DDAY : Je veux monter une app, comment je fais ?

Vous rêvez de sauter le pas et de créer votre propre application ? Facebook, Snapchat, Uber, les applications se multiplient, elles font partie de notre quotidien et sont le fruit de mois de travail pour des milliers de jeunes entrepreneurs. Mais avant le succès de longues heures de réflexion et de codage attendent les jeunes créateurs, Raphael Assouline vous explique comment s’y prendre. Fondateur de l’agence mobile Géronimo, il est quotidiennement au contact de dizaines de jeunes applications que son entreprise aide à se lancer. Avant toute chose, plusieurs points sont nécessaires selon lui pour envisager de lancer son application: une équipe soudée et motivée, un projet bien ficelé et testé, et un plan de financement. Une fois ces trois éléments rassemblés, vous êtes prêts à vous lancer ! Raphael Assouline vous livre ses conseils :

Pour lui 4 étapes sont nécessaire au développement d’une bonne application : la conception, le design, le développement et la performance.
La conception : il est primordial de réfléchir aux moindres détails avant de se lancer. Il est possible d’effectuer des sondages ou des fausses publicités pour vérifier la viabilité de notre idée. Une fois l’idée choisie, il faut définir la liste de fonctionnalités qui seront disponibles dans l’application ainsi qu’imaginer un parcours d’utilisateur type.
Le design : l’aspect de la future application est déterminant dans son succès. Une belle application, facile à utiliser, est la clé pour que l’utilisateur revienne dessus et en parle autour de lui. Tout doit être pensé : la police, le code couleur, l’emplacement des boutons etc.

Le développement : il existe plusieurs moyens de développement :

- Le développement en interne : un des associés du projet sait coder et s’y colle. Cependant, il est rare d’avoir une personne qui connaisse tous les langages informatique nécessaires.

- Le free-lance: engager une personne extérieure qui s’occupera de tout développer. Cette option peut être rentable mais il est dangereux de confier toute la réalisation du projet à une seule personne

- Le développement par une agence : il existe des agences spécialisées dans le développement d’application. Cette option bien que plus chère est plus fiable.

- La performance : une fois l’application lancée il faut régulièrement analyser les retours des utilisateurs : combien de personnes utilisent l’application tous les jours ? Combien la recommandent ? etc.

Une fois ces quatre étapes terminées, il ne reste plus qu’à les recommencer pour améliorer l’application !

 

Après avoir suivi ces quatre étapes, se pose la question : quelles stratégies de développement mettre en place? Le point important est le choix des cibles que ce soit au niveau des appareils et formats, des OS et versions ou des pays et langues. Quelques informations sont à prendre en compte avant de faire son choix. Android est le système d’exploitation le plus présent au monde (80% contre 15% pour Apple et 3% pour Windows) et en France (65% contre 20% et 10%). La validation des applications met une à deux semaines sur l’App Store et les nouvelles applications sont souvent refusées alors qu’elle se fait à posteriori sur Google Play. Néanmoins, les utilisateurs du système Apple sont plus enclins à faire des achats.
Alors, vous êtes prêts à vous lancer?

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