Mission Handicap : Une semaine pour faire réagir

Mission Handicap : Une semaine pour faire réagir

La semaine du Handicap revient à Dauphine du 18 au 22 novembre 2019. Au programme : mises en situation, expositions, jeux interactifs… Organisée par le pôle Handicap de Dauphine - Mission Handicap - en collaboration avec Dauphine Solidarité Handicap (DSH), cette semaine a pour objectif principal de sensibiliser personnels et étudiants aux invalidités les plus répandues. Céline Zheng, trésorière de DSH, nous en dit plus. 


Des «maux» pour faire réagir

Événement annuel, la semaine du Handicap voit se dérouler diverses activités. Chacune d’elle tend à plonger les participants dans le quotidien des personnes en situation de handicap. Vous pourrez par exemple retrouver tout au long de la semaine une exposition nommée «Les maux du Handicap»  dans le hall du 2ème étage. Anecdotes, faits, chiffres, cette exposition cherche à déconstruire les clichés et idées reçues à propos du Handicap. Libre et ouverte à tous, elle sera l’occasion pour ceux qui le souhaitent d’en apprendre plus sur un sujet qui concerne chacun d’entre nous. 


Incarner pour mieux comprendre

D’autres activités ponctuelles auront en outre lieu dans le hall du 1er étage ou au niveau de l’ancienne boutique de Dauphine (en face du bureau des sports). 

Le lundi, vous pourrez participer à des activités de mise en situation, où vous aurez la possibilité vous mettre à la place des personnes handicapés. De 11 à 16 heures, des sessions de 5 à 10 minutes seront ouvertes pour ceux qui le souhaitent. 

Le “Hand’escape”, un escape game ayant lieu dans l’ancienne boutique, se déroulera le mardi, avec des sessions de 30 à 40 minutes. Pas d’inquiétudes, aucune réservation n’est nécessaire ! En équipe, vous aurez à résoudre le mystère qui vous sera exposé, en vous mettant dans la peau d’une personne en situation de handicap (malvoyance ou cécité par exemple). 

Meilleur ami de l’homme, le chien-guide est un élément fondamental de la vie des personnes avec des troubles visuels. A l’occasion de cette semaine exceptionnelle, vous assisterez mercredi à une activité de mise en situation avec ces boules de poils ! 

Evolution numérique oblige, l’adaptation des jeux vidéos et autres animations digitales à la situation de handicap, semble primordial. A cette occasion, Mission Handicap a invité, le jeudi, des intervenants spécialisés dans les jeux vidéos pour personnes malvoyantes. Des sessions de 5 à 10 minutes seront organisées pour que vous puissiez venir tester. Cette animation, « A blind Legend » aura lieu dans l’ancienne boutique. A vos manettes ! 

Enfin, vendredi, vous pourrez assister à des cours de braille, des jeux de parcours en fauteuil roulant ou encore des mises en situation des personnes avec des troubles “dys” (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie …). 


Accompagner, former, sensibiliser

Vous pourrez retrouver les membres de DSH à l’organisation des différentes activités proposées tout au long de la semaine. De plus, les membres de Mission Handicap seront aussi présents pour vous renseigner sur toute question vous taraudant ! 

Cette semaine, marquée sous le signe de la découverte et de la sensibilisation, vous permettra donc d’en apprendre plus sur le quotidien des personnes en situation de handicap et de vous mettre à leur place le temps d’activités interactives. Du 18 au 22 novembre, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer ! 

Marc-Adrien Marié, L2 DEGEAD

Laisser un commentaire

Fermer le menu