Wintegreat, des actions face à la crise des réfugiés

Après l’ESCP, HEC, Sciences Po, ou encore les Mines, le programme Wintegreat arrive enfin à Dauphine ! Tu entends quotidiennement parler de la crise des réfugiés en Europe et tu en as marre de rester impuissant ? Tu souhaites te faire des potes qui viennent de toutes les régions du monde ? Tu en as assez d’être inactif socialement ? Wintegreat est fait pour toi !

 

Qu’est-ce que Wintegreat ?

 

C’est une association créée en 2015 par deux étudiants de l’ESCP. Elle propose en partenariat avec de grandes écoles un programme d’insertion et de formation destiné aux réfugiés. Le but du programme est de « redonner vie aux projets des personnes réfugiées et d’éviter le déclassement social systématique qu’elles subissent à leur arrivée en France ».

Chaque participant est accompagné par trois personnes : un mentor, un coach et un buddy. Le mentor, diplômé de Dauphine, encadre le participant dans son projet professionnel. Le coach est un étudiant Dauphinois, idéalement en Master, qui aide le participant au niveau pratique ou administratif du développement de son projet professionnel. Enfin, le buddy est un étudiant dauphinois qui contribue à l’intégration sociale du participant en discutant avec lui, en lui faisant découvrir des bons plans, ou encore en allant boire un verre avec lui, par exemple.

Les participants ont également accès à une formation académique en partenariat avec Dauphine. Le programme prévoit environ douze heures de cours de langue française, trois heures d’anglais, des cours culturels et pratiques sur la vie en France et un module entrepreneurial.

 

Pourquoi s’impliquer dans l’association ?

 

Les réfugiés qui participent au programme viennent de tous les continents. Agés de 18 à 50 ans, ils ont au minimum l’équivalent du baccalauréat dans leur pays et sont déterminés à mener à bien leur projet professionnel ! Tu peux contribuer à leur réussite, faciliter leur intégration en France et ouvrir ton esprit à d’autres cultures. En te lançant dans ce programme solidaire, tu participes à une action ambitieuse et généreuse, volontariste et déterminée, à la concrétisation d’un projet professionnel. Mentor, coach ou buddy : à toi de choisir ! Ton implication dans ce programme t’apportera une expérience hors du commun, créera un enrichissement mutuel et une synergie multiculturelle.

Prêt pour cette aventure humaine ? Remplis le Google Form (lien ci-dessous) en renseignant des informations sur ton parcours et tes motivations. Une soirée de matching est prévue, elle permettra de créer des quatuors (participant, mentor, coach, buddy) selon les affinités, les passions et la personnalité de chacun.

 

Lien du Google Form :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5ztCQmRd-T2Y8EY-IPxCDAqX3eOQCP8XplpvW1V458ktZZw/viewform

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*