Choisir une association se révèle être un choix parfois compliqué en début d’année. Dauphine compte plus de 40 associations, toutes distinctes selon leur objet social, mais le Comité RSU, en association avec La Plume de Dauphine, souhaite mettre en avant un type d’associations dauphinoises : les associations solidaires !
Pour défendre les causes qui te tiennent à cœur, tu pourras candidater à une ou plusieurs associations solidaires. Cette année, l’ensemble d’entre elles se sont accordées pour ne pas prendre en compte la candidature à plusieurs associations solidaires dans leur décision finale de recrutement.
Aussi, elles insistent sur le caractère non contraignant de l’implication au sein de l’association : l’investissement dépendra de ton temps et de tes moyens. Malgré cela, c’est en participant le plus possible aux activités que tu vivras au mieux ton expérience associative.
Nous te laissons donc découvrir lesdites associations et les nobles causes qu’elles défendent !
(Ce guide a été rédigé en collaboration avec toutes les associations concernées et le comité RSU, et ce sont donc elles qui se présentent.)
Tout d’abord, une petite présentation du Comité RSU qui n’est pas une association mais une instance dauphinoise à laquelle tout le monde peut participer à Dauphine.
Comité RSU : Le comité Responsabilité Sociale de l’Université Étudiant (RSUE) représente et porte la voix des étudiants en matière de Responsabilité Sociétale et Développement Durable au sein de l’Université Paris-Dauphine. Nous proposons des actions et aspirons à responsabiliser les parties prenantes de l’université.
Le comité est constitué de 3 pôles principaux :
● Campus (Aménagement et gestion de l’énergie)
● Gestion des déchets et alimentation (D. ALI)
● Société (Promouvant tout type d’égalité)
Et 2 pôles supports :
● La Cafet Autogérée
● La pôle communication
Pour chaque pôle principal, un coordinateur s’occupe de faire le lien entre l’administration et le comité et de suivre l’avancement des différents projets.
Chacun des pôles regroupe différents projets et s’organise principalement autour d’un référent de pôle, différent du coordinateur attitré, pour permettre de fluidifier la gestion des projets.
Au cours de l’année, des réunions par pôle sont mises en place par les coordinateurs et référents. Des AG auront également lieu, à une fréquence trimestrielle, pour faire état de l’avancement des projets au reste du comité. Tous les Dauphinois intéressés peuvent s’engager dans le comité RSU et intégrer un pôle de leurs choix, il n’y a pas de système de sélection.
Pour nous contacter : Page Facebook et compte Facebook Comité RSU, ou Arthur de Amorim sur Facebook.
AIESEC: AIESEC est la plus grande organisation d’étudiants à étudiants dans le monde. Elle est reconnue par l’ONU et l’UNESCO, car les stages proposés respectent au moins un des 17 SDGs (Sustainable Development Goals) de l’ONU. Ses Alumnis les plus célèbres, comme Kofi Annan, Bill Clinton, ou Justin Trudeau, l’ont fait connaître partout autour du monde.
AIESEC est présente dans de nombreuses villes en France et plus de 120 pays. À Dauphine, elle a pour but d’envoyer les étudiants dauphinois, ainsi que ceux de PSB, IESEG et ESTACA, à l’étranger pour des missions humanitaires ou des stages en entreprise.
Si tu veux rejoindre une association à l’ambiance chaleureuse, dynamique et drôle, qui te permettra d’apprendre sur toi-même et de gagner en leadership, n’hésite pas à nous contacter sur Facebook (ou nous envoyer un mail).
Période de recrutement : jusqu’au 10 octobre
Minute de gloire : Tu peux nous raconter une petite anecdote assez incroyable, et si tu as un talent, nous sommes preneurs !
Local : B427 bis
Pour nous contacter : Facebook AIESEC Dauphine, mail : aiesec.dauphine@gmail.com
Cheer Up : Cheer Up, c’est depuis plus de 10 ans une association étudiante visant à aider des jeunes atteints de cancer à combattre la maladie !
A travers nos visites dans les hôpitaux et la réalisation de leurs projets personnels, notre but est simple : créer une petite parenthèse, apporter un peu de bonheur et de joie dans leur quotidien ! Mais nous agissons également sur le sol dauphinois avec l’organisation d’évènements comme le “Movember”, le “Cupid Me” ou bien la fameuse “Course Contre le Cancer”. C’est notre manière à nous de récolter des fonds pour ces projets, de sensibiliser à la lutte contre le cancer et aussi de bien s’amuser !
Tu veux quelques exemples de projets concrétisés pour nos jeunes ? Voici une petite liste : Organiser une rencontre avec Antoine Griezmann, partir avec 5 jeunes en rémission à la Spi, accompagner des jeunes à Disney, planifier une visite de Paris, assurer du soutien scolaire, organiser des soirées (karaokés, halloween, jeux, …) à l’hôpital, … J’en passe et des meilleurs !
En bref Cheer Up c’est : un beau projet, de belles rencontres, une nouvelle famille, une asso qui te fera kiffer !
Période de recrutement : Du 07 au 18 octobre
Minute de gloire : On ne fait pas ça chez nous !!
Local : B022
Contact : Page Faecbook Cheer Up Dauphine
Dau Amnesty : Dau’Amnesty International c’est l’antenne jeune d’Amnesty International à Dauphine. Nous avons pour but de faire le lien entre notre université et cette ONG qui milite pour la défense des droits humains, récompensée notamment par un Prix Nobel de la paix en 1977. Dau’Amnesty s’est fixée comme mission de reprendre les combats menés par Amnesty International au sein de Dauphine.
Que faisons-nous concrètement à Dauphine ? Nous sensibilisons les Dauphinois à la défense des droits humains en organisant des conférences, débats, expositions ou en rédigeant une revue … Nous participons également aux actions nationales d’Amnesty et aux évènements dauphinois.
Période de recrutement : 1 -18 octobre
Minute de gloire : notre gloire est permanente.
Contact : dau.amnesty@gmail.com, profil Facebook Dau Amnesty, Page Facebook Dau’Amnesty International
Dauphine Durable (Daudu) : Dauphine durable est une association qui vise à sensibiliser les étudiants et les membres du personnel de Dauphine au développement durable. Elle souhaite favoriser la réflexion critique autour des questions environnementales et sociales pour proposer des alternatives.
Daudu est une association dynamique qui organise des conférences, des ateliers DIY, une Green Week, prête des écocups pour les événements dauphinois et porte de nombreux autres projets différents chaque année. En tant que membre du conseil d’administration du REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, un réseau de 140 associations écologistes), elle cherche à faire changer les pratiques de plusieurs institutions au niveau national. (CROUS, universités…)
Période de recrutement : Octobre
Minute de gloire : absolutely not, mais si tu tiens absolument à nous montrer comment tu danses le mambo, be our guest !
Local : B005
Contact : page Facebook de Dauphine Durable
Dauphine Microfinance (DMF): Tout d’abord, la microfinance, c’est quoi ? C’est simplement faire en sorte que les ressources financières de chacun ne soient pas un frein pour la création d’une entreprise et son évolution, en permettant à tous d’accéder au crédit.
Dauphine Microfinance (DMF, Dmif pour les intimes) cherche à promouvoir cette alternative à la finance telle qu’elle domine aujourd’hui. Avec des conférences ou des événements comme The Rise, notre asso travaille à la sensibilisation à la difficulté d’acquérir une autonomie financière, partout dans le monde. Elle mène aussi une action directe avec une offre de stages dans de nombreux pays grâce à son large réseau d’instituts de Microfinance qu’elle continue de développer chaque année. Intégrer DMF, c’est intégrer une jeune et belle association dans laquelle tu pourras proposer tes propres projets et les développer, mais c’est aussi faire partie d’un groupe soudé, toujours partant pour échanger (autour d’un verre, ou plus) et envisager le monde autrement.
Professionnalisation et connaissances sont au rendez-vous, mais également une flopée de bons moments, que ce soit au sein de notre petit local, ou dans les folles soirées dauphinoises. Que tu sois en L1 ou en M2, pas besoin d’avoir une thèse sur la microfinance pour nous rejoindre, un minimum d’intérêt pour l’économie sociale et solidaire est notre seule exigence en plus de ton envie de découvertes.
A très vite, Yunusement, DMF.
Période de recrutement : Du 15 au 25 octobre
Minute de gloire : Ah si tu veux nous montrer quelque chose tu peux, mais la demande ne viendra pas de nous !
Local : B010
Contact : Loraine Simon-Chautemps, Marvin Jmt ou Marc Van Hoorebeke. Tu peux aussi mp le compte de DMF : https://www.facebook.com/dauphine.microfnce.3
Dauphine Solidarité Handicap (DSH): Lancé initialement comme un projet de l’association Dauphine Durable, DSH s’est développé, tant en termes de membres que de projets, ce qui l’a amené à prendre son indépendance il y a quelques années.
Nous organisons cette année une dizaine d’événements permettant de sensibiliser et de former les étudiants dauphinois : le Crous dans le noir, l’initiation à la langue des signes, une vente de gâteaux au profit du Téléthon, le don du sang, la semaine des bouchons, du HandiBoxe, du basket en fauteuil.
Mais DSH c’est aussi le moyen d’aider concrètement les personnes handicapées puisque nous poursuivrons cette année notre engagement auprès de l’association Parole Bégaiement en l’accompagnant dans la réalisation d’un second concours d’éloquence pour personnes bègues.
Que tu veuilles accompagner, sensibiliser, former, ou profiter des joies des soirées entre membres, il y aura toujours une place pour toi au sein de l’asso !
Période de recrutement : octobre, le formulaire de recrutement est ici
Minute de gloire : Non pas de ça entre nous
Local : B022
Contact : Page Facebook ou asso.dsh@gmail.com
Fleur de Bitume (FDB) : Fleur de Bitume est une association solidaire qui lutte contre l’exclusion et les différentes formes qu’elle peut prendre.
Trois pôles d’activités viennent enrichir la vie associative à FDB : Alpha, Pain Perdu et Scola.
A travers le pôle Scola, tu accompagneras un élève en difficulté lors de séances de soutien scolaire une fois par semaine. Libre à toi de choisir la matière et le niveau (de la primaire à la terminale) afin que tu sois le/la plus à l’aise possible!
Au sein du pôle Alpha, tu pourras donner des cours de français à des réfugiés afin de les aider à briser la barrière de la langue, c’est aussi l’occasion d’échanger sur les modes de vie et les cultures différentes de chacun.
Enfin, si tu choisis d’intégrer le pôle pain perdu, tu pourras participer à des maraudes hebdomadaires (le dimanche soir à Gare de Lyon), ces soirées permettent d’apporter un soutien matériel aux sans-abris (de la nourriture, des vêtements) et surtout, du soutien moral!
Fleur de bitume c’est aussi une joyeuse bande de potes qui organise des projets et participe aux événements à Dauphine et en dehors (grande maraude, course contre le cancer, festival MRN de l’oreille, week end d’asso…)
Ta nouvelle famille t’attend dans la joie et la bonne humeur en B020.
Période de recrutement : du 7 au 11 octobre
Minute de gloire : libre à toi d’en faire une ou pas si tu as un talent caché à nous dévoiler 😉
Local : B020
Contact : Wilhem Frohlicher, Elise Malingre, ou Pauline Elkaim
Go To Togo (GTT) : Pour donner une réponse sur le long terme aux problématiques sociales et environnementales, il est nécessaire de donner la possibilité à la jeunesse de construire le futur de son choix. C’est pour cela que GTT œuvre au développement de l’éducation au Togo. Nous coopérons ainsi avec de jeunes togolais, pour mettre nos compétences en commun et mener à bien nos projets pour trouver des solutions à ces grandes problématiques, qui nous rassemblent tous au sein de cette association.
Depuis 2001, nous agissons de concert avec notre ONG locale partenaire (la mission des jeunes) pour le développement de l’accès à l’éducation au Togo à travers la construction d’infrastructures, dont 7 collèges pour l’instant, mais ce n’est pas fini ! Nous avons également financé la construction d’une bibliothèque, de pupitres, de latrines, de puits… Nous souhaitons aussi continuer à élargir notre champ d’action, en électrifiant les collèges déjà construits ou en construction par exemple, afin de trouver la réponse la plus adaptée aux problématiques locales.
Nous basons notre fonctionnement sur quatre pôles. Nous travaillons sur la perméabilité des pôles pour que chacun puisse être acteur de notre projet, de la manière qui lui convient, en plus d’avoir la possibilité de débattre et de réfléchir à la pertinence de nos projets, qu’on mène tous ensemble.
Période de recrutement : Après le wei BDE
Minute de gloire : Comme tu le sens ! Feel free
Local : B020
Contact : Page Facebook Go To Togo ou n’importe quel actif que tu trouves sympa ! (reconnaissable au filtre GTT sur sa photo de profil ou à sa veste rouge !)
Les Mutin.e.s : Active depuis plus d’un an, l’association féministe Les Mutin.e.s a été fondée pour promouvoir, sensibiliser et défendre l’égalité entre les femmes et les hommes à Dauphine. Notre association soutient un projet intersectionnel, permettant à chacun et chacune de s’exprimer et se retrouver dans notre combat.
Si organiser des conférences, des projections de films féministes, des collectes de protections périodiques pour les femmes sans-abris t’intéresse, notre projet est fait pour toi. Et si sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles à l’université, écrire des articles dans notre FNEWS (sur la grossophobie, l’asexualité, les droits LGBTQI+, les violences gynéco…) et participer à divers événements féministes comme la marche des fiertés ou des manifestations féministes te plaît aussi, alors n’hésite plus! Rejoins nous pour agrandir notre équipe toujours à la recherche de plus d’égalité ! Nous acceptons tout le monde et tu pourras venir agir ou simplement discuter, partager tes idées que tu sois membre ou non.
Période de recrutement : Septembre à octobre 2019, tu peux remplir notre formulaire de recrutement juste ici dans un premier temps
Minute de gloire : Tu peux plutôt nous partager un contenu féministe que tu aimes bien, ça nous fera bien plus plaisir.
Local : Pas de local encore, mais se réunir dans un bar ou après un ciné, c’est tout aussi bien.
Contact :
- Notre page facebook : https://www.facebook.com/LesMutin.e.sDau/
- Notre compte facebook : Mutines Mutins
Les Simone : Les Simone est une association qui a pour but de sensibiliser les Dauphinois à des sujets au cœur des revendications féministes. Notre association se veut plurielle et regroupe ainsi des membres de différents courants du féminisme, ce qui en fait sa richesse. Tu y trouveras donc nécessairement ta place, que tu te sentes plus l’âme d’Angèle ou de Gloria Steinem !
Nous vulgarisons les idées féministes pour qu’elles soient accessibles à tous et toutes ; sans faire culpabiliser et sans complexes afin d’instaurer un climat d’écoute et d’échange avec les Dauphinois.e.s et promouvoir l’égalité des sexes : chacun.e a y gagner à devenir féministe !
Des initiatives sont ainsi mises en place pour mettre à l’honneur les Dauphinois.e.s en les faisant participer avec humour et mordant à des évènements comme des expositions photos ou des micros-trottoirs.
Consentement. Slut-Shaming. Plaisir féminin. Transphobie. Violences sexistes et sexuelles. Plafond de verre, etc. sont des thèmes que nous abordons sous forme de conférences ou d’ateliers avec des personnalités inspirantes et singulières.
Viens partager avec nous projets, suggestions, détermination – mais aussi bars, rencontres et rires !
Et ce n’est pas tout! Parce qu’il nous paraît primordial d’éduquer dès le plus jeune âge à l’égalité Homme-Femme et déconstruire les stéréotypes de genre, nous organisons des ateliers « Éduquer l’égalité » dans les écoles primaires.
Alors, n’hésite plus et rejoins nous pour participer à impulser une prise de conscience auprès des étudiant.e.s dauphinois.e.s !
Période de recrutement : Du 4 Octobre au 18 Octobre, tu peux déjà répondre à notre formulaire qui se trouve ici
Minute de gloire : Sans façon!
Local : Pas encore de local mais n’hésite pas à nous contacter on sera ravi.e.s de te rencontrer.
Contact : Notre page Facebook https://www.facebook.com/Les-Simone-2134967713434890/
NOISE : Le NOISE c’est une communauté passionnée qui a à coeur de faire entendre les innovations qui ont un impact positif sur nos sociétés, et de favoriser leur ancrage dans nos manières d’apprendre. Crée par et pour les étudiants, le NOISE réinvente l’éducation!
Le mot NOISE cache 2 sens: tout d’abord son acronyme, le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale. Ensemble, on cherche et partage des solutions existantes pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du monde actuel: transition écologique, entrepreneuriat social, zéro déchet, agriculture urbaine, finance solidaire, consommation responsable, pacte finance-climat…
Mais le NOISE signifie aussi bruit: on partage notre point de vue et notre cheminement à travers des conférences, on amplifie des actions déjà en place à travers nos missions EKKO engagées auprès d’un entrepreneur social et solidaire pour faire grandir les initiatives. L’objectif principal du NOISE est d’être la caisse de résonance au sein de la communauté étudiante pour faire bouger les choses à notre échelle!
Rassemblant une communauté de plus de 1000 Noisers et Noiseuses issu(e)s de 10 écoles différentes, le NOISE est avant tout un lieu de rencontre et de partage avec des profils et des expériences très variés.
Nous permettons à chacun de découvrir l’économie sociale et solidaire et ses défis en rencontrant ces innovateurs et en agissant à leur côté, mais surtout de s’exprimer pour partager et affirmer ses valeurs et trouver la voie professionnelle qui y correspond.
Au-delà de la réflexion, le NOISE permet à chacun de passer à l’action en imaginant les innovations sociales et environnementales de demain nécessaires à la pérennité de notre société.
Let’s make some noise
Période de recrutement: du 14 au 18 octobre
Minute de gloire: Nope
Local: B010
Contact: Notre page facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100010089738746
Unicef Dau :
Unicef Dau est une jeune antenne dauphinoise d’Unicef France qui a pour but de sensibiliser les dauphinois.e.s à la cause des enfants dans le besoin.
L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants, pour défendre leurs droits, pour les aider à s’épanouir… L’objectif est de leur offrir un monde plus sûr et inclusif, où grandir sereinement.
Pour garantir la protection et l’inclusion des enfants, l’Unicef s’intéresse entre autres à l’éducation, la santé, la nutrition, l’assainissement et l’hygiène mais aussi à l’innovation en faveur des enfants.
Alors, si toi qui es en train de nous lire es motivé.e pour joindre l’utile à l’agréable, unissons nos forces ! Nous sommes une nouvelle antenne avec un besoin d’investissement de chacun et surtout qui à l’écoute de toute idée qui pourrait participer à son développement.
Sache qu’un membre d’Unicef Dau est automatiquement membre d’Unicef France c’est-à-dire qu’il devient bénévole d’Unicef France et peut aider lors des événements organisés par Unicef.
Quels sont nos évènements ?
- Événements inter-antennes (avec les autres antennes Unicef à Paris ou dans toute la France). Exemple : Concours d’éloquence…
- Événements Unicef : individuellement ou, encore mieux, avec l’ensemble de l’antenne ! Exemple : le marathoon’s (marathons des enfants)
- Événements en partenariat avec les autres associations dauphinoises : concours d’éloquence, conférences, projections…
- Événements Unicef Dau, réalisés à l’extérieur du campus. Exemple : journée dans un camp de migrants pour jouer avec les enfants, apporter des vêtements préalablement collectés, donner des cours de français.
Période de recrutement : fin septembre / début octobre.
Minute de gloire : Pas besoin !
Local : Pas de local mais check nos coordonnées pour nous contacter 😉
Contact : unicefdauphine@gmail.com ou sur notre compte Facebook Unicef Dau
ET… comme bonus, l’Oreille de Dauphine!
Certes, l’Oreille de Dauphine n’est pas une association à objet social solidaire, mais tous les bénéfices des soirées de l’association sont versés à une association solidaire de leur choix, donc nous avons décidé de les inclure, car ils sont plutôt stylés !
L’Oreille de Dauphine est une association qui a pour objectif de faire découvrir ou explorer des styles de musique originaux à travers trois festivals chaque année qui se déroulent au sein même de l’université. Du jazz à la funk, du reggae/dub au hip hop/rap en passant par la trance instrumentale, nous vous entraînerons dans un monde musical sans frontière en privilégiant avant tout la qualité de ses artistes.
Plus de cinquante bénévoles passionnés s’activent chaque année pour faire fonctionner cette machine musicale : des swings entraînants du Dauphine Jazz Festival, aux allures groovy de ce cher Daufunk, jusqu’à l’euphorie du Music To Rock the Nation, l’association s’engage à faire passer un moment inoubliable à tous ses festivaliers (et à ses bénévoles!).
Mais cet engagement est aussi humanitaire. Convaincus par l’importance cruciale de l’action des associations caritatives, les membres de l’Oreille se réunissent chaque année pour choisir l’un des projets qui se verra reverser l’ensemble de nos bénéfices à la fin de l’année.
Pas besoin d’être musicien ou expert, l’Oreille ouvre ses portes à quiconque s’intéresse de près ou de loin à la musique !
Dates de recrutements: 21, 22 et 23 octobre
Minute de gloire: Nope
Local: B016
Contact: 0781586755, trésorier Romain Lim
Tu pourras retrouver l’ensemble de ces associations solidaires au Solibar ce lundi 30 septembre. En attendant, tu peux également découvrir les articles de rentrée de La Plume, association du journal officiel de l’Université Paris-Dauphine.