Les Jeunes Européens : pour l’amour de l’Europe

Le 25 mai, toi citoyen européen, tu as l’opportunité d’exprimer ta voix et de choisir tes eurodéputés. L’occasion ne se présente que tous les cinq ans, alors ce serait dommage de manquer ça ! Et pour parler d’Europe, il y a des jeunes en France qui sont prêts à se bouger !

Parmi eux, tu trouveras Les Jeunes Européens – France (JE-F). Il s’agit de la branche française de la JEF Europe (Jeunes Européens Fédéralistes, association européenne) mais c’est aussi la branche « jeune » du Mouvement Européen – France (ME-F), association fondée dans les années 40. Tous ces mouvements militent en faveur de la construction européenne et plus précisément pour une Europe fédérale.

jeunes

Les JE-F sont nés en 1992 et regroupent aujourd’hui près de 1000 adhérents de moins de 35 ans, soit un tiers des adhérents du ME-F. A l’échelle européenne, c’est près de 25 000 adhérents que revendique la JEF Europe. Nous sommes une association politique transpartisane, c’est-à-dire que nous ne militons pas pour un parti en particulier. Nous ne sommes pas un parti non plus, nous ne présentons d’ailleurs aucune liste aux élections, et nous n’en soutenons aucune. Nous sommes un mouvement engagé pour que les citoyens bâtissent l’Europe ensemble. Car si l’Union Européenne est critiquée et ne semble pas convenir aux citoyens, elle ne nous convient pas non plus. Et c’est bien pour cela que nous militons. Pour plus d’Europe, plus intégrée, plus démocratique, plus libre, plus solidaire, plus unie. Et pour parler d’Europe, les JE-F sont actifs !

Nous avons plusieurs volets d’action, et nous tenons à leur visée pédagogique : il s’agit avant tout d’informer, d’expliquer, de donner les clés pour comprendre des institutions complexes et loin du citoyen, afin de pouvoir se faire sa propre idée et porter un regard critique. Et pour mieux exercer son devoir de citoyen !

  • Europe à l’école

C’est notre programme phare. Nous intervenons des classes de CP aux classes de BTS, en passant par les CAP et Bac Pro. Selon l’âge du public, les interventions varient mais l’essentiel est de sensibiliser à l’Europe : qu’est-ce que l’Union Européenne ? Comment fonctionne-t-elle ? Que fait-elle ? Et qu’apporte-elle dans mon quotidien ? C’est aussi l’occasion de s’ouvrir à la culture des pays européens lors de véritables échanges permettant à chacun de s’exprimer et de partager. Pour plus d’information, tu peux consulter le site : http://www.europe-ecole.fr/ !

  • Le Taurillon

Il s’agit de notre Webzine, alimenté en articles par son équipe de rédaction et par les adhérents volontaires mais également par toute personne qui souhaite parler d’Europe ! Des versions papiers existent dans certaines sections (au niveau régional) et servent de support lors des actions de rue. Tu peux notamment y trouver des condensés des programmes pour les élections européennes des différents partis, jettes-y un œil : http://www.taurillon.org/

europeens

  • Les actions « terrain »

Il en existe différents types car tous les adhérents peuvent soumettre une idée d’action ! Il s’agit souvent d’opérations de tractage, ce qui permet d’aller au contact des citoyens et de leur parler, de les écouter, d’échanger. Nous organisons également des Villages Européens dans les grandes villes françaises sur lesquels on trouve des stands avec des activités ludiques, de la documentation et des adhérents pour échanger ! Nous organisons également des cafés-débats ou des conférences sur des thématiques diverses, où nous essayons de faire intervenir des professeurs d’université, des eurodéputés, des militants, des analystes politiques, etc.

  • La Commission Politique

Il s’agit d’un organe de réflexion auquel tous les adhérents sont invités à participer. Sur un thème donné, nous allons chercher à proposer des solutions pour améliorer des aspects de l’Union Européenne qui ne nous conviennent pas actuellement. Nous rédigeons des résolutions qui sont débattues, amendées puis votées pour enfin être adoptées comme la position officielle de l’association. Ces résolutions servent également à faire du lobbying auprès des institutions européennes ou des eurodéputés pour essayer de faire entendre notre voix.

En cette année d’élections, les Jeunes Européens se sont mobilisés et ont travaillé d’arrache-pied pour multiplier les actions militantes afin de lutter contre l’abstention, trop souvent grande gagnante de ce scrutin. Alors nous comptons sur toi pour aller voter ce dimanche, car ta voix compte et pour que l’Europe l’entende, tu dois l’exprimer !

Fanny HELLEU

Responsable Commission Politique

Jeunes Européens France - Section des Universités de Paris

http://www.jeunes-europeens.org/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*