La Zumba

Dauphinois, j’ai testé pour toi … la Zumba !

Par Solène GRAFTE

 

Cher Dauphinois, ces temps-ci tu as pris du poids ?  Tu te dis qu’il serait bon pour toi de te réveiller et de faire du sport, mais tu préfères aller en boite ou dans un bar faire la java ? J’ai la solution intermédiaire pour toi : la Zumba !

 

C’est une fête de  fitness et de danse latine dont la devise est « Un rythme endiablé pour un corps sculpté ». Tout en suivant les pas de danse effectués par des professeurs qualifiés, tu brûles des calories et retrouves la forme. La Zumba connait un immense succès dans le monde entier et fait ainsi partie du top 10 de la Fitness, selon un classement du Collège Américain de la Médecine du Sport. Les candidates de Miss France 2012 elles-mêmes s’étaient mises à la Zumba. Alors, qu’est-ce que tu attends jeune Dauphinois ?  Tu es indécis ? Et bien je vais peut-être te faire changer d’avis car rien que pour toi, j’ai testé la Zumba!

 

Armée d’un jogging, de bonnes baskets et d’une bouteille d’eau, je me suis rendue au Back Up pour participer à une fitness party (prix de la séance : 17 euros). Je suis arrivée de manière stratégique une demi-heure avant le début du cours, ce qui m’a permis d’être bien placée dans la salle.  J’ai immédiatement remarqué que le lieu est fréquenté en majorité par des femmes (il n’y avait que deux hommes), âgées de 11 à 70 ans. Oui, il n’y a pas d’âge pour faire de la Zumba ! Il semblait y avoir à la fois des habituées et des débutantes. D’ailleurs, j’en profite pour donner un petit conseil à la Dauphinoise : Si tu veux être tendance au cours de Zumba, viens en total look rose! A 19h30 pétantes, les lumières se sont tamisées, laissant place à des spots roses et bleus, et la musique a résonné dans toute la salle.

 

C’était parti ! Pendant deux heures, j’ai enchainé des chorégraphies proposées par 3 professeurs, dont 2 hommes (qui plairont certainement à la Dauphinoise). Certes, j’avoue que mon sens de la coordination a été mis à rude épreuve. Toutefois, comme c’était assez répétitif, j’ai fini par réussir à suivre la grande majorité des pas de danse. Les différences de rythme dans les chorégraphies permettaient d’avoir des moments pour souffler et donc de tenir le coup. Par ailleurs, la musique était très variée : Electro, Salsa, Merengue, Cumbia, Reggaeton, Hip hop, Samba… il y en avait pour tous les gouts ! La salle était pleine d’énergie, toutes les femmes poussaient des petits « Whoo » pour accompagner certains mouvements, ce qui rendait l’activité encore plus euphorisante. Bref, personnellement j’ai adoré. Et l’ambiance était tellement torride que tous les miroirs du Back Up étaient recouverts de buée !

Mais maintenant, parlons de choses plus sérieuses : Y a-t-il des résultats ? Et bien, tout d’abord, on transpire beaucoup pendant la séance ce qui est un bon signe. Puis, le lendemain, j’ai eu quelques courbatures et ai pu observer que certaines parties de mon corps étaient plus fermes. Les résultats étaient donc visibles dès la première séance.

 

En conclusion, je conseille fortement cette activité à la Dauphinoise, qui s’éclatera à tous les coups en dansant la Zumba ! Et si certains garçons souhaitent tenter l’expérience mais sont trop timides pour assister à des cours, ils pourront toujours acheter le jeu « Zumba Fitness » et s’entrainer dans leur salon !

Pour plus d’informations, je vous incite à jeter un coup d’œil aux sites www. zumba.com et/ou www.zumbafrance.com.

 

 

4 Commentaires

  1. Je fais de la zumba presque toutes les semaines depuis début avril environ et je confirme tout ce qui a été dit dans l’article ! C’est très motivant, très sympa, sans complexe (avec les lumières tamisées qui permettent de se tromper dans la choré etc sans se faire remarquer) et surtout très efficace. Au bout de 2H on a fait son sport de la semaine ! Il faut également préciser que si aux 2 premiers cours on a parfois un peu de mal à suivre les chorégraphies, on suit beaucoup beaucoup mieux les fois suivantes, les mêmes chorés étant souvent réutilisées.
    Pour ceux qui sont tentés, je vous conseille le site http://www.zumba-myf.com/index.html les profs sont vraiment très motivants, enthousiastes, souriants etc… :
    (concernant Paris, 2 possibilités (lundi dans le 15e et vendredi dans le 11e)).
    Bonne découverte à ceux qui se lancent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*