Comment rester actif dans sa chambre étudiante ?

Comment rester actif dans sa chambre étudiante ?

En plus d’avoir les conséquences directes connues de tous, la crise sanitaire actuelle nous sédentarise davantage qu’auparavant. Pourtant, de nombreuses organisations de santé, comme par exemple l’OMS, nous mettent régulièrement en garde contre les risques engendrés par une trop faible fréquence d’activités physiques. Voilà donc des petites astuces pour rester en forme même confinés dans sa chambre étudiante.

Les bienfaits

On nous l’a répété à de nombreuses reprises : “Il faut faire 30 minutes d’activités physiques par jour.” Avant, elles étaient réalisées la plupart du temps en se rendant à la fac ou en marchant dans les couloirs. Désormais, il faut réinventer la pratique du sport pour éviter la sédentarisation mais aussi pour des bienfaits plus immédiats. En effet, avec une bonne séance de sport, on évacue le stress, on ressent du bonheur grâce à l’endorphine et la dopamine, on augmente sa confiance en soi et on prépare une nuit de sommeil complète et réparatrice. Sur le long terme, cela permet de réduire sa masse graisseuse, d’augmenter sa masse musculaire, d’améliorer ses performances cardiaques et parfois même de se découvrir une nouvelle passion. Il n’y a donc que des bonnes raisons à la pratique du sport.

Plus d’excuse !

Je n’ai pas le temps ! Voilà une phrase que vous ne pourrez plus sortir pour vous excuser de ne pas aller à la salle de sport. Finis les temps de trajet trop longs pour aller à Dauphine ou à la salle de sport car nos déplacements sont désormais assez limités. De même, le besoin de prendre une douche dans les vestiaires après votre séance ne semble plus être un problème. Les autres excuses se basant sur le coût ou le temps qu’il fait dehors ne tiennent plus. C’est donc le moment idéal pour commencer ou continuer à faire du sport.

Le sport

Pour améliorer ses performances ou tout simplement pour s’entretenir, le renforcement musculaire est souvent la solution idéale. Adapté à tous les niveaux, il est composé la plupart du temps d’exercices réalisables chez soi et sans matériel. En plus, de nombreuses applications permettent de vous accompagner pour éviter les mauvais mouvements, pour vous motiver et pour instaurer une régularité. Parmi celles qui sont complètement gratuites, on retrouve par exemple Nike Training Club qui permet de choisir des séances d’entraînement en fonction des groupes musculaires que vous voulez travaillez, du temps que vous avez à consacrer, du niveau que vous possédez ou même de l’espace dont vous disposez. Vous aurez aussi la possibilité de sélectionner des programmes de plusieurs semaines ; pour commencer, rien de tel pour se motiver !

Pour ceux qui se refusent à la pratique du renforcement musculaire, d’autres solutions existent comme le yoga ou la danse et, une fois de plus, internet peut vous offrir des solutions faciles. En effet, Nike Training Air offre quelques sessions de yoga ou alors YouTube permet d’apprendre quelques pas de danse.

Les compléments

Parce que les pauses sont indispensables pour rester concentré toute la journée, il peut être judicieux de les faire en étant debout. En effet, la sédentarisation est la deuxième source d’apparition de maladies cardiovasculaires et, dans un certain nombre de cas, il suffirait de se lever plusieurs fois par jour ne pas en souffrir. Cela éviterait également bon nombre de maux de dos ou de coccyx qui peuvent se déclencher lors de trop longues périodes en position assise. De plus, il existe des t-shirts Percko qui permettent d’améliorer la posture ou alors des séances d’étirements en ligne pour soulager et relâcher tout le corps.

Nous avons un gain de temps par rapport aux autres années alors profitons-en pour être en forme et pour pratiquer de nouvelles activités physiques.

Benjamin Moinard, L2, MIDO

Laisser un commentaire

Fermer le menu