Etudiants et Acteurs pour le développement : Dauphine MicroFinance

THE RISE

Laura : Bonjour Caroline ! Vous êtes la présidente de cette toute jeune association, pouvez-vous nous la présenter en quelques mots ?

Caroline : Bonjour La Plume ! Dauphine Micofinance a pour but de promouvoir la microfinance, que ce soit par le biais de stage chez nos partenaires à l’étranger ou tout simplement en organisant des conférences et en participant à des évènements en partenariat avec d’autres associations de microfinance.

L : Mardi prochain, vous allez organiser votre premier grand évènement ! Pouvez-vous nous en dire davantage ?

C : Cet évènement, dénommé THE RISE, consiste à aider trois micro-entrepreneurs à financer leurs projets. C’est ici que les Dauphinois interviennent ! Il s’agit d’effectuer des prêts solidaires qui seront intégralement remboursés 6 mois plus tard. Ainsi, nous pourrons soutenir :

- une couturière cambodgienne qui souhaite se débarrasser de sa machine à coudre obsolète et s’en acheter une nouvelle ;

- un conducteur de moto taxi philippin qui aimerait développer son activité en achetant un side-car ;

- une péruvienne qui vend des manuels scolaires sur le marché et qui rêve d’ouvrir sa propre boutique chez elle.

Au total, cela correspond à une collecte de 1860 euros ; somme redistribuée ensuite sous forme de prêts. Un objectif tout à fait réalisable si chacun prête un peu !

L : Mais comment avez-vous trouvé ces projets à l’autre bout du monde ?

C : THE RISE est organisé en partenariat avec BabyLoan : c’est une plateforme de Crowdfunding (ou finance participative) sur internet qui offre la possibilité aux internautes de soutenir des micro-entrepreneurs à travers le monde. Ces prêts sont ensuite confiés aux institutions de micro-finance qui sont elles-mêmes en lien direct avec les micro-entrepreneurs en recherche de financement. C’est par ce biais que les prêts des dauphinois seront distribués !

L : Tout le monde peut y participer ? Comment faire ?

C : Bien sûr, tout le monde peut participer! C’est simple, il suffit de venir nous voir au stand installé au rez-de-chaussée le mardi 12 et le mercredi 13 novembre. Tu choisiras le micro-entrepreneur que tu souhaites financer et à partir d’un prêt de 10€, tu participeras à la réalisation de leur projet ! Ce prêt te sera remboursé dans son intégralité dès 6 mois, par Dauphine Microfinance.

L : Etes-vous les seuls à vous investir dans ce type d’évènement ?

C : THE RISE se déroulera en même temps sur des campus de 17 autres écoles (dont Polytechnique, HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, etc.), avec lesquelles Dauphine est en compétition. Nous devons récolter le plus gros montant de prêts venant d’un maximum d’étudiants. Alors pourquoi ne pas rendre utile l’argent qui dort sur notre compte et faire sortir dauphine vainqueur de cette compétition ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*