Les rois de la glisse

La saison du ski est bientôt finie et pourtant, La Plume n’avait pas encore évoqué la discipline. Habituellement à un niveau satisfaisant sans pour autant arriver dans le top mondial, les performances de nos Français sur les pistes ont pourtant été exceptionnelles cette année. Cet article a donc pour prétention de dresser un florilège non exhaustif des performances des athlètes français dans les différentes catégories d’épreuves.

Tout d’abord le biathlon. Cette épreuve, mêlant tir à la carabine et ski de fond, demande une endurance et une concentration hors norme. Souvent méconnue, la discipline est pourtant dominée depuis quelque temps par un Français. En effet, Martin Fourcade a gagné vendredi 3 mars son sixième titre mondial consécutif. Les féminines ne sont toutefois pas en reste avec les belles performances de Marie Dorin Habert et Anaïs Chevalier qui ont remporté 5 médailles lors des derniers championnats du monde.

Ensuite parlons ski alpin, et plus particulièrement descente, slalom géant, super G. Ce sont dans ces catégories qu’Alexis Pinturault a battu le record de victoires pour un Français, devançant la légende Jean-Claude Killy. En remportant trois courses cette saison dont deux slaloms géants et un combiné, il totalise désormais 19 victoires en coupe du monde et figure dans le top 20 des meilleurs skieurs de tous les temps. Côté féminin Tessa Worley réalise quant à elle la meilleure saison de sa carrière, avec notamment trois victoires en championnat et un titre de championne du monde en slalom géant. On soulignera également la magnifique performance de l’équipe de France, composée des deux athlètes évoqués précédemment, Mathieu Faibre et Adeline Baud Mugnier, qui a remporté la coupe des nations à Saint-Moritz.

La saison n’est pas finie : nous suivrons attentivement la coupe du monde de ski freestyle qui se déroulera entre le 8 et le 15 mars en Espagne. Pour nos Bleus, quatre médailles sont espérées, avec en tête de file Anthony Benna et Jean Frédéric Chapuis. Les Français seront engagés dans différentes catégories : skicross, bosses, halfpipe ou encore snowboardcross. On attend également une grosse performance de Kevin Rolland, champion du monde d’halfpipe en 2016.

En dehors des compétitions, nous noterons aussi les performances freestyles de Candide Thovex, dont les vidéos cartonnent en ce moment sur Youtube. Vous pouvez les retrouver ici.

La saison 2016-2017 se profile donc comme une excellente moisson pour nos Français, même si cet article n’évoque pas tous les exploits. Il nous faut aussi souligner le travail important et souvent mal connu du grand public fait par les coaches qui préparent les athlètes, physiquement et mentalement. Une grande partie des résultats au ski se fait dans la tête : c’est avec leurs entraineurs que les athlètes apprennent à se servir des fortes pressions et du stress qu’ils subissent pour se transcender.

Après la grande réussite de 2016-2017, les Bleu(e)s du ski semblent fin prêts pour la prochaine échéance importante que sont les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeonchang en Corée du sud l’année prochaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*