Ils ont fait 2024

2024, l’année de tous les records ! Déclaré « grande cause nationale » par les pouvoirs publics, le sport était dans toutes les têtes, que l’on soit un adepte de la pratique ou plutôt un abonné des tribunes.

Pour le clan tricolore, ces douze derniers mois resteront sans nul doute dans les annales, car est de constater que la moisson de médailles et de titres fut riche pour nos athlètes bleu-blanc-rouge. Petit tour d’horizon de ces sportifs qui ont fait l’année 2024.

 

Comment ne pas commencer par le roi Léon ?

Léon Marchand, 22 ans, est à l’origine d’un quart des médailles d’or aux JO de Paris. Comme le disait Corneille, « la valeur n’attend point le nombre des années ». Véritable prodige des bassins, le nageur toulousain a notamment réalisé l’exploit historique de remporter deux finales olympiques à moins de deux heures d’intervalle l’une de l’autre. Non seulement il gagne tout, mais il le fait avec la manière : chaque fois il bat le record olympique, et s’établit ainsi comme la nouvelle référence à battre. Les Olympiades n’ont pas été le seul terrain de jeu de Léon Marchand : à l’automne, après une pause bien méritée, il revient sur le devant de la scène à l’occasion d’étapes de coupe du monde en Asie. Là aussi, pluie de records battus sur ses distances fétiches que sont les 200 et 400 mètres.

Du bassin à la perche

Autre star de cette 33ème Olympiade, l’américano-suédois Armand Duplantis, communément appelé « Mondo », tutoie les sommets. En 2024, le perchiste fait tomber son record mondial à pas moins de trois reprises : 6,24m, 6,25m, 6,26m. L’aisance avec laquelle il semble franchir les barres a de quoi donner le tournis : là où le précédent record olympique était placé à 6,10m, l’athlète de 23 ans passe aisément une barre 15 centimètres plus haut. Le pari était gagnant, la médaille d’or en poche. Son talent laisse sans voix tous ceux qui le côtoient. …Non… en fait c’est tout le contraire ! Des cris de joie fusent des travées du stade à chacune de ses démonstrations. Et parmi ses plus fidèles supporters : Renaud Lavillenie, dont le record du monde en salle établi à 6,14m a été dépassé par un certain…Armand Duplantis ! Aux journalistes, le suédois répond souvent que le patron français de la discipline est son modèle. L’élève semble en tous cas bel et bien avoir dépassé le maître.

La bosse du VTT

Deuxième jour des olympiades. Colline d’Elancourt, dans les Yvelines. Trois minutes d’avance sur sa dauphine. C’est ainsi que Pauline Ferrand-Prévot avait rendez-vous avec l’Histoire. Seul titre qui manquait à sa carrière, la médaille d’or olympique en Cross-country trône désormais au milieu de ses autres récompenses. La cycliste a maîtrisé la course d’une main de maître : partie à l’avant dès le départ, personne ne l’a jamais revue à l’arrière. Les téléspectateurs et autres supporters garderont sans doute en tête ses larmes à l’arrivée ; sur le podium ; au Club France…des larmes de joie que rien ne semblait pouvoir arrêter, tant l’émotion était présente. Véritable légende de sa discipline, elle a l’honneur de porter le drapeau tricolore aux côtés du rugbyman Antoine Dupont, lors de la cérémonie de clôture. Chose étonnante : ayant déjà tout gagné en VTT, elle décide de passer à la route, nouveau défi lancé à sa carrière pour montrer une nouvelle corde à son arc, elle qui était déjà couronnée championne du monde de cyclisme sur route en 2014. Rendez-vous donc en 2025 sur le tracé du Tour de France Femmes, pour une bataille acharnée en haut des plus beaux sommets.

L’arc-en-ciel Pogacar

Un tour de France plié dès la première semaine. Vous pensiez cela impossible ? Tadej Pogacar vous démontre le contraire. Le prodige slovène règne ainsi sans partage sur le monde de la bicyclette. Après deux succès en 2020 et 2021, il renoue avec la victoire sur la Grande Boucle 2024, en s’adjugeant le maillot jaune dès la quatrième étape, sans plus jamais le partager (le Tour en compte tout de même 21…). En 2024, rien n’arrête « Pogi » comme la presse l’appelle parfois : Giro, Tour de Lombardie, de Catalogne, Liège-Bastogne-Liège, Strade Bianche etc… sans oublier le tricot arc-en-ciel de champion du monde !

Voilà pour notre petit tour des pépites 2024. Bien sûr, il y en eu bien d’autres, alors… bravo à tous nos champions !

Laisser un commentaire

Fermer le menu