La formule E électrise la ville lumière

Depuis la saison 2014-2015 un nouveau type de grand prix automobile a vu le jour : il s’appelle la formule E. Le principe, conserver le spectacle des compétitions de formule 1, mais en y ajoutant une contrainte majeure : les voitures doivent être 100% électriques.  Cette règle atypique vise à promouvoir les nouveaux modèles de véhicules électriques et les énergies renouvelables qui les font fonctionner. Pour attirer autant de monde que les compétitions classiques les organisateurs ont innové et offert au public des cadres de courses inédits.

Le problème était le suivant : comment conserver un sport spectaculaire tout en utilisant des moteurs moins puissants ? La solution : délimiter un nouveau cadre pour les courses. Ce qui différencie la formule E de la formule 1 c’est qu’une partie des grands prix se déroulent directement en centre-ville, les spectateurs se retrouvant alors aux premières loges, au plus près des voitures. Les moteurs électriques étant moins puissants et ayant une moins bonne autonomie, organiser les courses en ville permet de faire durer la compétition assez longtemps, la vitesse étant limitée par les tracés sinueux des rues. A Paris l’épreuve se passe autour des Invalides avec des tribunes installées pour l’occasion. Le lieu donne un côté magique à ce championnat de formule E tout en permettant aux spectateurs un trajet assez court jusqu’au circuit.

Les organisateurs ont aussi réussi à convaincre des marques célèbres de concourir afin de rendre l’événement plus attractif. On retrouve entre autres Renault et Audi parmi les écuries. Les marques peuvent ainsi mettre en avant leurs compétences dans les moteurs 100% électriques et s’offrent une visibilité internationale dans le secteur porteur des énergies renouvelables.

Pour ceux d’entre vous qui sont tentés par l’expérience, le grand prix de Paris se déroule le samedi 20 mai dans le 7ème arrondissement. La compétition s’annonce grandiose et les billets se vendent à grande vitesse mais nul doute que si vous vous y prenez rapidement vous pourrez profiter de l’évènement pendant les vacances qui se profilent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*