalités diverses, venus également tenter l’expérience Shanghai.
La vie nocturne à Shanghai
Appelée “la ville sans sommeil” de Chine, Shanghai saura satisfaire vos envies de soirées. On y trouve absolument tout, des bars locaux en passant par de nombreux speakeasy jusqu’aux très populaires rooftops.
Les “Free Drinks”
Pour attirer toujours plus d’étrangers dans les boîtes de nuit, des promoteurs vous proposent tous les soirs des soirées qui ne vous coûteront rien (si ce n’est votre santé #alcoolfrelaté) : entrée, mais également alcools et tables gratuites !
Quelques boîtes de nuit qui ont fait notre bonheur: Le Bar Rouge, Kartel, Fusion, Taxx, M1nt … Il y a autant de boîtes que d’ambiances à Shanghai et vous pourrez trouver à coup-sûr le style musical que vous aimez.
Les bars
Notre QG : Helen’s, parfait pour des soirées en groupe, l’alcool n’est vraiment pas cher, l’ambiance est sympa. Le lieu parfait pour rencontrer des chinois ouverts à la discussion. Vous pourrez même jouer aux dés contre les serveurs pour tenter de gagner des consommations gratuites.
Notre astuce : dites que vous venez pour l’anniversaire de quelqu’un, et faites-vous offrir bien volontiers quelques verres ou les incontournables FRENCH FRIES.
On peut trouver aussi une multitude de bars très conviviaux et vivants comme le Barbarossa en plein parc de People square, le Revolucion avant qu’il ne se transforme en boîte au fil de la nuit, ou encore le Captain et sa magnifique vue sur le bund.
Envie de retrouver vos compatriotes ? Le café des stagiaires est le lieu incontournable des expatriés français.
Partout ! L’une des choses que l’on a préférées à Shanghai est sans conteste la nourriture. Des échoppes de nourriture sont disponibles dans tout Shanghai pour quelques Yuans, à toute heure du jour et de la nuit.
On retrouve vraiment des restaurants de toutes les origines à Shanghai, du fast-food américain jusqu’à la boulangerie française. Toutefois nombre de restaurants étrangers vous coûteront nettement plus cher que les échoppes locales qui courent les rues.
Pour savoir lesquels ne sont pas trop risqués, regardez bien les panneaux des contrôles sanitaires, toujours visibles dans le restaurant, trois smileys allant du vert au rouge vous indiqueront le niveau de sûreté alimentaire. Dans les faits, la plupart des restaurants sont oranges, mais pas d’inquiétude tant que le smiley n’est pas rouge !
Les konbinis, ces petits supermarchés de proximité (Seven-Eleven, Lawson, FamilyMart …) qui sont ouverts toute la nuit deviendront rapidement votre valeur sûre ! Ils vous permettront d’aller acheter ce que vous voulez, que ça soit à 20h ou à 5h du matin.
Voyager et découvrir l’Asie
La Chine regorge de paysages divers et variés, nous avons donc durant nos 6 mois à Shanghai découvert également : Pekin, Hanghzhou et Nanjing.
Néanmoins, nous voulions profiter de notre voyage en Chine pour découvrir un peu plus l’Asie. Nous avons donc consacré un mois entier pour voyager, à la fin de notre semestre. Notre programme s’est composé de trois pays : le Japon (Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka), la Thaïlande (Bangkok et Phuket) et enfin Singapour.
Petits moyens, mais grandes ambitions obligent, nous avons voyagé pendant un mois à des prix défiants toute concurrence : auberge de jeunesse et bus de nuit sont très rapidement devenus nos meilleurs alliés.
Envie de faire un stage ?
Nous vous conseillons de rejoindre le groupe Facebook “Shanghai French People” : https://www.facebook.com/groups/shanghaifrenchpeople/
Par un simple message, vous serez alors ajouté à des groupes WeChat (le WhatsApp Chinois) d’offres de stages pour les Français à Shanghai.
Nos derniers conseils
- Si vous partez l’hiver : pensez à prendre des vêtements chauds ! L’humidité amplifie le ressenti du froid et la climatisation réversible en guise de chauffage n’est pas des plus efficaces. À l’inverse en été, cette même humidité rend la vie moins agréable avec des chaleurs très moites comme souvent en Asie.
- La carte bleue VISA ne vous permet pas de payer chez les commerçants. Préférez une carte American Express, espèces, ou créez-vous un compte en banque chinois pour profiter de WeChat Pay (le plus pratique) !
- N’achetez pas de carte sim à l’aéroport, mais préférez un magasin China Unicom dans Shanghai, qui vous proposera des prix plus avantageux.
Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un aussi beau voyage que fut le nôtre !
谢谢🇨🇳
Retrouve aussi nos articles sur l’Ecosse, le Canada, Vienne, les USA, Sydney, Copenhague et Singapour !
Isella MORTIER, M1 Ressources Humaines
et Paul DE VIRY, M1 Finance
Ping : Destination Sydney #7 - La Plume de Dauphine