Collecte et recyclage des instruments d’écriture usagés

C’est l’information écoresponsable à ne pas rater ! En partenariat avec TerraCycle, Paris-Dauphine lance son système de collecte et de recyclage des instruments d’écriture usagés. Le projet, initié par l’association Dauphine Durable, prévoit la mise en place de bacs de récupération à divers endroits dans l’Université. Agissons ensemble pour un monde plus efficient !ECOLO

Le principe

Il s’agit de collecter auprès des étudiants et du personnel de l’université Paris-Dauphine tous leurs instruments d’écriture plastiques usagés, à savoir : stylos, feutres, surligneurs, marqueurs, porte-mines, correcteurs (souris, pot ou stylo), stylos plume et cartouches d’encres.

Les crayons à papier, les gommes, règles et colles ne sont pas acceptés.

La récolte est ensuite envoyée  à l’entreprise TerraCycle (entreprise innovante de collecte et de réutilisation des déchets non recyclables), qui prend gratuitement en charge le traitement des déchets. Chaque objet sera recyclé en matière première ou en biens de consommation courante (par exemple des arrosoirs, des trousses ou pots à crayons).

Les enjeux : pourquoi trier ?

Avec une population de plus de 10 000 étudiants et membres du personnel, les instruments d’écritures plastiques usagés représentent au sein de notre université une part significative des déchets. Or ceux-ci ne sont pour l’instant pas recyclés. Le but ici est de les détourner des décharges et des incinérateurs pour leur donner une seconde vie. C’est une action à laquelle tout le monde peut participer, en toute simplicité.

C’est une façon de s’investir en faveur de la suppression de la notion de déchet. Ce simple geste permet de contribuer au développement durable, enjeu essentiel pour l’université Paris-Dauphine (un Plan Vert, mis en œuvre à Dauphine depuis 2008, vise notamment à participer à la protection et à la valorisation de l’environnement). Trier, c’est participer à l’amélioration du recyclage de nos déchets et donc à l’économie de nos ressources.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*