Cleanup Day 2024
wikimedia commons

Cleanup Day 2024

CLEAN UP DAY 2024

Ce 20 et 21 septembre 2024, vous avez peut-être croisé la route de petites mains nettoyant les rues de Paris. Pour la septième année consécutive, l’organisation non-gouvernementale (ONG) Let’s Do It ! World organisait le Cleanup Day.

En France, c’est l’association World Cleanup Day-France, mandatée par l’ONG susmentionnée, qui se charge d’encadrer le mouvement depuis son initiation.

DE MULTIPLES ACTIONS

Les chiffres de 2024 ne sont pas encore remontés, l’évènement ayant duré tout le week-end. Toutefois, les données affichées l’année précédente permettent de se faire un petit aperçu de l’ampleur de la mobilisation. 150 000 personnes étaient mobilisées à travers l’hexagone, et ont collecté pas moins de 909 tonnes de déchets. Cela représente tout de même 6 kg par petit lutin nettoyeur.

Mais le World Cleanup Day ne concerne pas que la France. L’an passé, le mouvement s’est étendu à 195 pays, pour 19 millions de participants et 200 000 tonnes de déchets ramassées. Tous ces chiffres nous proviennent du dossier de presse remis par l’association en marge de l’édition 2024.

Le principe de l’évènement est de susciter l’adhésion de volontaires. Pour ce faire, pas d’organisation centralisée, mais plutôt une approche quartier par quartier. Afin que chacun y trouve son compte, différentes structures proposent à tous ceux intéressés par la cause de se joindre à leur évènement. L’on pourrait citer les écoles, les mairies, les entreprises, ou encore les associations sportives.

L’une de nos rédactrices s’est d’ailleurs rendue à la manifestation organisée par la banque au sein de laquelle elle a récemment effectué son stage de L2. Rendez-vous était donc donné à 16 heures devant l’agence ce vendredi. L’organisateur avait prévu l’équipement nécessaire : gants, T-shirts aux couleurs de l’évènement et sacs plastiques. Un petit groupe d’une dizaine de personnes, composé pour partie d’employés, mais aussi de clients et riverains du quartier, ont répondu à l’appel lancé par le mouvement World Cleanup Day. Le lendemain, samedi 21 septembre, l’opération a d’ailleurs été renouvelée aux côtés d’une équipe de jeunes handballeurs du quartier.

Rien qu’à Paris, le site de la mairie recensait plus d’une centaine d’actions. D’autres villes en banlieue prennent également à bras-le-corps la mission de nettoyage.

C’EST PARTI POUR LA COLLECTE

Chaque équipe de nettoyage planifie un parcours de collecte dans le quartier qu’elle se voit attribué. Notre rédactrice sur le terrain avait ainsi pour zone de jeu le quartier des Batignolles, dans le 17ème arrondissement de Paris. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du pain sur la planche !

A l’image de la pollution visible dans nos caniveaux, les déchets ramassés par les volontaires sont très variés. L’un des participants ironise d’ailleurs « j’ai une chambre à air si tu veux ! ». Comme si cette partie du vélo pouvait se détacher toute seule sans que le conducteur ne s’en aperçoive…

L’association World Cleanup Day sensibilise non seulement à la collecte des détritus, mais axe également son programme sur le « mégothon ». Elle est pour cela rejointe par d’autres organisations, telles que Wings of the ocean, Cleanwalker, CLOPE et Dépollution environnementale d’Armorique.

Le principe ? Chaque participant est invité à se munir d’une bouteille en plastique (qu’il ne jettera évidemment pas dans la nature 😊). Au fur et à mesure de sa déambulation à travers les rues/plages/pelouses, il glisse les mégots qu’il ramasse dans sa bouteille. La mesure se fait ainsi en litres.

Dans le quartier des Batignolles, en une heure ce sont 4 bouteilles (et pas de 33cl) qui ont été remplies à ras-bord par les 8 participants, en moins d’une heure de marche. Et l’un d’eux d’affirmer : « et encore, on a dû en laisser des dizaines sur le bord de la route ».

collecte dans le 17ème arrondissement de Paris (crédit : Marie-Rita ISOTTON) 

collecte dans le quartier des Batignolles (crédit : Marie-Rita ISOTTON)

A la fin de ce week-end écologique, la directrice de la caisse de Crédit Mutuel Paris Batignolles – qui organisait l’évènement dans le quartier – nous a communiqué les chiffres : 13 litres de mégots et 115 litres de recyclages divers.

DES PASSANTS RAVIS

Au long de la déambulation, notre plumarde en vadrouille du côté des Batignolles a été agréablement surprise des commentaires des passants. Moins de 10 minutes après le lancement de la collecte, des passants se sont arrêtés au niveau du groupe, en pointant du doigt l’irresponsabilité de certains fumeurs. Quant à la chambre à air, là…, que dire ?!

UNE VERSION DIGITALE DU CLEANUP DAY

Toutes les pollutions ne se voient pas. Limiter la détérioration de l’environnement aux déchets physiques abandonnés par leurs émetteurs serait réducteur. L’essor des plateformes numériques produit une nouvelle forme de dégradation de l’environnement. En effet, les gigantesques data-centers qui hébergent nos données consomment une quantité astronomique d’énergie, notamment pour le refroidissement des hangars où ils sont situés. En outre, chacune de nos actions sur la toile a des effets sur la pollution ; par exemple l’envoi d’un mail avec une photo, le téléchargement de vidéos etc… Car toutes ces données doivent à leur tour être stockées dans les data-centers.

C’est pourquoi l’association World Cleanup Day développe une autre forme de nettoyage, concernant cette fois-ci l’aspect numérique de notre environnement. Avec le Digital Cleanup Day, l’association – en partenariat avec l’institut du numérique responsable – espère sensibiliser aux bonnes pratiques, comme la vidange régulière de nos boîtes mail, ou le recyclage des matériels abîmés.

Ainsi, cette année encore l’opération World Cleanup Day a été une grande réussite. Nul ne doute malheureusement que les quantités de déchets ramassées seront sans doute semblables à celles des années passées, et sans doutes futurs. Mais les volontaires ne perdent pas espoir, et ont déjà pris rendez-vous pour 2025.

Si vous souhaitez vous engager de manière plus régulière pour le nettoyage des espaces extérieurs, nous vous recommandons le site jeveuxaider.gouv, sur lequel vous trouverez des annonces pour des missions ponctuelles, par exemple lors de festivals ou sur d’autres grands évènements.

Laisser un commentaire

Fermer le menu