Elections à Dauphine, l’heure du choix !

Les élections étudiantes c’est bientôt, très bientôt, le 22 novembre prochain pour les conseils de Dauphine et le 23 novembre pour le Crous. Après vous avoir expliqué le rôle des élections étudiantes (celles du 22 pour ceux qui ne suivent pas), La Plume a rencontré les différentes listes pour vous éclairer sur les actions qu’elles ont déjà pu mener au sein de l’université et sur leurs différents programmes.

Esprit Dauphine

Unef

Uni

Feder

Suite à un imprévu de dernière minute, cette liste n’a pas pu répondre à nos questions en vidéo. Voici néanmoins quelques éléments de réponse écrits par la présidente de l’Union des Etudiants Juifs de Dauphine (UEJD), Sarah Chemla.

Pouvez-vous nous présenter votre association et ce qu’elle fait au quotidien ?

Notre association, l’UEJD, a pour but de représenter les étudiants Juifs dans le cadre de l’Université Paris Dauphine, et de promouvoir la culture juive. De plus, nous effectuons un travail de mémoire en invitant régulièrement des rescapés de la Shoah ainsi qu’en organisant, comme deux ans auparavant, un voyage de la mémoire en Pologne en présence de Benjamin Orenstein. En nous associant à la FEDER, avec les associations SOS Racisme et Ni Putes Ni Soumises, nous voulons défendre les droits des étudiants. La FEDER est très attachée à la promotion du vivre-ensemble et à la protection des valeurs de la république.

En quoi consiste réellement le rôle d’un élu à Dauphine et au CROUS ?

Un élu à Dauphine est quelqu’un qui se porte volontaire pour représenter et faire entendre les voix de tous les Dauphinois. Bien que à la FEDER nous ne nous engageons pas dans des projets de rénovations ou d’amélioration du CROUS comme deux des syndicats qui se présentent face à nous, nous nous sentons responsables du bien être des étudiants et nous souhaitons qu’ils se sentent à l‘aise à Dauphine, quelque soit leur origine, et quelque soit leur idéologie, afin de poursuivre leur études dans les meilleures conditions qui soient, sans pour autant renoncer à leurs idées.

Si vous êtes élus, quels seront vos projets ? Quel sera votre plus value pour Dauphine ? Pour le Crous ?

Si nous sommes élus, nous voulons mettre en place des conférences débats sur des sujets d’actualité, de société, afin de faire rencontrer des gens de tous horizons, de toutes confessions, et leur montrer que le racisme et les préjugés sont avant tout conséquence de l’ignorance. Nous voulons permettre aux étudiants de découvrir objectivement les tenants et les aboutissants des sujets qui enflamment quotidiennement l’actualité. Nous sommes là pour déconstruire toutes les idées préétablies et apprendre aux étudiants à comprendre et connaître par eux mêmes.

Que pensez-vous pouvoir apporter de plus que les autres candidats ?

Pour que l’Université soit un lieu qui rappelle ce qui nous lie plutôt que ce qui nous sépare, la FEDER lutte contre toutes les inégalités et contre toutes les formes de discrimination. Les autres candidats se concentrent sur des enjeux plus matériels et plus centrés sur les cours. A la FEDER, nous nous concentrons sur les personnes. :

Avez-vous quelque chose à ajouter pour convaincre les Dauphinois ?

Il est indéniable que durant ses études, le bien être des étudiants passe avant tout par une organisation irréprochable des administrations et du corps enseignants, mais il ne faut pas oublier que les Dauphinois sont des élèves et des personnes avant tout, avec chacune son histoire et ses croyances, et que pour unifier l’ensemble des étudiants, il faut savoir accepter les différences. Nous travaillons non seulement pour que la vie étudiante à Dauphine soit irréprochable, mais également pour que les Dauphinois acquièrent des valeurs qui leur serviront toute leur vie.

Alors convaincus? Décidés? Si ce n’est pas encore le cas tu peux te rendre sur cet événement Facebook ou les différents sites et pages des listes candidates pour te renseigner. Surtout, on n’oublie pas de voter et on fait passer le mot à son voisin!

Interviews en vidéo sur une idée de Blanche Chatelon

Article rédigé par Justine Moynat


pasmanquer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*