DFF : Dauphine couleur cinéma

DFF : Dauphine couleur cinéma

Le soleil de la Côte d’Azur et Georges Clooney en moins, Dauphine semble, le temps d’une semaine, prendre des airs de cité des festivals. Pour la 8ème année consécutive, l’ACD et le BDA organisent le Dauphine Film Festival. Au programme cette semaine du 3 février, Avant-Premières, Conférences, concours de courts-métrages … On vous dit tout sur cet événement incontournable du début d’année.


Comme un voyage au Maroc… gratuit

Cette semaine sera placée sous le signe du pop-corn et des salles obscures ! Cinéphiles, néophytes ou tout simplement curieux sont invités à 20h00 lundi 3 février pour une avant-première gratuite du film « Adam ». Pour changer des amphis poussiéreux de Dauphine, c’est au Majestic Bastille, l’iconique cinéma d’art et d’essai du XIème arrondissement, que l’ACD et le BDA vous donnent rendez-vous.

Au programme ? Un long-métrage, présenté au Festival de Cannes 2019 dans la catégorie « un certain regard », qui ne vous laissera pas de marbre ! Au Maroc, Samia, une jeune femme enceinte et célibataire, frappe à toutes les portes pour trouver du travail. Une de ces portes est celle d’Abla, veuve, qui vit avec sa fille de 8 ans. Cette rencontre fortuite du destin va changer leurs vies à jamais. Le film retrace ainsi l’évolution de la relation des deux femmes, liées par la maternité et leur désir d’échapper au destin. Plus qu’une simple histoire d’amitié naissante, Adam est un film engagé qui n’hésite pas à parler d’un sujet tabou dans la société marocaine : la place de la femme.

Mais avec un compte en négatif à la fin du mois, difficile de se rendre au cinéma. Pourtant c’est possible et la carte kiwi n’a rien à voir là-dedans. En effet, afin de promouvoir la culture et le 7ème art, l’ensemble des événements du DFF sont gratuits et ouverts à tous. Outre l’avant-première, une masterclass  intitulée « Du projecteur à l’ordinateur, la distribution fait son cinéma » le mardi 4 février à 19h et une conférence sur le cinéma d’animation le 7 février à la même heure viendront s’immiscer entre les cours de Leblanc et de Lada. Mais ce n’est pas tout !


Un air de Cannes

Un événement caractéristique du DFF est le concours de courts-métrages. Avec une participation toujours en hausse, c’est 117 courts-métrages qui seront en compétition cette année pour obtenir le prix du jury ou du public. Les courts-métrages durent en moyenne 20 minutes. Les membres de l’ACD en présélectionnent 10 selon des critères les plus objectifs possibles comme le jeu, la musique, le scénario, la technique ou la scénographie. 

Une fois cette présélection effectuée, ces 10 courts-métrages seront projetés et soumis à l’avis du public et du jury. Le jury est cette année composé d’Alix Ménard, Soraya Alami, Stephan Kopecky et Xavier Berthelot, experts de l’exercice du court-métrage. Cette projection aura lieu Mercredi 5 février à 17h30 en amphi 11. Leitmotiv de l’ACD, ceci sera gratuit et ouvert à tous. Chacun d’entre vous aura donc son mot à dire en remplissant un petit questionnaire pour élire son court-métrage préféré !

Cette projection sera suivie d’un buffet organisé par le BDA. Petit conseil : si vous voulez votre hot-dog végé, dépêchez vous à la fin de la projection !

Pendant cette intervalle seront comptabilisés les votes du public. Viendra alors l’annonce des résultats !


Et le grand gagnant est… 

Le réalisateur du court-métrage sollicité par le public recevra une récompense de 300 euros et celui primé par le jury recevra 500 euros.

Néanmoins, le concours de court-métrage du DFF n’est pas ordinaire. Son objectif principal est de promouvoir les jeunes réalisateurs et la prise d’initiative dans un secteur qui peut parfois s’avérer compliqué à intégrer. Dans cette logique, les réalisateurs participants ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans pour être éligibles. 

A titre d’exemple, le gagnant du prix du jury de l’année dernière était Paul Nouhet avec le court-métrage “Les méduses de gouville”. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour vous faire votre propre idée. 

Ainsi, le DFF se démarque par sa singularité et la diversité des événements proposés. Alors si vous ne saviez pas quoi faire la semaine du 3 février, vous avez maintenant le choix !

MARIÉ Marc-Adrien, DEGEAD 2

FERRARIS Salomé, Trésorière de l’ACD

Laisser un commentaire

Fermer le menu