Comment un collectif d’étudiants à réussi à reproduire l’université sur Minecraft.
Le 16 mars 2020 est une date qui pour beaucoup marque le premier jour du confinement strict lié à la COVID-19, ainsi que de la fermeture de notre université pendant plus de six mois. Durant cette période, nous avons connu teams et examens en ligne. La vie sociale telle que nous la connaissons n’était plus.
Mais cela n’a pas découragé un groupe d’amis, réuni sous le collectif Apolitique.e.s, de s’amuser entre leurs cours et leurs révisions à Among Us ou Minecraft. Jusqu’au jour où un concept émerge : construire la fac, en briques.
Face aux questions que soulève un tel défi, LhemKom, membre du collectif, nous apporte quelques réponses.
Comment l’idée de reproduire l’université Dauphine sur Minecraft vous est-elle venue ?
On jouait souvent à Minecraft les vendredis soirs en faisant notamment des Bedwars (jeu de stratégie sur Minecraft) et des loup-garous. Pour ce dernier, on s’amusait à bâtir des lieux pour mettre en scène nos soirées. On faisait également des parties de construction pure pour s’amuser. Puis un jour, Asyor (autre membre du collectif) a eu l’idée de faire l’université. Et comme c’était quelque chose qui nous touchait tous directement, on s’est lancé dans ce projet un peu fou.
La construction doit représenter un travail important. Est-elle finie aujourd’hui ? Combien de temps cela a-t-il nécessité ?
Aujourd’hui, on peut affirmer que l’on a fini la construction. Je mentirai en disant que cela a été facile.. On a dû faire des concessions et des bidouilles. La taille n’est pas formellement respectée et il n’y a pas tous les étages ainsi que toutes les salles. Néanmoins, on retrouve les éléments les plus importants de notre université : l’amphi 8 et tous ceux du hall aux amphis, le bâtiment A et ses pare-soleils, la cour et son préau, le hall et sa boutique, le Crous et son incendie. Bref, toute l’âme de notre belle fac. Mais je ne dois pas vous cacher que tout cela à demandé beaucoup de travail. Même si on ne bossait pas sur le projet tous les jours, il nous a fallu six gros mois pour y parvenir.
Incroyable. Pourquoi n’en parler que maintenant ? Un tel projet est fascinant. Pourrons-nous pavaner dans les allées de la fac en briques ?
Ce projet est resté longtemps notre amusement qui a commencé il y a plus de 2 ans maintenant. Au début, c’était une blague que l’on ne pensait jamais finir. A l’heure actuelle, c’est une carte complète et authentique de Dauphine. Il fallait que ça sorte. La map sera disponible en téléchargement bientôt pour ceux et celles qui souhaitent voir et visiter leur fac une seconde fois, mais sur Minecraft.
By La Plume, Dauphine