La course pour soutenir l’Egalité

 

            Entre festivités et réjouissances, l’Université Paris Dauphine revêt cette année une allure fière pour la célébration de son 50ème anniversaire. Après le dîner de Gala des 50 ans qui s’est déroulé jeudi 21 mars dans la cour de l’Université, c’est au tour de la Course pour l’Egalité, ou Course des 50 ans de Dauphine, de marquer son coup d’envoi le 29 mars. Cet événement réunit de nombreux Dauphinois pour une course caritative qui promeut une meilleure égalité d’accès et de bonnes conditions d’études chez les étudiants. Pour obtenir plus de précisions à propos de cet évènement et de son projet ambitieux, nous sommes directement allés chercher les informations au sein de l’Association Sportive de Dauphine, co-organisateur de la Course pour l’Egalité en partenariat avec le corps administratif de l’Université.

 

            Mathilde Badulfe, étudiante dauphinoise en première année de Licence Sciences des Organisations et membre de l’Association Sportive faisant partie des responsables du projet, a accepté de répondre à nos questions afin de mieux comprendre les caractéristiques de cette course

 

 En quoi consiste la course et comment va-t-elle se dérouler ? 

Chaque année, l’Association Sportive de Dauphine organise la course PSL, qui est une course caritative avec l’union PSL. Mais cette année, pour les 50 ans de Dauphine, nous avons décidé de rebaptiser l’événement la « Course des 50 ans de Dauphine ». C’est une course qui va se dérouler par équipe de 10 personnes maximum, avec une autre possibilité pour les étudiants de s’inscrire individuellement. Longue de 50 kms, le départ s’effectuera à l’intérieur de Dauphine. Les coureurs devront faire le tour du lac de Boulogne en relais : 5 kms courus par chaque membre des équipes de 10 étudiants.

 

 Comment va s’organiser l’événement dans sa globalité ?

En plus de cette course, il y aura dans la cour de Dauphine un grand village festif avec des animations musicales, de la nourriture, des boissons… Tout ça supervisé par l’AS.

 

Quelle est l’action caritative soutenue par cette course ?

Tout l’argent récolté en courant et pendant l’évènement sera distribué à la Fondation Paris-Dauphine afin de participer à la création de bourses, d’aides aux logements et de plusieurs autres dispositifs mis en place pour plus d’égalité entre les étudiants durant leurs études à l’université.

 

Justement, concernant votre partenariat avec la Fondation Paris-Dauphine, comment vous êtes-vous organisés avec l’administration ?

L’AS est toujours affiliée avec le Bureau des Sports de Dauphine. C’est-à-dire que pour tous nos évènements, nous sommes aidés par le BDS. Et là, notre rôle pour la Course, c’est de superviser le village festif et notamment solliciter de l’aide bénévole chez les autres associations pour gérer les stands dans la cour et les préparatifs qui vont avec. De son côté, l’administration s’occupe davantage de ce qui est sécurité, par exemple encadrer la course, prévenir la mairie et sécuriser tout le périmètre.

 

 

Vous l’aurez compris, cet évènement qui conciliera solidarité, cohésion et festivités est la prochaine date incontournable du calendrier du dauphinois. Moyennant une participation symbolique de 1€, avec la possibilité d’investir davantage pour soutenir le projet caritatif, la Course des 50 ans de Dauphine accueillera toute la communauté Dauphinoise à bras ouverts pour célébrer avec bonne humeur son cinquantenaire, mais aussi et surtout soutenir une cause qui permettra entraide et soutien de la part de tous pour tous. Par conséquent, si toi aussi tu souhaites soutenir une cause égalitaire et solidaire tout en passant un moment de convivialité et de joie avec tes amis, l’administration Dauphinoise et l’Association Sportive t’attendent vendredi à midi en haut de la passerelle, dans la cour de Dauphine !

 

 

 

Mélissandre Archimbaud, DEGEAD 1

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*