Premiers jours à Dauphine, paroles de Plumards

A l’heure où tu liras ces quelques lignes, tu auras fait tes premiers pas dauphinois depuis quelques jours. Et que d’émotions ! Entre soirées d’intégration, premiers cours et amphis noirs de monde, difficile de trier tous ces moments. Les plumards reviennent pour toi sur leurs premiers jours dans notre université. 

—————————————————————————————————————————————————————————————-

Avant d’arriver à Dauphine, le Forum (association des étudiants LSO) avait organisé un parrainage, avec des élèves de deuxième année. Le mercredi soir, deux jours après la rentrée, rendez-vous était donné sur les quais de Seine, du côté de Bercy. J’y ai rencontré ma marraine, et de nombreuses associations venues présenter leur programme. 

La météo était chaotique, je suis rentrée trempée jusqu’aux os. Mais le jeu en valait la chandelle ! Ma marraine m’a accompagnée tout au long de mon année, j’ai pu lui poser un milliard de questions, elle y répondait toujours avec rapidité et bienveillance. 

Je vous souhaite sincèrement de tomber sur une si belle personne ! 

—————————————————————————————————————————————————————————————-

L’énergie dauphinoise est parfois un peu impressionnante. Bien que ce ne soit pas très grand, l’ambiance peut intimider comme fasciner lors de la première visite. Toutes les associations sont réunies, il y a énormément d’événements auxquels assister, c’est pour certains déstabilisant et surtout fatiguant. Même s’il y a une super ambiance pendant plus de deux mois avec des soirées tous les jours, il faut savoir se ménager et commencer à prendre le rythme des cours… On ne s’en rend pas compte tout de suite, mais les CC arrivent vite. Donc amusez-vous au début et profitez à fond de l’ambiance des recrutements, mais pas de stress, intégrer une association n’est pas une condition sine qua non pour s’épanouir à Dauphine, il y a plein d’autres choses !

—————————————————————————————————————————————————————————————-

Au début de l’année je n’aimais pas la BU, trop bruyante, trop bondée, peuplée de petit individus surexcités. Je n’y allais que pour avoir un espace où asseoir mon esprit. Les pas assourdissants des bottines glissantes, les écharpes chatoyantes tourbillonnantes, cet arc-en-ciel de couleurs au milieu de cette vue toute grise me réchauffait un peu le cœur. Une journée où je ne pouvais procrastiner j’ai décidé d’y rester jusqu’à voir les dernières lumières se perdre derrière ses immenses verrières. Un calme absolu s’y est alors installé, même ses petits habitants se faisaient discrets. C’est ce jour-là que j’ai commencé à apprécier ce petit coin perché.

—————————————————————————————————————————————————————————————-

Quand on intègre une nouvelle université durant son parcours, c’est comme si on découvrait pour la première fois la vie d’étudiant. Quand on entre à Dauphine, l’une des meilleures facs de France, toutes ces sensations sont multipliées par 1000, voire plus ! Au début et cela pendant quelques jours (ou quelques semaines), on peut ressentir une sorte d’inconfort : le syndrome de l’imposteur vous frappe de plein fouet et la dépression saisonnière n’arrange rien. Et puis, on fait la connaissance de personnes extraordinaires. Il y a celles qui partagent les mêmes centres d’intérêt que toi : tes super potes d’asso ; celles que tu rencontreras durant tes cours : tes futurs partenaires de révision, d’exposé, mais aussi de sortie ! Chaque étudiant sera différent les uns des autres. Avec le stress accumulé, certains conflits peuvent même éclater. En tout cas, chaque réussite et chaque échec enrichiront chaque expérience. Bon courage ! 

—————————————————————————————————————————————————————————————-

Si on me parle des premiers jours où j’ai mis les pieds à Dauphine, ceux de ma pré-rentrée, le souvenir qui me vient immédiatement est celui du Barathon ! C’est le premier (non, en fait, c’est le seul) bar auquel j’ai participé, et j’en garde un super souvenir. Organisé par l’asso Paris-Ci, c’est LE bar où toutes les assos dauphinoises sont présentes. En y assistant, vous faites d’une pierre une quarantaine de coups. Pendant la pré-rentrée, il y a beaucoup d’injonctions à sortir, à participer à chaque bar et chaque soirée, au risque de vous retrouver totalement paumés dans l’univers dauphinois… Alors, je tiens à préciser que c’est complètement faux ! Il y a plein de dauphinois qui ne font partie d’aucune asso, et ils vivent leur vie sans aucun problème. Sortez si vous en avez envie, et si vous n’en avez pas envie, profitez-en pour vous reposer de votre pré-rentrée, dont l’emploi du temps n’est pas très rempli. Mais si jamais vous hésitez à faire un bar, je vous conseille le Barathon ! (Et n’oubliez pas de prendre un sac qui ferme bien, j’ai eu quelques mésaventures de mon côté car l’endroit est très bondé !)

Laisser un commentaire

Fermer le menu