Le tour du monde en 9 destinations

Dans quelques mois tu t’envoleras peut-être à l’autre bout du monde ou seulement à quelques centaines de kilomètres…ce qui est sûr en tout cas c’est que tu comptes bien profiter de cet Erasmus (durement acquis) et de tout ce qu’il a à t’offrir. 
Pour clore cette semaine, nous te proposons un petit tour d’horizon des plus grands festivals et des fêtes à ne pas manquer aux quatre coins de la planète. Voici 9 propositions qui te rendront sûrement encore plus impatient d’y être. 

 

Festival international et mondial du tango de Buenos Aires


Date 
: Deux dernières semaines d’août.

De multiples spectacles gratuits de danse prennent place dans des lieux incontournables de la capitale argentine à l’occasion de ce festival. C’est aussi une coupe mondiale disputée par des centaines de danseurs.
Une occasion unique de découvrir la ville sous un nouvel angle et d’admirer des artistes de renom performer sur les airs emblématiques du pays. L’accès aux spectacles est de plus gratuit car tout est financé par l’État dans le but de promouvoir le tango, composante majeure de l’histoire du pays.

 

Carnaval de Salvador de Bahia

 

Date : Une semaine de fin février à début mars.

Moins fréquenté que celui de Rio, vous y retrouverez tout de même l’ambiance si particulière de ces festivités brésiliennes parmi une majorité de locaux.

Au programme, défilés colorés, bonne humeur et musique entraînante.
C’est aussi la plus grande fête de rue du monde et elle reste peu touristique alors pour toujours plus d’immersion viens rejoindre le million de participants qui vibre au rythme de la musique chaque année.

 

Diwali en Inde


Date 
: Cinq jours début novembre.

Diwali est la fête des lumières pour les hindous et est une des fêtes religieuses les plus importantes puisqu’elle marque également le début de la nouvelle année.
En Inde, c’est un jour férié qui célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres. De nombreuses lampes à huile sont alors allumées et décorent les maisons ou encore les lieux publics.

À cette occasion également, on lance des feux d’artifice et l’on s’offre des cadeaux.
En résumé, une atmosphère magique créée par des illuminations à foison et la joie du nouvel an.

Lampes de Diwali

 

Festival des lanternes de lotus à Séoul


Période : Mi-mai.

Lanternes de lotus

Sur le même continent, ce sont toujours la lumière et les couleurs qui sont àl’honneur avec cette fête célébrant la culture bouddhiste. La procession est à l’origine un hommage à la naissance de Bouddha.

Au rendez-vous : pluie de pétales de fleurs, danse, concerts, rituels religieux mais aussi fabrication de ta propre lanterne.

Ces différentes activités te permettront de t’imprégner un peu plus de la culture de cette communauté qui a beaucoup apporté à l’histoire de la Corée.

 

Full Moon Party à Koh Phangan

 

Date : Tous les mois au moment de la pleine lune.

Cette île thaïlandaise accueille chaque mois des festivités le long de sa plage de Haad Rin.

Côté musique, il y en aura pour tous les goûts au cours de la soirée sur la plage ou selon les clubs.

Un peu loin des autres fêtes plus traditionnelles d’Asie, ces soirées n’en restent pas moins célèbres notamment parmi les étudiants et les touristes.

Tu auras donc plusieurs occasions de rejoindre les milliers de fêtards internationaux et de revêtir tes plus beaux accessoires fluos, le tout au milieu de paysages paradisiaques.

 

Brisbane festival

 

Période : Trois semaines en septembre.

Près d’un million de personnes se rassemblent autour de l’art lors de ce jeune festival, un des plus grands d’Australie. Des animations telles que du théâtre, de la musique, de la danse se tiennent partout dans la ville. Une interaction entre les participants est recherchée, l’occasion d’aller au-devant de locaux.

La période est clôturée par un grand feu d’artifice au bord de l’eau, le Riverfire.

 

Matchs de rugby au Royaume-Uni

 

Période : En mars pour le Tournoi des 6 Nations.

Grand fan du ballon ovale ou pas, c’est aussi l’ambiance des stades que viennent rechercher les spectateurs, que ce soit au Murrayfield Stadium d’Édimbourg ou au Millenium Stadium de Cardiff.

C’est pendant le Tournoi des Six Nations que le plus de monde se presse vers ces destinations qui sont alors très fréquentées par de fervents supporters ou touristes en recherche de bières et chants nationaux dans une atmosphère particulière.
Depuis 2000, l’Écosse n’a jamais remporté le tournoi, peut-être une occasion d’assister à la renaissance de l’équipe nationale au milieu d’une foule en délire.

 

 

Festival Mayday à Katowice

 

Date : 10 novembre 2018.

Dans un tout autre registre, Mayday est un célèbre festival de musique électronique. Il est si populaire en Allemagne, là où il a été fondé, que depuis quelques années, d’autres pays ont décidé de s’en inspirer. C’est le cas de la Pologne à Katowice ou encore de la Hongrie et de la Russie.

Une journée, plus de 10 000 festivaliers, un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de ce style musical ou simples fêtards curieux.

 

La Poutine week au Canada

 

Date : Première semaine de février.

Pour finir, quoi de mieux qu’une tradition culinaire ?

Que tu sois à Toronto, Montréal ou Ottawa, tu pourras goûter à cette spécialité pour te réchauffer au milieu de l’hiver. Pendant cette semaine, plusieurs restaurants participent à l’opération et à chacun sa version de la recette, parfois créée spécialement pour l’occasion.

Tu pourras même multiplier les tests et voter pour ta poutine préférée.

 

Et finalement, si jamais tu décides de rester à Paris mais que cet article t’a donné des envies d’ailleurs, tu trouveras sûrement une personne à rejoindre dans sa destination le temps de quelques soirées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*