Un monde en Mozaïk

Un monde en Mozaïk.

par l’équipe Mozaïk-Dauphine

Un des reproches majeurs adressé à nos sociétés contemporaines concerne leur tendance à développer une dynamique d’uniformisation des mœurs en leur sein et à éradiquer toute forme de rencontre avec la différence.

La rencontre avec l’autre, être ou culture, effraie, car dans cet échange persiste un heurt, un blocage à dépasser. Néanmoins, ce dépassement ouvre des perspectives criantes de nouveauté ; se familiariser avec d’autres cultures, d’autres personnes, signifie avoir toujours à sa disposition autant de moyens de s’inscrire dans le monde et d’élargir sa sphère de pensée et d’action.

Rencontrer l’autre, c’est aussi se renforcer dans sa propre identité, se définir par rapport à  autrui et donc prendre confiance en soi face à une diversité souvent déstabilisante. C’est en se soumettant à l’épreuve du regard des autres que s’affirme notre propre identité. Enrichir sa perception de la réalité permet de conférer un certain relief au monde tel que nous avons l’impression de le connaître et de dépasser la platitude de sa définition initiale.

La défense de la diversité culturelle est une lutte contre la certitude et le confort intellectuel. Elle nous donne une large palette d’axes de lecture du monde et de la vie. Elle nous immunise contre la menace du repli communautaire qui gronde aujourd’hui. Le multiculturalisme favorise une meilleure compréhension et une préservation de la richesse des cultures. Il permet aussi la coexistence des hommes, des idées, des représentations.

La raison d’être de Mozaïk est donc la lutte contre l’hémorragie provoquée par la simplification à l’extrême des idéologies.

L’association Mozaïk a vu le jour en 2006, prenant le relais de  l’association Contact Dauphine Afrique Caraïbes (CDAC).  L’association est ainsi née d’une volonté d’élargir le spectre de l’activité de CDAC et de combler une lacune qui existait au sein du paysage associatif de Dauphine. Mozaïk s’est donc donné pour objectif de rassembler tous les étudiants désireux de partager,  découvrir et diffuser différentes cultures à Dauphine. Mozaïk a également pour ambition de devenir un espace d’accueil pour les étudiants ayant suivi une partie de leurs études a l’étranger. Avec une philosophie fondée sur le partage, Mozaïk a multiplié les événements contribuant à renforcer la dimension internationale de Paris Dauphine.

 

Pour tout contact :  E-mail: mozaikdauphine@gmail.com ou le site web: www.mozaik-dauphine.org
 
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*