Matthieu Peymirat : « Au Forum, nous sommes les ambassadeurs de la cohésion et de l’intégration des individus LSO de Dauphine. » 

Matthieu Peymirat : « Au Forum, nous sommes les ambassadeurs de la cohésion et de l’intégration des individus LSO de Dauphine. » 

Matthieu a 19 ans et rentre en deuxième année de Licence Sciences des Organisations (LSO). Il est élu en mai dernier Président de l’association Le Forum. Chaque année, l’asso s’occupe de l’intégration des étudiants grâce à ses fameux projets. Parrainages, tutorats, ou encore le Meet Dau’, les locataires du local B008 s’efforcent d’instaurer la meilleure ambiance de travail (mais pas que) pour les nouveaux étudiants. Rencontre avec la tête de l’asso pour l’année 2022-23. 

Chaque année environ 650 étudiants intègrent Dauphine. Quels dispositifs sont mis en place par l’association le Forum pour les accompagner ? 

Tous les projets de l’asso sont complémentaires et parallèles au travail des autres associations de Dauphine. On accompagne la vie étudiante avec l’objectif d’assurer la cohésion et l’intégration de chaque individu LSO. Il y a les parrainages qui lient chaque L1 à un étudiant plus âgé, pour les orienter. On organise le Meet Dau’, un événement qui permet aux L1 de rencontrer les différentes assos. Ce sont surtout des stands avec de la bouffe et des goodies. Au début de l’année, l’asso design et distribue des pulls de promos. C’est grâce au pôle sweats de l’association, qui s’en occupe. Et surtout les tutorats. Pendant les deux semestres, l’asso propose des cours particuliers entre étudiants de Dauphine. Et plein d’autres projets encore comme les barrainages, la soirée d’inté’ Erasmus… L’asso forme une équipe, et on essaye au mieux de créer des liens entre les étudiants.

Quel a été ton chemin dans l’association ? 

Je suis rentré au Forum en L1, l’année dernière, après m’être très bien entendu avec plusieurs membres que j’ai rencontrés dans des bars. Mon parrain était aussi dans l’asso. L’année s’est super bien passée, j’ai rencontré mes meilleurs amis de Dauphine au Forum. J’ai travaillé dans les pôles tutorats et événements. À la fin de l’année, j’ai décidé de postuler comme président, le bureau étant réservé aux L2. J’avais vraiment envie d’occuper ce poste pour vivre l’expérience associative encore plus à fond. Apprendre pleins de nouvelles choses, parler aux autres prés’ des assos, être en lien avec l’admin… J’ai hâte de l’année qui arrive pour instaurer de nouveaux projets et travailler dans la meilleure des ambiances. 

Quels conseils donnerais-tu à un L1 pour sa rentrée ?

Sortir. Pour rencontrer des gens. Il faut un peu se forcer à rencontrer de nouvelles personnes pour bien s’intégrer. Sélectionne les bars qui t’intéressent en fonction des assos et fonce. Aussi, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux étudiants plus anciens, pour avoir une idée de ce qu’il se passe après. C’est très important pour ne pas se perdre dans tous les cours et son avenir. S’entourer des bonnes personnes pour sortir et taffer. Aller en cours aussi, à tous, pour suivre en cours et comprendre. Bon, après les amphis… Je conseillerais aussi de rentrer dans une asso pour avoir plus d’occasions de s’amuser et de sortir. Mais chacun a son expérience. Il faut juste se donner la possibilité de passer ses meilleures années à Dauphine. 

Et enfin, pourquoi rentrer au Forum 

Comme tout le monde je dirais que c’est surtout une grande famille. Une occasion de rencontrer de supers potes, et de mélanger amitié et travail. Être au Forum, c’est aussi un moyen de s’investir et de mener un projet à bien. Je pense que dans l’asso il y a beaucoup de place et de liberté pour créer de nouvelles choses. En tant que président, si un projet est valable je peux très vite le lancer. On ressent une vraie gratification car notre travail est important et on est fiers de tout ce que l’on fait. 

By La Plume, Dauphine

 



Laisser un commentaire

Fermer le menu