Cinq questions à Terra Nova Dauphine

Tu es intéressé par la politique, les sujets de sociétés, la géopolitique ou l’économie (Dauphinois un jour, Dauphinois toujours) ? Alors l’antenne dauphinoise du think-tank national Terra-Nova est faite pour toi ! Si le concept est pour toi encore un peu flou, La Plume a récemment rencontré Terra-Nova Dauphine pour t’éclairer sur ses objectifs et projets.

-             Peux-tu nous dire en quoi consiste Terra Nova Dauphine ?

Terra Nova Dauphine est une association assez récente au sein de l’université et a pour but de favoriser la compréhension des enjeux contemporains. Nous essayons de décrypter l’actualité et les grandes tendances de la société. Rendre accessibles aux étudiants un grand nombre de sujets, qui peuvent paraître fastidieux à premier abord, est un de nos objectifs premiers. Pour cela, l’antenne dauphinoise, en concertation avec les autres antennes étudiantes de Terra Nova, définit chaque année des thèmes centraux à traiter.  Nous organisons des événements et rédigeons des articles en nous focalisant sur un angle particulier de ces thèmes. Par exemple, l’année dernière, nous avons beaucoup travaillé sur les start-up à travers plusieurs événements.

-             Il existe plusieurs antennes étudiantes du think tank, dont une, Terra Nova Etudiants (TNE), qui chapeaute le tout. Est-ce que cela vous permet de rencontrer et d’échanger avec des étudiants des autres antennes ?

La présence de plusieurs antennes est une force que nous voulons mettre en avant cette année. Notre association est ainsi implantée à Sciences Po Paris et Bordeaux ainsi qu’à Assas. Grâce à TNE qui fixe un cadre global et cohérent à notre action, nous co-organisons des conférences et des cafés débats entre antennes. Le but est de promouvoir les échanges entre antennes, et plus globalement entre universités, mais également de rencontrer des professeurs ou des experts peu connus à Dauphine. De plus, la possibilité de se rendre à certains évènements organisés par les autres antennes permet de s’informer et d’échanger avec des étudiants qui ont choisi de se spécialiser sur d’autres thèmes pendant l’année.

-             Quels sont vos projets pour cette année ?

Nous avons de nombreux projets pour cette année. Tout d’abord, nos deux sujets ont été définis, ils traitent des programmes économiques de 2017 pour le thème « économie de demain » et de la France face à l’émergence chinoise en Afrique pour « la France dans le monde ».

Ces topics guident ainsi l’ensemble de nos événements de l’année dans le but d’étoffer le contenu de nos écrits. Nous organiserons notamment des conférences de décryptage sur des sujets économiques au cœur de la campagne présidentielle et nous allons faire appel à des personnalités qui viendront nous éclairer sur les sujets touchant à la politique extérieure de la France. L’objectif est vraiment de comprendre les différents enjeux sous-jacents à ces thématiques. Des café-débats seront également organisés dans le même but mais avec un nombre plus restreint de personnes car nous tenons à la dimension plus « informelle » de ces échanges, facilitant les interactions avec des personnalités susceptibles de nous apporter leur expertise.

Enfin, l’année sera ponctuée par la rédaction d’articles de nos membres sur l’actualité, toujours dans le but de rendre l’information abordable et compréhensible par tous.

-             Comment un dauphinois peut-il vous rejoindre ?

La procédure est assez simple, en général les étudiants nous envoient un message et ensuite nous convenons d’un entretien. Celui-ci nous permet de déterminer la motivation de la personne, car nous souhaitons avoir des membres déterminés qui souhaitent s’investir dans l’association et participer aux différents évènements que nous comptons mettre en place. Même si la charge de travail n’est pas extrêmement lourde, l’investissement reste primordial.

-             Quelque chose à ajouter ?

Un point essentiel, il ne faut pas avoir peur de rejoindre Terra Nova Dauphine en ayant l’impression de ne pas maîtriser suffisamment les sujets abordés. Personne ne peut maîtriser parfaitement un sujet et c’est d’ailleurs l’objectif de notre travail : approfondir nos connaissances tout en diffusant notre travail pour donner une information abordable aux étudiants. Si Terra Nova Dauphine n’était composé que d’experts, cela n’aurait aucun sens. Notre but est justement d’échanger, d’apprendre ensemble et de se dépasser !

 


 

anepasmanquer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*