Les premiers pas d’un dauphinois

Les premiers pas d’un dauphinois

 

L’heure de la rentrée a sonné ! Tu as laissé derrière toi le lycée et tu émerges enfin dans le monde des études supérieures. Plongé dans l’inconnu, tu ne sais pas trop à quoi t’attendre. Laisse-nous t’éclairer et te présenter les débuts d’un dauphinois.

1. Trouver l’amphi 8

Tu as beau avoir étudié le plan du campus dans les moindres détails, tu te perdras au moins une fois parmi les innombrables salles et amphithéâtres de Dauphine. Tu entres dans l’amphi avec anxiété et découvres près de 800 visages qui te sont inconnus - et la moitié d’entre eux le seront toujours à la fin de l’année. Tu t’assoies à une place au hasard dans l’attente d’être accueilli dans ta nouvelle université, l’occasion de sympathiser avec tes voisins qui sont, rassure-toi, tous aussi perdus que toi.

Nos conseils :

Le plus pratique : trouve une place en bout de rang et près d’une des portes pour éviter d’être pris au milieu de la masse à l’heure du déjeuner.

Le plus associable : Installe-toi aux places en hauteurs dans les « loges ». Seul ou accompagné(e), tu pourras profiter d’un peu de tranquillité en écoutant Bruno Oxibar.

2. Le repas

Après la découverte du campus vient la découverte de sa restauration. De quel côté de l’escalier iras-tu ? A droite ? Sandwich et autre restauration rapide, c’est parfait si tu veux profiter de la pause pour découvrir la cour, ou manger rapidement pour avoir le temps de faire le tour du forum des assos. A gauche ? Si tu préfères prendre ton temps, tu peux tester le CROUS. Après avoir lutté pour te frayer un chemin dans la foule et attendu 45 minutes pour passer à la caisse, tu es agréablement surpris en recevant la note : 3,25€ pour tout ton repas, c’est plutôt appréciable.

Nos conseils :

Le plus malin : passe au guichet mettre de l’argent sur ta carte avant d’aller au CROUS, tu attendras beaucoup moins aux caisses.

Le plus flemmard: fais toi livrer ton macdo devant la fac sans respecter personne. En plus il y a des réductions UberEats en ce moment.

3. Le forum des associations

Tu as décidé d’aller faire un tour des associations de Dauphine ? Ou tu veux simplement prendre l’air dans la cour ? Peu importe. Même si tu ne veux pas aller au forum, le forum vient à toi. À peine as-tu posé le pied dehors que tu te fais déjà accoster par trois assos différentes. Une fois libéré, tu peux aller (tranquillement) visiter chaque stand pour écouter les étudiants te vendre leur association et te convaincre d’en rejoindre une - La Plume par exemple !

Notre conseil :

Prépare toi à la période des recrutements. De toute façon tu ne pourras pas louper les multiples posts de chaque asso sur le groupe de promo ! D’ailleurs, chez nous on recrute en B120. Juste comme ça, au cas ou.

Enfin : la rencontre avec ton TD. Ah ce fameux TD ! C’est lors de l’atelier numérique que tu as tes premiers contacts avec lui. Tous réunis, vous apprenez à utiliser MyCourse. C’est une plateforme qui a l’air complexe aux premiers abords, mais pas de panique, tu vas vite apprendre à l’utiliser. Et tu seras ravi à chaque notification d’un nouveau TD de macro mis en ligne !

Alors j’espère que ta première journée s’est bien passée, et bienvenue à Dauphine !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*