Retour sur la semaine du handicap de DSH

La semaine du 14 au 18 novembre était la semaine du handicap à Dauphine. Organisée par Dauphine Solidarité Handicap (DSH) et le pôle Handicap de l’université, elle avait pour objectif de sensibiliser les étudiants au handicap, que ce soit dans les études ou le monde du travail. Trop occupés par les CC, vous n’avez pas pu y assister ? Pas de panique, voici un résumé de ce qui s’est passé !

14991192_1857890907777759_1295839063390390603_o

La semaine a commencé par une émission radio animée et diffusée par Vivre FM (que vous pouvez retrouver sur leur site Internet). Au programme, de nombreux témoignages d’étudiants ayant un handicap et bénéficiant d’aides mises en place par le pôle Handicap. Parmi celles-ci, le tiers-temps, assez répandu, permet aux étudiants de bénéficier d’un surplus de temps pour les examens. Les étudiants interrogés ont également parlé de la difficulté du regard des autres considérant qu’ils sont favorisés à Dauphine, surtout pour ceux souffrant d’un handicap non visible comme la dyslexie.

Mercredi était la journée sportive, avec la mise en place d’un tournoi handisport : les étudiants se sont affrontés sur un parcours en fauteuil roulant ou en ping-pong en fauteuil, plus difficile qu’il n’y parait ! La mobilisation a été importante et la cour n’a pas désempli du déjeuner.

Jeudi était la journée théâtre, avec des ateliers interactifs tout au long de la journée : de petits dialogues entre étudiants et membres de la troupe de l’association de théâtre à Dauphine (ATD). Cette activité, tout comme le flashmob et le vidéomathon où les étudiants étaient questionnés sur le handicap, a permis de faire réfléchir les dauphinois sur le sujet du handicap.

La semaine n’est cependant pas finie : le résultat du concours de BD devrait bientôt être connu, et des BD sont encore affichés au deuxième étage.

Mission accomplie pour l’association : la mobilisation a été importante, les réactions positives… Cela a permis de sensibiliser les étudiants sur cette question, qui est encore aujourd’hui assez peu médiatisée, ainsi que de les informer sur les aides pouvant être mises en place par l’université.

(c) bandeau et logo : Dauphine Solidarité Handicap


apasmanquer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*