Les élections étudiantes : à quoi ça sert?

Etudiant dauphinois, tu as forcément du entendre parler des fameuses « élections étudiantes » qui ont lieu le 22 novembre. Mais si pour toi ça n’évoque pas grand chose, ou si tu es juste curieux d’en savoir plus à ce sujet, La Plume a pensé à toi.

Depuis 1968, les syndicats étudiants participent aux différents conseils des universités. Ils ont donc un rôle important à jouer dans le fonctionnement des établissements. Les étudiants élus votent et interviennent dans les propositions faites par l’administration.

Ces élections présentent à la fois un enjeu étudiant et un enjeu pour Dauphine. Les listes élues ont un rôle dans la représentation des étudiants auprès de l’administration, mais aussi dans l’élection du président. Et cette année, le successeur de Laurent Batsch va être élu par les différents conseils, où sont représentés les étudiants élus.

Il en existe plusieurs avec des rôles différents. Tout d’abord, quatre conseils représentant les différentes formations, LSO, MSO, MIDO, et l’IPJ.  Ils s’occupent des questions pédagogiques qu’ils soumettent au Conseil de Formation et de Vie Universitaire (CFVU). Celui-ci est supervisé par le Conseil d’administration (CA), qui dirige la politique générale de Dauphine et vote le budget. Le dernier est le Conseil Scientifique (CS), qui gère la direction doctorale.

C’est autant de responsabilités pour lesquelles les étudiants sont amenés à voter et à faire entendre leurs voix. On t’attend donc le 22 novembre pour aller voter !

graph


anepasmanquer

1 Rétrolien / Ping

  1. Elections, l'heure du choix ! - La Plume Dauphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*