La Grande Maraude de Fleur de Bitume

 Le 16 février prochain aura lieu «La Grande Maraude» de Fleur Bitume. Cet événement solidaire est une réplique à grande échelle de leur action hebdomadaire. Chaque semaine, des bénévoles de l’association se mobilisent pour venir en aide aux SDF en leur apportant vêtements, collations, et surtout du lien social. La Plume est allée à la rencontre de Miléna et Vincent, braves maraudeurs et bénévoles engagés. 

Rappelez-nous brièvement quelles sont les activités de Fleur de Bitume ?

Miléna : Fleur de Bitume propose des activités de solidarité organisées en trois pôles. Le premier est dédié au soutien scolaire en partenariat avec
un centre social situé dans le dix-septième arrondissement. Le second s’adresse aux réfugiés en proposant des cours de français.

Vincent : Et le troisième pôle, « pain perdu », s’occupe de l’aide aux sans-abris. Chaque semaine, nous nous rendons Gare de Lyon en tant que bénévoles pour apporter du lien social aux sans domicile fixe. Des travailleurs sociaux, qui gèrent en journée tout le quotidien des SDF, nous accompagnent.

grande maraude

Et vous menez aussi des activités ponctuelles ?

Vincent : Nous avons organisé une grande collecte de vêtements au début de l’année dans Dauphine. Et nous agissons également dans « l’ombre » des événements d’autres associations. Par exemple, lors du Dauphine Jazz Festival, à la fin des concerts, nous avons récupéré les excédents de nourriture pour les redistribuer. Nous ferons la même chose durant la Green Week. Et le 16 février, nous proposons notre grand événement « La Grande Maraude ».

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet événement ?

Vincent : Cette année aura lieu la deuxième édition de la Grande Maraude. C’est la réplique à plus grande échelle de notre activité hebdomadaire au pôle « pain perdu ». Comme je l’expliquais, tous les dimanches, nous intervenons auprès des sans-abris pour leur apporter des collations, des vêtements, mais aussi discuter. Pour la Grande Maraude, nous allons donc mener les mêmes actions mais dans tout Paris durant une journée entière !

Miléna : La Grande Maraude de février n’est pas ouverte qu’aux membres de l’association mais à tous les dauphinois. Nous espérons donc le plus grand nombre de participants. Les partiels sont maintenant bel et bien terminés, c’est un dimanche : venez nous soutenir dans notre action !

fleur de bitume

Fleur de Bitume est une association propre à Dauphine ?

Miléna : En réalité, c’est un réseau d’associations. Il existe d’autres antennes à HEC et à l’ESCP. Mais nous faisons un peu des activités chacun de notre côté. C’est pourquoi on essaie de plus collaborer et de créer des événements tous ensemble. Nous leur avons d’ailleurs proposé de venir avec nous participer à la Grande Maraude !

Pourquoi vous êtes-vous engagés dans cette aventure ?

Miléna : J’avais envie de donner un peu de mon temps pour aider les autres, tout simplement. Je suis rentrée assez tardivement à Fleur de Bitume, j’étais en Master 1. Parmi toutes les associations humanitaires proposées à Dauphine, ce qui m’a plu c’est le fait d’agir au quotidien et d’avoir une réelle proximité avec les personnes que nous allons aider.

Vincent : Je partage le même sentiment que Miléna. Car il faut savoir qu’un simple bonjour, ou un petit sourire, change la journée du SDF. Je suis étudiant et je n’ai pas toujours de l’argent à leur donner. Mais de savoir qu’ils ne sont pas invisibles, pour eux, c’est essentiel.

Retrouvez toutes les informations de l’événement ici !

Vous pouvez également suivre les activités de l’association Fleur de Bitume sur leur page facebook ! 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*