Tu arrives à Dauphine en septembre, et tu te demandes à quoi va ressembler ton année ? Entre périodes de rush et accalmies, je t’explique à quoi pourrait ressembler ton agenda.
le mois de septembre, adaptation et découverte
En tant que nouvel étudiant LSO, tu feras tes premiers pas à Dauphine le 9 septembre. Durant deux semaines, le programme de tes journées sera rythmé par la pré-rentrée. En général, après être venu récupérer ta carte d’étudiant dans la matinée, tu seras convié dans le grand amphithéâtre (le n°8, note-le pour tes prochains cours 😉 ). La directrice du département ainsi que tes principaux interlocuteurs au sein de l’administration te présenteront le déroulement de ton année. Les jours suivants, tu auras l’occasion de bénéficier de quelques cours, soit pour t’introduire la matière, soit pour procéder à une mise à niveau…
Tu l’auras compris, à l’issue de ces deux semaines, les choses sérieuses commencent !
le premier semestre
Petite astuce : pour mieux comprendre les échéances de ces 5 prochaines années, habitue-toi à parler en semaines…
Les 5 premières semaines sont assez tranquilles. Tu débutes les cours, rencontre ton TD, et te fais tes premiers potes ! Pour l’année 2024-2025 (oulà, les années passent si vite !), tu prendras tes premières vacances à l’issue de cette cinquième semaine. 7 jours de repos !
A ton retour, premières expériences de CC (pour contrôle continu). Ils s’étalent le plus souvent de la semaine 6 à la semaine 8, voire 9 selon la progression dans le programme. Certains CC sont dits « communs », c’est-à-dire que le sujet est imaginé par les responsables de l’UE ( Unité d’Enseignement), et tous les TD planchent en même temps dessus. D’autres en revanche sont préparés par le chargé de TD, et ne concernent que le-dit groupe. Par ailleurs, les enseignements dispensés en amphithéâtre ne sont pas l’objet d’examen intermédiaire, mais d’un unique partiel en janvier.
A noter que la semaine 6 pourrait-être marquée par ton premier partiel (ou « examen terminal »). En effet, l’UE « culture économique » ne s’étale que sur les 5 à 6 premières semaines, et la validation se fait dans la foulée.
Chaque semestre compte 12 semaines de cours. En décembre, tu bénéficies après cela de 3 semaines de vacances/révisions…car…Charenton arrive !
Charenton ? Mais qu’est-ce donc que cela ?
bienvenue à Charenton !
Tes révisions sont terminées ? Tant mieux, place aux examens !
Dauphine te donne rendez-vous pour la meilleure semaine de ton année (en vrai c’est pas si terrible) à l’espace Charenton, dans le 12ème arrondissement. Les partiels ont lieu l’après-midi, à raison de 2 épreuves par jour. Seule exception : le vendredi, où tu seras attendu à Dauphine pour les fameux QCM (questionnaires à choix multiples). Ils concernent les matières qui t’auront été enseignées sous la forme de cours magistraux, c’est-à-dire les enjeux écologiques, le Droit public, le Droit privé et l’introduction à la gestion.
le second semestre
Tu t’en rendras vite compte, le second semestre ressemble beaucoup au premier en termes d’échéances. Cependant, les matières évoluent : les mathématiques remplacent outils-maths, les statistiques succèdent à l’informatique, et la macroéconomie te prend désormais trois heures. Du coté des amphis, il n’y en a plus que deux : Droit européen et gestion.
Les cinq premières semaines comportent généralement peu ou pas de CC, et débouchent sur une semaine de vacances.
A la rentrée, tu peux t’attendre à pas mal de CC, surtout à partir de la semaine 7. Certaines matières ne font qu’un seul examen intermédiaire, comme la comptabilité ou la macroéconomie, quand d’autres en font deux, comme la microéconomie, les mathématiques ou les statistiques.
La seconde partie du second semestre comporte 6 semaines. Ensuite, tu es libéré pendant deux semaines pour te reposer et commencer tes révisions. La douzième et dernière semaine ne comporte généralement pas d’examens, afin d’assurer que les correcteurs puissent te communiquer ta note avant Charenton. Car oui… tu vas y retourner pour la saison 2 des partiels de L1 !
Charenton, deuxième tournée
Tout comme au premier semestre, les partiels durent une semaine. Tu commences par les matières enseignées en TD, à raison de deux examens par après-midi. Le dernier jour, retour à Dauphine pour les derniers QCM. Les QCM ne durent pas très longtemps, en général 20 à 30 minutes. Ils sont faits sur les ordinateurs des salles informatiques.
Et quoi qu’on t’ait dit d’horrible sur ces QCM, pas de panique ! Certes, il peut y avoir des réponses à points négatifs, mais quand c’est le cas, les réponses bonnes rapportent davantage de points que n’en coutent les mauvaises.
le stage
Nous sommes à présent en mai, les exams sont finis. Place à l’expérience pro : en effet, 5 semaines de stage / emploi rémunéré sont nécessaires pour valider ta L1/L2. Il faut donc que ces cinq semaines aient été réalisées avant l’arrêt des notes en fin de L2. Le plus simple est donc de vivre ta première entrée dans le monde du travail à l’issue de ta première année.
les rattrapages
Là encore, sois-rassuré : toute la promo ne va pas aux rattrapages ! Toutefois, si tu venais à avoir besoin de corriger le tir, une session d’appel est organisée cinq semaines après la fin de la première.
et bah voilà, tu y es arrivé !
Stage terminé, partiels dominés, te voilà libéré ! rendez-vous en septembre pour la rentrée en L2. Cela n’est pas systématique, mais ces deux dernières années, l’administration a eu tendance à supprimer la pré-rentrée des L2, ce qui te permet de revenir à Dauphine…fin septembre ! C’est pas le rêve ça ?
Allez, on espère que ce petit récap de ce que sera ton année t’aura été utile pour anticiper sereinement cette belle année à venir.
Et si jamais le cœur t’en dit…La Plume recrutera tout le mois d’octobre. Alors…à bientôt ?