Ça bourdonne à Dauphine

Amateur de produits locaux ou tout simplement de bons produits, voici une nouvelle qui va te réjouir : La Ruche Qui Dit Oui débarque à Dauphine ! La Plume revient sur cette initiative 100% éco-responsable.

La Ruche Qui Dit Oui, créé en 2010, est une entreprise commerciale optimisant la vente de nourriture en circuit court. Le principe ? L’entreprise met à disposition et développe « une plateforme web interactive » sur laquelle des agriculteurs-producteurs et artisans locaux peuvent proposer leurs produits. Les membres inscrits sur la plateforme sélectionnent ensuite leur panier et récupèrent leur commande quelques jours plus tard à la Ruche (caractérisée par une adresse). Il existe ainsi près de 800 ruches en France et également des dizaines chez nos voisins européens.

Parmi ces centaines de ruches, une petite nouvelle vient de faire son apparition : la ruche dauphinoise. Inauguré ce jeudi 29 septembre en présence du fondateur de La Ruche Qui Dit Oui, Marc-David Choukroun, celle-ci propose d’ores et déjà une offre variée autour d’une quinzaine de producteurs.

Initié par des étudiants du Master Marketing & Stratégie - parcours Distribution et Relation Client et leur association de filière, il aura fallu un an au projet pour se concrétiser. Marc-David Choukroun admet qu’un tel projet apparaît « compliqué dans les universités » mais admire « la persévérance » des étudiants à son origine. L’un des principaux défis selon Fanny, ex-étudiante du Master 206 et co-fondatrice du projet, est de « proposer une offre adaptée aux populations étudiantes. Il a fallu par exemple travailler sur le conditionnement des produits à travers une offre à l’unité et non au kilo ». Aujourd’hui, l’enjeu pour Fanny et Églantine (membre du pôle communication de la Ruche) est de fidéliser les membres de la ruche sur le long terme.

14536646_1829469307285367_274256499_o

Dégustation auprès des producteurs lors de l’inauguration

Comment ça marche ?

  • Tu t’inscris sur la plateforme de la ruche dauphinoise : https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/8112
  • Une semaine avant la distribution, un mail te signale que les commandes sont ouvertes.
  • Un jeudi sur deux tu récupères ta commande à Dauphine (au fond de la cour, près de l’aile A).

Pourquoi on aime le projet ?

D’abord parce que c’est une initiative de Dauphinois qui s’inscrit dans une démarche de « responsabilité sociale de l’Université » comme le rappelle Sabine Mage, Vice-présidente du Conseil des Études et de la Vie Universitaire. Ensuite, parce que cela permet de consommer de bons produits tout en soutenant des petits producteurs (80% du prix d’achat leur revient). Enfin, aller chercher ses courses à l’Université fait gagner beaucoup de temps pour les étudiants surbookés que nous sommes. Bref, on adhère !

Rendez-vous sur leur page Facebook pour plus d’informations :

https://www.facebook.com/La-Ruche-Qui-Dit-Oui-Université-Paris-Dauphine-1167651596592430/?fref=ts


 anepasmanquer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*