L’appel à la motivation du 09 Décembre 2013

Alors que l’année se déroulait plutôt bien, que tu avais brillement survécu aux contrôles continus, et que tu pensais enfin pouvoir te reposer, en cette période de fête et de convivialité, l’inévitable est finalement arrivé.

1470570_10202069088543292_264425375_n

À une semaine des vacances, alors que tous tes professeurs te souhaitent bon courage, et d’un air presque gêné, t’annoncent que tu ne les reverras que lors des moments fatidiques, ton cerveau percute soudain. Comment ça « Bon courage pour les vacances » ?! Vous voulez dire qu’il va falloir travailler davantage ? Encore plus que ce que j’ai donné pour les contrôles continus ?! BIM, c’est Dauphine tout entier qui s’écroule sur ta tête. La macro, la micro, la comptabilité, le droit, tout cela se mélange d’un coup pour donner naissance à une Bûche de noël cauchemardesque, un père noël au rire maléfique qui te pointe du doigt, et des annales de rattrapage en guise de cadeau de noël.

Mais cette année, hors de question de se laisser avoir par le temps ! Envoie valser ce père noël de malheur, enfile tes gants de boxe et va mettre au tapis Keynes, Marx, les juges de la Cour de Cassation et les intenses prud’homales. N’écoute pas tes amis qui te disent que la fin est proche et que ton cerveau n’y survivra pas ! Parfois, tout est question de motivation.

Alors assis toi calmement à ton bureau, à la BU, chez papi, chez mamie ; fiche tes cours ; Apprends les ; refais tous les exercices ; entraine toi sur les partiels de l’année dernières ; lève-toi tôt ; finis tôt ; aère toi le cerveau (sans pour autant aller à la School et à la Nouba toutes les semaines) et tout ira bien.

Non, le motif « a trop mangé lors du repas de noël » n’est pas un argument. De même que si tu as reçu GTA V, la Xbox One ou la Ps4, ne te donne pas comme objectif de finir le nouveau Call of en une journée ! De même que pour les filles, ce n’est pas parce que ton nouveau pull en cachemire n’est pas à la bonne taille que tu as le droit d’aller passer toute la semaine à faire du shopping afin de trouver toute la tenue qui s’accordera parfaitement avec la couleur bleu turquoise de celui-ci.

NON, l’album photo de ton enfance n’est pas plus intéressant que le modèle IS-LM ; de la même manière que si tu as tenu 360 jours sans ranger ta chambre, elle résistera bien encore une semaine ou deux. Par ailleurs, entre nous, je pense que ton petit neveu s’en sortira très bien avec ses nouveaux jouets, et que LUI, il n’a pas besoin de connaitre la taxe sur les carburants de ses nouvelles voitures de F1, et ta petit cousine, ELLE, n’a pas besoin de connaitre la valeur de la taxe d’habitation de sa nouvelle maison de poupée. Alors, Alors, va y, cap de me citer toutes les modalités d’application de la TVA ? Hein ? HEIN ?!

Enfin, parce que je te vois venir, NON, le fait qu’il fasse froid n’est pas un argument valable pour rester dans ton lit toute la journée, à regarder des films sur la nouvelle tablette que tu as reçu à noël !

Bien évidemment, et dans la limite du raisonnable, n’oublie pas de passer du temps en famille, de t’accorder une petite grasse matinée de temps en temps, de goûter aux bons petits plats que ta grand-mère, ta tante ou ta mère a préparé et de fêter dignement le nouvel an avec tous tes potes ! Ça reste quand même des vacances

Dauphinois, Dauphinoise, Motive-toi !

Tu verras, tu y arriveras et tu seras bien content de fêter ça !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*